Hong Kong multiplie les mesures en faveur des personnes âgées, entre les aides directes, la régulation de la « silver economy » et la lutte contre l’exclusion.


Des aides significatives
En 2021, Hong Kong comptait 1,5 million de résidents âgés de plus de 65 ans, soit 20% de sa population. En 2039, ce sera 2,5 millions, soit 31%. Tout cela risque de nécessiter un effort important du gouvernement qui, par exemple, assure une sorte de revenu minimum à cette tranche d’âge, l’Old Age Living Allowance, qui est actuellement d’un montant de 4.250 HKD par mois.
Dans le même temps, il existe de nombreuses autres aides que le gouvernement ne cesse de rénover ou renforcer. Ainsi, depuis mars 2025, les plus de 65 ans peuvent aussi bénéficier d’une Senior Citizen Card dématérialisée, alors qu’avant, elle n’existait que sous forme physique. Cela leur permet d’accéder aux avantages, aux réductions et aux services prioritaires offerts par les ministères, organismes publics et établissements commerciaux.
Toujours en 2025, le gouvernement a étendu les programmes destinés aux personnes âgées sous formes de bons de soins de santé. Il a également investi 2 milliards de HKD dans un fonds pour les technologies destinées aux personnes âgées et à la réadaptation.
Une économie à réguler
Mais, au-delà des interventions directes des autorités publiques, il existe également une « silver economy » composée d’entreprises qui visent cette clientèle de plus en plus nombreuse. Là aussi, des lois veillent à protéger les personnes âgées. Ainsi, en 2025, le programme Q-Mark Silver a permis de lancer des normes de qualité pour les services qui leur sont destinés. Plus généralement, le gouvernement a annoncé pas moins de 30 mesures pour l’économie du vieillissement. Enfin, pour améliorer la coopération entre les ministères, il a créé un Groupe de travail sur les stratégies pour une économie vieillissante.
Dans un domaine en particulier, les personnes âgées peuvent se sentir perdues, celui de la finance. Ainsi, le 21 janvier 2026, l’Autorité monétaire de Hong Kong a émis des nouvelles obligations pour les banques. Celles-ci devront mettre à jour leurs applications pour répondre aux besoins des plus de 65 ans, améliorer les infrastructures de leurs agences et veiller à ce que le personnel prodigue des conseils adaptés pour leurs investissements, assurances et produits de retraite.
Lutter contre l’isolement
Cela dit, au-delà de tous ces sujets financiers, une autre préoccupation majeure concernant les personnes âgées est leur bien-être mental. Ainsi, la proportion des personnes de 65 ans et plus souffrant d’isolement a augmenté de 41,2% en 2017 à 53% en 2023. De même, selon le groupe Samaritan Befrienders, en 2024, le nombre de suicides parmi les plus de 60 ans s’est élevé à 472, soit 41,5% du total de l’année. Des faits divers rappellent régulièrement cette détresse liée à l’isolement. Ainsi, le 22 janvier 2026, le personnel de service du Ramada Grand Hotel a découvert une femme de 73 ans et un homme de 77 ans morts dans leurs lits, chacun des deux ayant écrit une note de suicide.
Face à ce phénomène de dépression chez les personnes âgées, le gouvernement a lancé un projet JC Joy Age qui repose sur un soutien par les pairs. Parallèlement, le Conseil des services sociaux élabore un « Plan d’action pour la prise en charge de la démence à Hong Kong ». Il devrait reposer sur l’adoption de solutions gérontotechnologiques. Là aussi, il s’agit d’un vrai sujet de société, car, selon une étude de la Chinese University de Hong Kong, la prévalence des troubles neurocognitifs majeurs, autrement dit de démence, a augmenté de 5,4% à 7,4% entre 2005 et 2023, tandis que celle des troubles neurocognitifs légers a bondi dans le même temps de 5,8% à 21,8%.
Sur le même sujet

















