Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Être vieux à Hong Kong, une renaissance ?

L’espérance de vie des Hongkongais est l’une des la plus élevées au monde. Lorsque l’on rencontre une personne âgée à Hong Kong, on est parfois surpris de découvrir son âge tant celle-ci semble en parfaite forme physique. Outre le système de santé très efficace, l’un des secrets de cette longévité est que les anciens sont très actifs. Voici quelques exemples des activités pratiquées par les « vieux » de Hong Kong.

personnes agees tai chi hong kongpersonnes agees tai chi hong kong
Écrit par Tony Yee
Publié le 18 janvier 2024, mis à jour le 19 janvier 2024

L’exercice du matin

Dès 7 heures du matin à Hong Kong, on trouve beaucoup de personnes âgées dans les parcs, en plein exercice. Ils pratiquent des mouvements corporels simples à base de tai-chi ou esquissent des pas de danse sous la direction d’un leader bénévole, plus ou moins expérimenté dans l’une ou l’autre de ces disciplines. Au bout d’une heure de pratique ralentie, le corps et la respiration s’harmonisent. C’est l’un des débuts de journées préférés des retraités de Hong Kong, excellent moyen pour rester en forme.

La randonnée

Pour les anciens les plus actifs et en bonne forme physique, la randonnée est aussi une activité très prisée pour occuper leur temps libre. Ainsi si vous pratiquez vous-même la randonnée à Kowloon ou dans les Nouveaux Territoires, il n’est pas rare de croiser des groupes de personnes âgées marchant à une vitesse modérée et parlant si fort en cantonais que l’on pourrait penser qu'ils se disputent. Pour ces seniors, respirer de l’air frais, prendre la lumière du soleil et marcher dans la nature est considéré comme le meilleur moyen des rester en bonne santé.

Les restaurants de dim sum

Après les exercices du matin, de nombreux anciens ont l’habitude de se rendre dans un restaurant chinois pour prendre un petit-déjeuner à base de dim sum. C’est un endroit idéal  pour lire les journaux, se réunir entre amis du même âge pour parler de leurs familles, de leur état de santé, ou partager des informations utiles, concernant les meilleurs médecins, les médecines traditionnelles les mieux adaptées à quel pathologie ou encore la manière d’obtenir des produits gratuits de la part d’organisations caritatives. Mis à part le fait qu’il ne faut pas abuser des dim sum, plutôt gras, ce type d’endroit est parfait pour maintenir un lien social entre seniors.

Le mahjong

Le mahjong fait aussi partie des activités qui conviennent bien aux retraités. Outre le fait que ce jeu stimule la mémoire et la réflexion autour de stratégies, permettant aux joueurs d’oublier leurs soucis tout en gardant leur cerveau actif, les heures passées autour d’une table contribuent à énergiser la partie supérieure du corps et donc favorisent la mobilité physique, étonnamment. C’est également une autre bonne occasion de se regrouper entre amis et de blaguer joyeusement avec eux. Grâce au mahjong, de nombreux anciens se sentent longtemps jeunes et énergiques !

Sujets du moment

Flash infos