Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Travail et précarité des personnes âgées à Hong Kong

En 15 ans, la proportion des plus de 65 ans actifs est passée de 7% en 2008 à 15% en 2022. Un phénomène en partie expliqué par la progression de la pauvreté chez les ainés.

personne agee ramassant des cartons a hong kongpersonne agee ramassant des cartons a hong kong
Écrit par Capucine Lefebvre
Publié le 11 octobre 2023, mis à jour le 12 octobre 2023

Les "chiffonniers" de Hong Kong

« Les chiffonniers », ces personnes âgées qui ramassent les cartons abandonnés dans les rues de Hong Kong, sont sans doute la représentation la plus marquante du travail chez les personnes âgées à Hong Kong. Ils ne sont en réalité que la partie immergée de l’iceberg : trois milliers de personnes parmi les quelques 200 000 Hongkongais de plus de 65 ans toujours actifs, la plupart d’entre eux ayant entre 65 ans et 74 ans. En 2022, Oxfam Hong Kong a révélé que 85% des Hongkongais de plus de 65 ans ne pouvaient pas se permettre de partir à la retraite.

Des emplois peu qualifiés et mal payés

“Le taux de pauvreté des personnes âgées a atteint un niveau record au cours des dix dernières années », déclarait Tsang Ka-wai, directrice générale de l’ONG. « Face aux difficultés financières, certaines personnes âgées doivent continuer à travailler pour joindre les deux bouts, même si elles ont passé la majeure partie de leur vie dans la pauvreté. » Femmes et hommes de ménage, livreurs, vendeurs ou employés dans les transports… D’après les données du gouvernement, la majorité de ces travailleurs occupent des postes peu qualifiés. Une proportion qui se fait sentir sur le salaire moyen des personnes âgées actives : bien que ces dernières ne travaillent en moyenne que cinq heures de moins par semaine comparée au reste des actifs, leur rémunération est inférieure de 40%.

personne agee ramassant des cartons a hong kong
@Capucine Lefebvre

Initiatives pour aider les actifs âgés à Hong Kong

Echapper à ses emplois pénibles passe par la formation. Encore faut-il réussir à joindre ces personnes, souvent en situation d’isolement, explique Luc Moulin, directeur général de Make It Work, la fondation de la French Chamber of Commerce qui œuvre contre la pauvreté par la formation professionnelle. « Les personnes âgées que nous rencontrons ne vont pas chercher de l’aide auprès des charities spontanément, c’est une question de ‘ne pas perdre la face’. Paradoxalement, on a plus de jobs à proposer que de candidats ».

L’attitude du gouvernement envers les conditions de vie des aînés pourrait bien être en passe de changer. Lors de sa visite à Hong Kong l’année dernière, Xi Jinping a défini quatre priorités à l’agenda, l’une d’entre elles étant la qualité de vie de tous les Hongkongais. Les dépenses sociales du gouvernement hongkongais ont atteint la part record de 19,8% du budget en 2022-2023. La couverture sociale des personnes âgées a progressé, avec 40% des plus de 65 ans bénéficiant de l'Old Age Living Allowance, aide financière mensuelle. Cependant, d'après une étude d'Oxfam, plus de 80% des personnes âgées estiment que les aides qu'elles perçoivent sont insuffisantes. Avec une population vieillissante comme dans bien d'autres villes et pays, Hong Kong fait face à des problématiques durables de retraite, de travail et de dignité de fin de vie pour ses aînés. 

A suivre...

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions