Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Présentation du budget 2024-2025 à Hong Kong

Ce mercredi matin, Paul Chan, ministre des Finances de Hong Kong, présentait le projet de budget pour l’exercice à venir. Alors que le déficit devrait atteindre 100 milliards de dollars HK, celui-ci s’est engagé à adopter une approche plus ciblée des dépenses en 2024. Intitulé "Avancer en confiance. Saisir les opportunités. S'efforcer de parvenir à un développement de haute qualité", le projet de budget comprend une série de mesures visant à stimuler la croissance. Notamment, toutes les mesures datant d'une décennie visant à freiner la spéculation ont été supprimées avec effet immédiat pour tenter de relancer le marché immobilier déprimé de Hong Kong. En janvier, les prix de l’habitat ont chuté pour le neuvième mois consécutif, atteignant un niveau jamais vu depuis 2016. L'atonie de l'économie et la diminution des réserves fiscales font partie des défis que doit relever Paul Chan en 2024.

paul chan hong kongpaul chan hong kong
Paul Chan lors de la présentation du budget @hk government
Écrit par Alexis Janson
Publié le 2 mars 2024, mis à jour le 1 mars 2024

Contrôle des dépenses à Hong Kong

Afin de lutter contre l'explosion du déficit, Paul Chan a déclaré qu'il continuerait à geler les effectifs de la fonction publique au même niveau qu'en mars 2021. Les ministères devront également réduire leurs dépenses d'un pour cent au cours des deux prochaines années afin de contenir la croissance des dépenses publiques. Paul Chan prévoit qu'avec ces mesures, la croissance des dépenses de fonctionnement du secteur public pourrait être ramenée à 2,2 % au cours des cinq prochaines années, contre une moyenne annuelle de 7 % au cours des cinq dernières années.

Paul Chan a déclaré qu’en raison des défis posés par la pandémie de Covid-19 et l’environnement extérieur, les réserves fiscales de la ville ont chuté au niveau actuel de 733,2 milliards de dollars HK. Selon lui, même après la fin de la pandémie, les dépenses totales pour 2023-24 ont atteint 727,9 milliards de dollars HK, soit une augmentation de 36,8 % par rapport à 2018-19. Les dépenses annuelles moyennes sont passées d’environ 76 milliards de dollars HK au cours des cinq dernières années à environ 85 milliards de dollars HK en 2023-24 en raison d’un « effort tous azimuts ».

 

Taxation des plus riches à Hong Kong

L'ampleur des mesures d'aide ponctuelles mises en place par le gouvernement pour atténuer les difficultés économiques de la population a été réduite cette année, dans un contexte de déficit croissant. Le programme de bons de consommation a également été réduit. Est prévue une réduction de 100% de l'impôt sur les salaires et de l'impôt sur les bénéfices, avec un plafond de 3.000 dollars HK, soit la moitié du plafond de 6.000 dollars HK de l'année dernière.

Le gouvernement va augmenter l'impôt sur les salaires pour les personnes à hauts revenus. Les premiers 5 millions de dollars HK de revenus nets continueront à être soumis au taux normal de 15%, tandis que la partie excédant 5 millions de dollars HK sera soumise au taux normal de 16%. On s'attend à ce qu'environ 12.000 contribuables soient concernés, ce qui représente 0,6% du nombre total de personnes qui paient l'impôt sur les salaires et l'impôt sur le revenu des personnes physiques. 

Paul Chan annonce que la taxe sur le tabac sera augmentée de 80 HK cents par unité avec effet immédiat, pour la deuxième année consécutive. Les droits sur les autres produits du tabac seront augmentés dans les mêmes proportions. Les fumeurs devront débourser 16 HK$ de plus pour un paquet de 20 cigarettes, qui coûtait 78 HK$ avant l'augmentation de la taxe.

 

1 milliard de dollars pour le tourisme à Hong Kong 

L'économie de la ville a progressé à un rythme plus lent que prévu, soit 3,2% en 2023 par rapport à l'année précédente, en raison de la faiblesse de la demande mondiale, des taux d'intérêt élevés et d'une reprise médiocre du tourisme après la pandémie. "Je suis confiant quant à l'avenir économique de Hong Kong", a déclaré Paul Chan, citant le principe directeur "un pays, deux systèmes". La ville a également enregistré une baisse de 10,3% de ses exportations totales l'année dernière, note-t-il, ajoutant que l'inflation reste modérée.

Le gouvernement a prévu un financement de 1,09 milliard de dollars HK pour aider la Commission du tourisme et l'Office du tourisme à organiser des méga-événements et des activités, après un financement de 1,38 milliard de dollars HK en 2023-24. Selon Paul Chan, l'Office du tourisme développera de nouvelles expériences saisonnières, festivalières et événementielles sur différents thèmes, mettant en avant les arts chinois et occidentaux, la culture pop, la gastronomie et les sports actifs, afin de séduire un plus grand nombre de visiteurs.

Par ailleurs, afin d'aider les SME, Paul Chan indique que la période de candidature pour les produits de garantie à 80% et 90% du système de garantie de financement des petites et moyennes entreprises sera prolongée de deux ans. Selon lui, les SME des secteurs de l'alimentation, des boissons et du commerce de détail seront invitées à choisir des options appropriées parmi des solutions numériques prêtes à l'emploi et à demander des subventions sur la base d'une correspondance au début de cette année dans le cadre du programme pilote de soutien à la transformation numérique. Les solutions se concentreront sur trois domaines : le paiement numérique et la vente en magasin, la promotion en ligne et les solutions de gestion de clientèle. Au moins 8.000 entreprises devraient en bénéficier. 

 

Hong Kong, centre de la finance verte

Un nouveau programme de subvention dans le domaine des technologies vertes et durables sera lancé au cours du premier semestre de cette année afin de soutenir la commercialisation d'initiatives développées localement. Selon Paul Chan, Hong Kong compte actuellement plus de 200 entreprises de technologies vertes, dont certaines sont compétitives au niveau international. Il affirme que la région de la Grande Baie sera un centre de premier plan pour les Green Tech.

Pour renforcer le rôle croissant de Hong Kong en tant que centre international de la finance verte, Paul Chan propose de prolonger le régime de subventions pour la finance verte et durable de mi-2024 à 2027, et d'élargir le champ d'application des subventions pour couvrir les obligations et les prêts de transition.

Un centre de supercalcul de l'IA (Intelligence Artificielle) va être crée à Cyberport. La phase initiale de son installation devrait commencer cette année. Selon Paul Chan, ce centre devrait atteindre une puissance de calcul de 3.000 pétaflops d'ici début 2026, ce qui permettrait de traiter environ 10 milliards d'images par heure. Des subventions à hauteur de 3 milliards de dollars HK seront allouées afin d'aider les universités, les instituts de recherche et les entreprises locales à tirer parti de la puissance de calcul de ce centre et à réaliser des percées scientifiques. 

 

Soutenir les technologies à Hong Kong

Paul Chan annonce qu'un parc techno-agricole sera construit cette année, conformément à l'objectif de multiplier la production agricole et halieutique de Hong Kong dans les 15 ans à venir. Ce parc de 11 hectares contribuera à accélérer la modernisation de l'agriculture grâce à des partenariats public-privé, tandis que quatre nouvelles zones de pisciculture, d'une superficie totale de 590 hectares, commenceront à fonctionner progressivement.

Paul Chan a déclaré que le gouvernement émettrait des obligations d’environ 95 à 135 milliards de dollars de Hong Kong par an au cours des cinq prochaines années pour stimuler le développement dans le cadre du programme Northern Metropolis, dont lepetitjournal.com vous a parlé il y a quelques semaines, et d’autres projets d’infrastructure.

Par ailleurs, dans le cadre du lancement de la première phase du méga centre de calcul IA prévu au plus tôt en 2024, 3 milliards de dollars seront alloués aux universités locales, instituts de R&D et entreprises pour pouvoir utiliser cette ressource. Il est aussi prévu de lancer l'Institut de R&D en Microélectronique de Hong Kong en 2024 afin de faciliter la collaboration en matière de recherche sur les semi-conducteurs de troisième génération.

6 milliards de dollars pour permettre aux universités de créer des instituts de recherche sur les technologies de la vie et de la santé. Le gouvernement allouera enfin 134 millions de dollars HK pour fournir jusqu'à 300.000 dollars HK à chaque école primaire publique au cours des deux prochaines années afin de stimuler l'intérêt des élèves pour l'innovation et la technologie. Pour les professionnels des secteurs de la santé, de la marine et de l'aviation, des brevets et du droit, le ministre des Finances s'est engagé à maintenir le soutien financier du gouvernement aux programmes de promotion des talents existants. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions