Après plusieurs années d'arrêt, les événements sportifs internationaux reviennent à Hong Kong ! Et parmi eux, un nouvel événement qui fait ressortir une polémique engagée au sujet de la réaffectation d'un golf pour le logement social : le tournoi saoudien du LIV Golf.


LIV Golf : qu’est ce que c’est ?
Parmi les tournois internationaux de golf, ce n’est peut être pas celui dont vous avez le plus entendu parler, et pour cause car c’est un petit nouveau qui cherche à jouer dans la cour des grands ! Ce projet a été lancé en 2021 par l’Arabie Saoudite. Le positionnement de cet état dans le monde du sport correspond à la recherche d'un nouveau statut international. Afin de faire sa place, pour ses premières éditions, la LIV n'hésite pas à signer de gros contrats de plusieurs millions avec les meilleurs joueurs du circuit. Pour également appuyer la renommée du tournoi, les compétitions se dérouleront dans plusieurs pays et sur différents terrains dont Hong Kong, devenue un partenaire économique de choix du pays dans le cadre de sa diversification.
Qu’est ce que cela change pour Hong Kong ?
Hong Kong ne compte pas, hormis les Sevens, d'événements de telle envergure. Ces trois jours de tournois inédits constitueraient donc une retombée financière significative. En dehors de LIV, Hong Kong accueille déjà quatre tournois de golf, dont le premier, Aramco Team Série, débute en octobre. Pour ce nouveau tournoi, 77 000 personnes sont attendues, ce qui générerait un gain de plus de 100 millions USD. Les retombées compenseraient largement la facturation par l'Arabie Saoudite de 5 à 7 millions de dollars pour choisir Hong Kong comme terrain de jeu. De manière inattendue, LIV serait le premier grand événement depuis que le gouvernement hongkongais a repris les 32 hectares, dont huit trous du terrain de Fanling, lieu où devrait se dérouler la compétition.
Et les logements sociaux dans tout ça ?
Si ce nouveau projet fait tant parler de lui, c'est que l’implantation des logements sociaux sur le terrain de golf de Fanling devait précisément occulter cet endroit des lieux potentiels pour le tournoi. Un revirement en faveur des golfeurs donc, au détriment des partisans des logements à loyers modérés. Selon Gary Ng, senior économiste pour l’Asia Pacific cette décision souligne “le dilemme sur la manière dont le gouvernement hiérarchise ses objectifs, car tout projet immobilier sur le site peut réduire ses chances d'accueillir l'événement”. De leur côté, les golfeurs expliquent que pour rester attractif, les installations du terrain devraient être toutes préservées, des enceintes au parking. Cet argument s’ajoute aux aspects écologiques et culturels déjà mis en avant. Dernièrement, les organisateurs de LIV, décidément très accomodants, ont déclaré que l'implémentation des logements sociaux n’aurait pas d’impact sur leur décision finale.
A suivre...
Sur le même sujet
