Vendredi 18 juin 2021
Hong Kong
Hong Kong

Le sport à la française à Hong Kong

Par Jérôme de Clarens | Publié le 13/05/2021 à 15:00 | Mis à jour le 13/05/2021 à 15:24
Photo : Photo@chuttesnap - Unsplash
sport france hong kong

Lorsqu’on est un Français de l’étranger, il est bon de pouvoir se rapprocher sans voyager de sa mère patrie. Pour vous y aider, Lepetitjournal.com vous offre un panorama des sports made in France, ou des sports reliés à notre cher pays, à Hong Kong. Que vous soyez un véritable athlète ou un sportif du dimanche, il y en a pour tous les goûts.  

La pétanque, pour bien commencer...

Sport de boules d’origine méridionale dont le nom vient de l’expression « pés tanqués », qui signifie pieds joints, la pétanque aurait été inventée en 1098, à La Ciotat près de Marseille. Mais en remontant encore plus dans le temps, on se rend compte que le « jeu de boules » était pratiqué au sein des plus hautes civilisations antiques: Égypte, Grèce, Rome et même jusqu’en… Gaule !

Si la pétanque rime plutôt avec calanques et pastis, sachez qu’il y a bien une fédération de pétanque à Hong Kong et que celle-ci a été plusieurs fois présentée aux différentes coupes du monde ! Pour les amateurs du genre, sachez que celle-ci est actuellement à la recherche de support pour les Jeux Olympiques en France, en 2024 !

Plus d'informations

 

 

L’escrime, Monsieur !

Si l'escrime est souvent associée à la France, c'est pourtant en Chine que celle-ci a vu le jour. En effet, 2000 ans avant J-C, les Chinois connaissaient déjà parfaitement le maniement des armes et maîtrisaient notamment l'art du sabre.

L’école française d’escrime naît officiellement en 1567. Puis, en 1766, la France revendique « le traité de l’art des armes », considéré comme le point de départ de la théorie de l’escrime française moderne.

Les amateurs pourront se tourner vers la « Hong Kong Fencing Association », créée en 1949. Mais ce n'est pas la seule, d'autres écoles existant à Hong Kong.

Plus d'informations  - Encore plus d'information - Et encore 

 

via GIPHY

 

Savate, ou la boxe à la française  

Née à Paris, la savate est un sport de combat de percussion, pratiquée depuis la première moitié du 19e siècle. « Savate » signifiant vieille chaussure, la particularité de ce sport est l'usage de toutes les surfaces du pied pour toucher l’adversaire. 

Au début du 20e siècle, elle est enseignée au sein de l'armée et également au lycée. Elle est aujourd’hui devenue un sport international pratiqué dans plus de 90 pays dans le monde.

Désignée « savate boxe française » depuis 2002, elle fait partie du patrimoine culturel immatériel français depuis 2015.

A Hong Kong, vous pourrez vous initier à cet art chez MGK Fight Club

Plus d'informations

 

sport france hong kong
High Kick - Savate - boxe Française - Photo unsplash@Nemesia Production


Parkour et Yamakasi !

Le parkour est un sport utilitaire basé sur la capacité à se mouvoir efficacement dans un environnement urbain ou naturel. Développé par un groupe de jeunes Français au début des années 1990, il exploite l’ensemble de nos qualités physiques et est désormais pratiqué par des centaines de milliers de personnes dans le monde entier et notamment à Hong Kong !

Au fil des années, la pratique se professionnalise et un groupe composé des plus acharnés émergent. Souvenez-vous de ce fameux film, sorti en 1997 ? Ils sont 9 et prennent le nom de Yamakasi... surprenant les cinéphiles.

A Hong Kong, la « Hong Kong Parkour Association » (HKPA) se consacre à la promotion de toutes les activités liées au Parkour. Pour les curieux, ils proposent notamment des cours de formation et des ateliers

Plus d'informations

 

via GIPHY

 

Le cyclisme, sans complexe !

