Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les Oursins Hong Kong oeuvre pour l'enfance défavorisée aux Philippines

enfant philippinesenfant philippines
@Les Oursins
Écrit par Didier Pujol
Publié le 14 mars 2023, mis à jour le 15 mars 2023

L'association Les Oursins, finaliste des Trophées des Français d'Asie de l'Est et présente à Hong Kong, oeuvre pour les enfants défavorisés aux Philippines. Nous avons rencontré sa représentante Elisabeth Coudray Des Bouillons pour mieux connaître ses actions.

Nous protégeons les enfants des rues aux Philippines

Elisabeth, vous dirigez l’association Les Oursins à Hong Kong. Pourriez vous nous parler de cette association.

L’association Les Oursins-Enfants des trottoirs est créée en 1996 par Aurore Prudent-Roiland, envoyée en mission humanitaire à Manille par l’association de Sœur de Emmanuelle. Elle développe une pédagogie par le jeu. La première ludothèque au monde pour les enfants des rues et des bidonvilles est ouverte à Manille en 2000, en partenariat avec Médecins Sans Frontières. L’association Les Oursins devient alors aux Philippines la Delépine Foundation Inc.

L’association favorise toute forme de prévention, d’information, de sensibilisation pour la protection des enfants des rues aux Philippines, notamment ceux victimes de la prostitution enfantine et de la pédophilie. Elle s’engage à offrir aux enfants des lieux récréatifs, éducatifs et ludiques, parce que chaque enfant a le droit d’évoluer et d’apprendre dans un univers rassurant et harmonieux. Chaque enfant peut à la fois exprimer sa créativité, sentir ce qu’est la liberté, mais aussi apprendre à respecter les règles qu’il a contribué à mettre en place, en communauté.

 

ludotheque philippines
En avant-première voici les premières images de la nouvelle ludothèque de Papatahan qui
ouvrira très bientôt @Les Oursins

 Nous avons des cours de cuisine solidaire à Hong Kong

Quel est l’agenda de l’association à Hong Kong ? Aux Philippines ? Ailleurs ?

Avec le trop long épisode Covid, nous avons perdu beaucoup de monde, tant en termes de bénévoles qu’en termes de bienfaiteurs. C’est donc l’occasion pour moi de relancer des événements, puisque nous pouvons à nouveau nous réunir. Je fais aussi un appel afin de renforcer notre équipe dynamique et participer aux collectes qui permettront de faire fonctionner les différents projets des Oursins.

Il est prévu cette année à Hong Kong, des cours de cuisine avec ou sans gluten. Peut-être reprendrons-nous La Boulange solidaire qui proposait pains et autres délices vendus grâce à une équipe 100% bénévoles d’excellentes apprenties boulangères.

Nous espérons pouvoir lancer une action Bol de riz pendant la période de carême, faire une vente de produits artisanaux philippins… relancer les ateliers de création et de ventes que nous avons tenus pendant plus de 12 ans. Beaucoup d’actions sont possibles en fait… cela dépendra aussi de celles et ceux qui vont rejoindre notre groupe de volontaires.

A Singapour, il y aura les ventes French touch comme chaque année.

L’association va proposer au mois de mai, en France à Hong Kong et à Singapour, un défi, des « Kilomètres pour les Oursins » course, trek, à pied, à vélo ou pourquoi pas à la rame ou à la nage celons les endroits… 

 

enfant philippines
@ Les Oursins

Nous sommes fiers d'être finalistes des Trophées Asie de l'Est

Vous avez été sélectionnée parmi les finalistes de la catégorie caritative des Trophées des français asie de l’Est. Qu’est ce que cela représente pour vous ?

Cela représente beaucoup à 2 niveaux : 

Pour Les Oursins, car cela veut dire que le Jury et le public d’Asie de l’Est ont entendu parler de l’association. Ils ont reconnu, apprécié et voulu récompenser le travail effectué par Les Oursins aux Philippines en nous plaçant parmi les 5 finalistes. C’est aussi la reconnaissance d’une mission qui peut paraître folle : créer des ludothèques pour des enfants des rues, alors que l’on considère souvent que deux bâtons suffisent pour amuser les enfants pauvres. C’est l’importance admise et reconnue du jeu dans le développement d’un enfant. « Dites-moi comment il joue, je vous dirai comment il va ». Pour nous personnes éduquées, on connait l’impact du jeu dans les apprentissages, dans le développement des appétences.

J’en profite pour dire avec beaucoup de joie qu’Aurore, la Fondatrice des Oursins, vient de recevoir l’Ordre National du Mérite, des mains de l’ambassadeur de France aux Philippines, pour son travail humanitaire depuis 28 ans. 

Sollicitée par Didier Pujol nous avons décidé, avec Aurore et son mari Damien, au dernier moment, de me présenter pour les Oursins ici sur l’Asie de l’Est. Arriver parmi les 5 finalistes est déjà une très belle surprise. C’est pour moi l’occasion de remercier toute l’équipe qui organise ces trophées. Beaucoup de temps y est consacré ! Avec beaucoup de cœur et de professionnalisme sont mis en valeur tous ces français dans le monde qui par leurs actions œuvrent à donner une belle image de la France. 

J’espère maintenant qu’Aurore se présentera elle-même pour les Oursins, lors du Trophée ASEAN 2023, dont les Philippines font partie. Gagnera-t-elle le trophée dans la catégorie Caritative ? Ou dans la catégorie Entreprise ? Car Aurore a créé aussi une compagnie solidaire et équitable LIWAYAY ! Pour aider à financer son action humanitaire, elle vend des produits de luxe made in Philippines. En 5 ans, cette société a attiré plus de 20.000 followers sur Instagram. Ses produits se retrouvent dans les plus belles boutiques de Manille.

Enfin cette sélection parmi les finalistes m’a beaucoup touchée. Car je la vois comme une reconnaissance de toutes les personnes qui travaillent dans l’ombre, bénévolement, parfois à plein temps, pour Les Oursins et pour toutes les autres ONG. Les bénévoles rendent de nombreux projets humanitaires possibles. Cela représente pour moi la reconnaissance du don de chaque bénévole, la reconnaissance des valeurs humaines de quelqu’un alors que notre monde cherche plutôt généralement la valeur économique de chacun. 

 

elisabeth Coudray des bouillons

Vous pouvez rejoindre notre équipe de bénévoles

Comment peut-on vous aider à Hong Kong ?

Participez à nos actions, partagez l’information, achetez nos produits pour cette cause !

Commençons par les prochains ateliers de cuisine mardi et jeudi 21 et mardi 23 mars où vous apprendrez à faire des choux au chocolat, des gougères au gruyère et des Dunes à la chantilly ! Contactez-moi sur oursins.hongkong@gmail.com pour vous inscrire ou pour connaître le calendrier de nos prochains cours ou actions. Vous pouvez encore visitez le site d’achat en ligne  ou rejoindre notre équipe de bénévoles et de talents ! 

 

Pour en savoir plus

ou encore ici

Facebook : Les Amis des Oursins
Instagram : oursins_delepinefoundation 

Sujets du moment

Flash infos