Découvrez les 25 finalistes Asie de l'Est et votez pour le Grand Prix du Public

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 15/01/2023 à 17:30 | Mis à jour le 19/01/2023 à 05:06
trombinoscope finalistes

Les éditions "lepetitjournal.com" de Hong Kong , Shanghai, Séoul, Tokyo et Pékin organisent les Trophées des Français d'Asie de l'Est. 5 Trophées sont en jeu: Trophée Art et Culture, Trophée Entreprenariat EDHEC, Trophée Engagement Social et Educatif, Trophée Alumni du Lycée Français International de Hong Kong et Grand Prix du Public Banque Transatlantique. Les lauréats des 4 premiers Trophées feront l'objet d'un choix par notre jury parmi les 25 finalistes ci-dessous et seront récompensés le 16 février tandis que le vote pour le Grand Prix commence aujourd'hui parmi l'ensemble des 52 candidats

Les 25 finalistes des Trophées des Français d'Asie de l'Est

Dans l'état actuel des Trophées confirmés avec nos partenaires et sponsors, nous avons le plaisir de vous communiquer la liste des finalistes pour les 4 premiers Trophées parmi l'ensemble des candidats

Jury : 

 

soutiens trophees

Sponsors : 

sponsors trophees

Trophée Entrepreneur EDHEC

Hugues MARTIN - Shanghai EXPATRIMO

Hugues est arrivé en 2004 à Shanghai, dans une société de gestion de patrimoine basée Hong Kong. En 2012, il crée EXPATRIMO avec un associé français, spécialisée dans le même domaine, pour les Français expatriés en Asie. D’abord à Shanghai, l’entreprise s’est développée à Hong Kong et Pékin et en 2021, elle s’est lancée vers une clientèle chinoise voulant investir dans l’immobilier en France.

Cédric CHANE - Séoul - Aptero, startup du metaverse

Diplômé d'HEC, de l'Université de Shanghai et de Chiba, Cédric lance Aptero en 2019, entreprise dans le Metaverse. Le but : proposer des évènements, permettre le test de produits / prototypes pour clients ou équipe de R&D, donner des cours dans ce monde virtuel. La startup compte 8 personnes en Corée du Sud et France et à été sélectionnée par le concours national de Corée en 2022 comme startup la plus prometteuse.

Philippe CHIU - Taipei, UnaBiz / Sigfox

Diplômé de l'EPITECH, il passe les 10 premières années de sa carrière en France. En 2016, il monte UnaBiz, start up dans l'internet des objets (IoT) utilisant la technologie Sigfox. Sigfox est un opérateur télécom basé sur réseau cellulaire bas-débit qui permet la connectivité des objets. UnaBiz est désormais une société de plus de 240 employées, distribuant dans 73 pays.

Vincent GADAUD - Tokyo Chef Cuisinier - Intercontinental Manza Beach Resort

Vincent est arrivé au Japon en 2008, où il travaillait pour Ladurée dans plusieurs restaurants ouverts par la marque.  Après un passage à Londres et au Moyen Orient, il revient à Osaka où il reprend la direction de cuisine du Saint Régis, du Crowne Plaza Hotel, et de l’Hotel Indigo Inuyama. Depuis le 1er janvier 2023, il dirige la cuisine à l’Intercontinental Manza Beach Resort à Okinawa et met un point d'honneur à faire cohabiter culture culinaire française et produits locaux. 

David SIT - Hong Kong, WHISKY & WORDS, DAILY TOT, ZZURA (BARS)

David a fait sa vie à Paris avant d'arriver à Hong Kong en 2008, comme trader chez BNP Paribas puis chez Macquarie. En 2019, il lance son premier cocktail bar Whisky & Words avec quelques associés, avec une approche moins masculine et plus détendue. En juillet 2020, il ouvre un deuxième établissement, « Daily Tot », spécialisé dans le rhum. En Août 2021, un troisième établissement ouvre, "Zzura", inspiré de l'ambiance moyen-orientale. 

A person smiling in front of a wall with writing on it

Description automatically generated with medium confidence

Estelle NEVE - Hong Kong , ANHAO WELLNESS

Estelle est arrivée en 2007 à Hong Kong, pour travailler dans différentes banques d’investissement. Ancienne athlète gymnaste, elle quitte son emploi en 2011 pour lancer des cours particuliers de remise en forme. Son emploi du temps devenait très serré, elle a alors lancé Anhao Wellness, un studio sportif spécialisé en pilates, méthode d’exercices mixant yoga, danse et gym, avec un local à Mid Levels. En 2021, elle monte le plus grand centre de pilates de Hong Kong à Causeway Bay. Elle gère 2 studios et 9 personnes assurant 6 à 8 cours en groupe par jour pour 250 clients réguliers. 

Bruno LHOPITEAU - Hong Kong, Bluebee Technologies

Bruno a 20 ans d'expérience en Chine, dans le développement durable des infrastructures publiques. Il dirige Siveco Chine depuis 2004, numéro un du conseil en maintenance en Chine. Il crée en parallèle Bluebee Technologies en 2017 à Hong Kong. La start-up développe des solutions logicielles pour la prévention des risques industriels, et plus particulièrement environnementaux. La R&D est à Shanghai, mais la start up dispose de bureaux en Thaïlande, à Singapour et son siège à Hong Kong. 25 personnes sont employées. Bluebee Technologies a un millier de clients

François CHABAUDIE - Hong Kong, Neoma 

François lance Neoma en 2016 après 3 ans de travail en parallèle de son emploi à la Chambre de Commerce. La start up rejoint l’accélérateur de Swire peu après le lancement.  Le produit : Gaia Hospitality,  un outil de reconnaissance de clients "VIP" que les hôtels, organisateurs d'évènements et autres services proposent à leurs clients. Nombre de projets: 40 dans 8 pays. CA: 1,000,000 USD en 2022. Salariés: 38

Jacques Derreumaux - Hong Kong Co-Fondateur de Cheese Club

Au vu du prix des fromages de qualité à Hong Kong, nous avons décidé de monter Cheese Club fin 2018 sur la base d’un concept qui permettrait d’offrir une offre d’achat groupée mensuelle. Ce modèle nous permet de bénéficier d’économies d’échelles sur nos achats et notre logistique mais surtout, comme nous n’importons que ce qui nous est commandé, de réduire significativement les pertes de produits. Ainsi, nous pouvons proposer de bien meilleurs prix à nos clients.

Trophée Art et Culture

A person smiling for the camera

Description automatically generated with medium confidence

Stéphane LAM - Hong Kong, Producteur, réalisateur de documentaire, spectacles, exposition au delta des cultures française et chinoise.

Stéphane est installé depuis 14 ans en Chine dont 6 à Hong Kong. En 2014, il est fondateur du Pavillon Rouge des Arts Hong Kong (PRAHK), spécialisé dans la coopération artistique entre l’Europe et la Chine. Parmi ses oeuvres : « La ville au fil de l’eau », documentaire sur la francophonie à Hong Kong, 2020. Il anime une conférence sur le surréalisme dans le cadre de l’exposition Mythologie au HKMOA en 2021.

Julien-Loïc GARIN -  Hong Kong, CEO Le Cercle, agence de conseil et d’accompagnement de projets culturels

Julien-Loïc arrive en 2011 à Hong Kong pour piloter le French May Art Festival. En 2017, il amène à Hong Kong la Fête des Lumières, en partenariat avec la Fête des Lumières de Lyon et le gouvernement hongkongais. Fort du réseau d'acteurs publics et privés qu’il a créé en 9 ans, Julien-Loïc fonde en 2020 Le Cercle, agence indépendante de conseil et d’accompagnement de projets culturels entre l'Europe et l'Asie. Dernier projet en date, "En Voyage with Claude Monet".

Marie Florence GROS - Hong Kong, Galeriste La Galerie Paris 1839

Marie Florence est arrivée à Hong Kong en janvier 2014 Avec son mari, elle crée La Galerie Paris 1839 la même année. Y sont exposés des photos d'artistes du monde entier (Okuda San Miguel, Vincent Fournier, Chou Cheng Hui, Giraffe Leung,...) mais aussi des gravures (une exposition de 25 gravures signées de Picasso), des sculptures et du street art.  

Morgan OMMER -  Hong Kong - Hô Chi Minh Ville - Taipei, Photographe et cinéaste

Morgan vit à Hong Kong entre 1996 et 2012, où il est photographe indépendant pour des journaux et magazines d'actualité. Il est publié dans Time, Monocle, Travel & Leisure, SCMP, Vogue,... En 2012, il déménage à Hô-Chi Minh Ville où il se tourne vers le cinéma.  En 2021, il réalise et tourne Madame Pirate, en VR à Taipei, production qui sera sélectionnée au Festival de Cannes en sélection officielle, à SXSW au Texas, au festival NewImages a Paris, à Bucheon en Corée du Sud. Le film remporte le Prix du Public au festival Courant 3D d'Angoulême. Le deuxième opus est en cours.

Agnès COHADE - Shanghai , Galerie Art+ Shanghai Gallery

Agnès arrive en 2005 à Shanghai. En 2007, elle fonde Art+ Shanghai Gallery avec 3 autres associés, spécialisée dans l'art contemporain chinois. Son but est de développer la carrière d'une quarantaine d'artistes, par apports de moyens, de clients (entreprises, hôtels, magasin, centre commerciaux, particuliers,...), mise en avant lors 

d'expositions et conventions privées ou publiques. En 15 ans, la galerie à vendu plus de 2000 oeuvres en Chine

et dans le monde.

Anne EVENOU - Shanghai , Consultant en communication interculturelle et chanteuse

Anne est installée à Shanghai depuis 1998. Elle est sinologue diplômée de l'INALCO. Elle a travaillé dans des entreprises françaises basées en Chine pendant 4 ans, au Consulat de France à Shanghai pendant 5 ans et est aujourd'hui productrice d’événements artistiques et chanteuse de jazz . En parallèle, elle mène une carrière de chanteuse. Elle a donné près de 2,000 concerts dans des salles en Europe, en Asie et à New York. 

Alexandre BRAKHA - Tokyo, Directeur artistique multifacette

Alexandre est basé au Japon. C’est un artiste multi facette, qui dirige des équipes sur des jeux vidéos, des clips musicaux, des publicités. Il touche aussi aux courts et longs métrages dont Romance in Plastic, produit au Canada ou InkDrop, production TikTak et Canal +. Il travaille avec des sociétés de production et des studios d'animation, des agences de publicités, des éditeurs de jeu vidéo dont Ubisoft Canada

Trophée Engagement Social et Educatif

François RÉGINA - Tokyo , J'IMAGINE JAPAN CORPORATION

François est né à Basse Pointe. Avec une bourse, il a la possibilité d’effectuer un échange universitaire au Japon en 1998. Il crée en 1999 l'Association Japon Martinique. Il fondera ensuite la structure J'IMAGINE JAPAN CORPORATION pour promouvoir les opportunités du Japon à des étudiants des Antilles et de la Guyane, et pour les accompagner dans une insertion professionnelle au Japon.

Carole GABAY - Shanghai, Analyste pharmaceutique - Solidarité Covid

Carole est arrivée en 2007 au Japon, comme analyste pour un laboratoire pharmaceutique. Après un court retour en Europe, son mari prend un poste à Shanghai et en 2013, ils s’y installent. En 2020, elle s’engage dans un travail bénévole gigantesque de collecte des données publiques sur la dynamique de la pandémie, avec l’équipe de Solidarité Covid – Français de Chine, initiative lancée par l’UFE Shanghai. C’est la plus grande base de données non gouvernementale sur ce sujet.

Laurent CONTE - Shanghai, A Pleines Mains, association pour les enfants défavorisés

En 2000, Laurent rejoint un ami en échange universitaire à Shanghai en 2001. Il découvre que son groupe sanguin est très rare en Asie : « xiongmao shui » ou rhésus négatif. En 2017, il crée Bloodline pour alimenter le centre de sang de Shanghai avec un groupe de donneurs du même groupe de sang que lui. Il prend la présidence d’À Pleines Mains durant la pandémie, une association caritative française dont le but est de nourrir, vêtir, chauffer des enfants, des orphelins, financer des bibliothèques dans les zones rurales de Chine et payer des formations à des étudiants en situation précaire.

A picture containing person, indoor, smiling, posing

Description automatically generated

Charlotte COTTON - Hong Kong, MEWAR COLLECTIVE

Charlotte arrive à Hong Kong en 2011, dans la publicité et la communication. Après une traversée du Pacifique en voilier, elle quitte son emploi et participe au projet « JagritiYatra » en Inde. Inspirée par cette expérience, elle lance l’ONG « Mewar Collective » en mars 2020, dont l’objectif est de lutter contre la précarité menstruelle et de fournir des serviettes hygiéniques faites main, lavables et biodégradables pour les communautés reculées dans la région du Rajasthan dans le nord-est de l’Inde.