Le cyclisme a beaucoup changé depuis le temps où, dans les jardins du Palais Royal, les jeunes élégants chevauchaient de lourdes draisiennes. La première course à bicyclette fut organisée en 1868, à Saint-Cloud, en France. Ensuite, la première grande épreuve a eu lieu le 7 novembre 1869, pour joindre Paris-Rouen... et aujourd'hui, ce sport est devenu l’un des plus populaires, certaines compétitions, comme le Tour de France, s'étant hissée au rang de véritables mythes.

Au niveau de Hong Kong, de nombreuses associations et groupes existent pour les fanas du maillot jaune.

Pour en avoir un aperçu 

 

via GIPHY

 


So French Dragon Boat

Si la course de dragon boat est définitivement chinoise, son nom (« fête des dragons ») est originaire d'Europe! Eh oui, ce sont les Européens qui, au 19e siècle, ont surnommé ainsi les courses de bateaux qu’ils observaient.

La tradition de la fête des bateaux dragons remonte à plus de 2500 ans et est originaire du sud de la Chine. C’est aux alentours de la période des Royaumes Combattants (entre 402 et 221 avant JC) que les pêcheurs des bords du Yangtze ont commencé à célébrer cette fête en organisant des courses de bateaux sur le fleuve. Juin correspondant à la saison de la plantation du riz d’été, il était important de favoriser les récoltes et conjurer les maladies en invoquant les divinités.

A Hong Kong, les bateaux dragons s'associent avec l'Hexagone, via l'équipe des "So French Dragon", fondée en 2010 et composée de femmes uniquement. Elles s’entrainent deux fois par semaine et participent aux courses de Dragon Boat organisées à Hong-Kong d’avril à fin juin.

Plus d'informations

 

sport hong kong france
Arrivée d'une course de Dragon Boat à Hong Kong - Photo Unsplash@Joshua J Cotten

 

Une petite partie de tennis?

Le saviez-vous? Ce sport, aujourd'hui mondialement reconnu, serait le descendant direct du Jeu de Paume, fondé au Moyen-Âge. Au sein des monastères, les moines s’amusaient à lancer une balle en cuir à la main contre les murs de leurs abbatiales. Au XVIe siècle, la première raquette fut inventée, avec un cordage en boyau de mouton, ce qui rendait le jeu moins douloureux pour les mains. Le Jeu de Paume avec raquette, en intérieur ou extérieur, conquit alors la noblesse française. François Ier et Henri IV étaient d’ailleurs plus assidus à ce jeu qu’aux affaires politiques ! C'est en s'expatriant en Angleterre que le jeu trouva alors son nom de tennis... suivi, en 1877, par le premier championnat de Tennis, toujours en Angleterre : les débuts du tournoi de Wimbledon !

A Hong Kong, vous pourrez faire une partie de tennis via le Tennis Club de France de Hong Kong, un club de tennis créé en 2009 qui rassemble tous les fans de tennis du monde ! Ils organisent des cours, des entraînements, des challenges avec d’autres clubs, des tournois, des camps, etc.

Plus d'informations 

Le football, pour finir en beauté !

La forme la plus ancienne du jeu de football remonte au 2e -3e siècle av. J.-C. en Chine. Le jeu, nommé le « Tsu Chu », consistait à envoyer une balle remplie de plumes et de poils dans un petit filet monté sur des tiges de bambou. Les participants pouvaient utiliser le pied, la poitrine, les épaules et le dos mais avaient l'interdiction d’utiliser les mains.

Par la suite, c'est au Moyen-Âge, en France et dans les îles Britanniques, qu'on retrouve le football, avec la soule, un sport où deux équipes s’affrontaient autour d’un ballon rempli de foin ou de son. Au début du XVe siècle, la soule sera nommée football en anglais. Puis, en 1848, à Cambridge, des étudiants ébauchent les premières esquisses des règles de ce jeu!

A Hong-Kong, l'équipe francophone se nomme les French Kiss. Créée en 1997, elle évolue même en première ligue amateure !

Plus d'informations 

 

via GIPHY

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

barbu

Jérôme de Clarens

Jérôme, 31 ans. Ancien du secteur F&B, il s'est reconverti dans le coaching de vie par le biais du partage et du sport. Il contribue au Petit Journal sur les articles liés à la communauté et au sport
0 Commentaire (s)Réagir