Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Shenzhen-Hong Kong-Guangzhou, classé 2e pôle scientifique et technologique mondial

L’Observatoire Mondial de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a publié son Indice mondial de l’innovation 2023 vendredi dernier. Le rapport met en lumière la montée en puissance des hubs de l’Asie du Sud-Est, en particulier en Chine.

shenzhen hong kong videoshenzhen hong kong video
Shenzhen Hong-Kong International Centre Video @youtube
Écrit par Capucine Lefebvre
Publié le 3 octobre 2023, mis à jour le 23 février 2024

La Silicon Valley, détrônée ? La 16e édition de l’Indice mondial de l’innovation situe les cinq plus grands pôles scientifiques et technologiques en Asie du Sud-Est, plaçant l’axe San José-San Francisco à la 6e place pour la première fois depuis la création de l’Indice. Le Japon, la Corée du Sud et la Chine se partagent les cinq premières places du classement ; la Chine domine le podium, revendiquant trois pôles (Shenzhen-Hong Kong-Guangzhou en 2e place, Pékin en 4e, Shanghai-Suzhou en 5e).  

 

La Chine en pleine ascension

L’Indice de l’OMPI s’attache, chaque année, à faire le bilan de l’innovation mondiale par hubs d’innovation et par pays. Avec 81 indicateurs, l’Indice développe une conception large de l’innovation : l’environnement développé pour encourager l’innovation (l’Etat de droit, les infrastructures, le budget en R&D…) compte autant que les résultats produits (brevets, découvertes majeures, etc.).

En s’attardant sur les rapports des années précédentes, la progression à rythme soutenu de la Chine saute aux yeux. En 2018, la Chine faisait son entrée dans la liste des 20 pays les plus innovants au monde ; cinq ans plus tard, elle se tient à la 11e place, dépassant la France. La Chine fait aujourd’hui partie des cinq économies dépensant le plus en Recherche et développement (R&D) ; ses dépenses ont été celles avec la plus forte croissance cette année parmi ces cinq économies, avec une hausse frôlant les 10%. L’Indice recense 24 hubs scientifiques et technologiques en Chine, un chiffre inégalé dans le monde (les Etats-Unis en possédant 21). Cet avril, Xi Jinping célébrait les 50 ans de travail de la Chine avec l’OMPI, et appelait de ses vœux une collaboration encore plus étroite.

 

Hong Kong, futur pôle d'innovation de rang mondial ?

Hong Kong se maintient à la 17e place du classement des « pays » les plus innovants. Le métropole possède des atouts de taille : institutions légales et économiques adéquates pour le développement des entreprises, des écoliers au score PISA excellent, cinq universités de rang mondial (classement QS) et un haut degré de sophistication de son marché à crédits avantageux.

Mais Hong Kong réussira-t-elle à s’incarner comme un pôle scientifique et technologique de rang mondial ? C’est en tout cas l’objectif annoncé dans le 14e plan quinquennal du Parti communiste chinois, qui compte spécialiser Hong Kong dans les énergies renouvelables, la biotechnologie et l’intelligence artificielle.

Le défi est de taille face à l’ascension fulgurante de Shenzhen. En avril dernier, le président du comité scientifique de Huawei William Xu Wenwei notait que les dépenses en R&D de Hong Kong équivalaient à un septième des dépenses de Shenzhen en 2021. Les appels à l’accélération de l’innovation made in Hong Kong semblent pleinement trouver écho chez le gouvernement hongkongais. En décembre 2022, le Bureau de l’Industrie, de l’Innovation et de la Technologie dévoilait son plan pour transformer Hong Kong en leader de l’Innovation et de la Technologie (I&T). Dans ses objectifs phares : pouvoir compter 100.000 de personnes travaillant dans l’I&T (contre 45.000 aujourd’hui) et attirer prés de 5.000 nouvelles start-ups de l’I&T d’ici 2032. Hong Kong investit dans l’innovation ; des résultats à suivre dans l’Indice de l’OMPI dans les prochains années…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions