Dans le budget 2024-2025 présenté par le Secrétaire aux Finances, plusieurs annonces concernent le marché immobilier dans un contexte de renforcement de la compétitivité de la Région Administrative Spéciale, tout en luttant contre les déficits. Explications.
Le défi du secteur immobilier à Hong Kong
L’état du marché immobilier à Hong Kong est actuellement marqué par plusieurs défis. La demande des occupants dans tous les principaux secteurs immobiliers a été entravée par la croissance économique plus lente. Les taux d’intérêt plus élevés ont dissuadé un nombre significatif d’investisseurs du marché immobilier. La perturbation technologique, accélérée par la pandémie, a modifié la manière dont les marchés fonctionnent traditionnellement. Le commerce électronique a affecté le secteur de la vente au détail, entraînant un passage vers les ventes et le marketing « omni-canal ».
De plus, le travail à domicile a changé la perception de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Malgré une demande moins touchée qu’ailleurs, l’offre excédentaire d’espaces de bureaux a amplifié les changements négatifs de la demande. La conformité ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) a contribué à l’incertitude et à la menace d’actifs redondants.
Les droits d’enregistrement à Hong Kong
Lorsque vous achetez un bien immobilier à Hong Kong, vous devez payer des droits d’enregistrement. Ces droits sont calculés en pourcentage du prix d’achat du bien et varient aussi en fonction du statut de l’acheteur. Le taux standard des droits d’enregistrement est de 15 % pour tous les acheteurs étrangers à Hong Kong. Toutefois, si vous devenez résident permanent à Hong Kong et détenez une carte de résidence permanente, vous n’aurez pas besoin de payer les droits d’enregistrement en tant qu’acheteur.
Les droits d’enregistrement constituent un élément incontournable lors de l’achat d’un bien immobilier à Hong Kong. Ils sont essentiels pour garantir la légalité de la transaction et sont perçus par le gouvernement afin de financer diverses activités et services publics. Il reste important de vérifier les taux et les règles spécifiques au moment de l’achat. En effet, ces éléments pourront varier dans les mois à venir en fonction de l’évolution des politiques gouvernementales et des conditions du marché immobilier.
Les nouvelles mesures du gouvernement
Le déficit budgétaire pour l’année financière 2023-24 est estimé à 101,6 milliards de dollars de Hong Kong (HKD), en baisse par rapport aux 122,3 milliards de HKD de l’année précédente, mais bien supérieur au déficit initial estimé à 54,4 milliards de HKD dans le discours budgétaire de l’année dernière. Cette augmentation s’explique par la reprise progressive post pandémie ainsi que par la réduction des recettes provenant notamment des droits de timbre et des primes foncières.
Le budget propose de supprimer toutes les mesures de gestion de la demande pour les propriétés résidentielles, notamment le droit de timbre pour les acheteurs non-résidents permanents de Hong Kong, le nouveau droit de timbre résidentiel (applicable aux acheteurs possédant d’autres propriétés résidentielles à Hong Kong) et le droit de timbre spécial (applicable à ceux qui vendent leur propriété résidentielle dans les 2 ans suivant l’acquisition). Cette suppression est immédiatement entrée en vigueur. Contrairement aux droits d’enregistrement, les droits de timbre, eux, ne sont pas indexés au prix des transactions.