Elisabeth COUDRAY - Hong Kong, Association Les Oursins

Elisabeth représente les Oursins à Hong Kong depuis 2013 et s’occupe de faire connaître l’association, récolter des dons. Les Oursins est une association créée en 1996 à Manille, spécialisée dans la pédagogie, la sensibilisation et l’éducation par le jeu. Des ludothèques sont fondées dans les écoles publiques, les centres de détentions pour mineurs aux Philippines. 

Trophée Alumni du Lycée Français International de Hong Kong

A l'occasion de son 60ème anniversaire, le Lycée Français International a décidé de parrainer un Trophée Alumni pour récompenser les parcours inspirants de ses anciens élèves. Les finalistes sont:

Sonalie FIGUERAS - Hong Kong, Green Queen, Ekowarehouse, Source Green

LFI Hong Kong, 1985-1996

Sonalie est entrepreneuse : Elle est à la tête de Green Queen, un média en ligne, spécialisé sur la consommation végan, la biodiversité, le climat et le développement durable dans toute la région APAC. Elle est également fondatrice et PDG d'Ekowarehouse, complémentaire de Green Queen : c’est une plateforme de vente de produits certifiés végan et biologiques. Elle dirige aussi Source Green, une plateforme SaaS spécialisé en technologie climatique qui aide les marques à arrêter les déchets plastiques.

A picture containing wall, person, person, indoor

Description automatically generated

Baptiste DRONIOU - Hong Kong, Galerie Street Art L’EPICERIE FINE

LFI en 94-95 ; 97-2000 et 2004-2008

Baptiste est arrivé à Hong Kong à l'enfance, en 1992. Il passe un an à Singapour, à Taipei, 6 ans à Paris après son bac obtenu au LFI, avant de revenir définitivement en 2014. Il travaille dans une galerie d'art avant de lancer la sienne en 2016, spécialisée en street art. Il organise des expositions, mais permet aussi à des artistes de créer sur le support originel du street art : la rue, la devanture ou le store d'une enseigne, dans la quête perpétuelle d'acceptation du street art. Sa plus grande fierté est d'avoir permis à Stern Rockwell, artiste américain, de peindre une façade d'immeuble de 27 étages, avec 800 bombes.

A picture containing outdoor, person, ground, person

Description automatically generated

Marine THOMAS - Hong Kong, THE NATURE CONSERVANCY HK

LFI en 94-95 ; 97-2000 et 2004-2008

Marine est native de Hong Kong, effectue toute sa scolarité au LFI et part faire des études à Paris et à Londres en 2002.  Après 7 ans dans la mode entre 2008 et 2014, elle abandonne tout, pour s'engager bénévolement dans la protection de l'environnement à échelle locale, chez elle à Hong Kong. Elle s'engage avec The Nature Conservancy (TNC) une ONG mondiale. En 2019, elle suit un master en Management de l’Environnement à HKU et dirige le Département Ecologie de TNC HK. Elle est chargée de la restauration de l'écosystème marin et du développement durable des industries traditionnelles. 

Laura et Alexis Offe - Hong Kong Meraki Hospitality Group

LFI à partir de 2001

Frère et soeur, Alexis et Laura sont arrivés à Hong Kong à 8 et 13 ans. Après le LFI, Alexis part en école d'hôtellerie de Lausanne avant de partir en restauration à Hong Kong. Laura rejoint le groupe Ritz-Carlton et fait l'ouverture de l'hôtel de Hong Kong. Ensemble, ils ouvrent leur premier restaurant Uma Nota à Hong Kong en 2017. En 2018, ouvrent BEDU à Hong Kong et Uma Nota à Paris. Le groupe familial MHG emploi 55 salariés entre Hong Kong et Paris.

Grand Prix du Public Banque Transatlantique

En plus de ces 4 Trophées, Banque Transatlantique remettra le Grand Prix du Public au candidat qui recevra le plus de votes en ligne du public entre le 16 janvier et le 23 janvier 2023. L'ensemble de nos lecteurs votent pour le Grand Prix du Public. Choisissez parmi ces 52 candidats

 

trombinoscope trophees

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale