Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Lancement de trains de nuit entre Hong Kong, Shanghai et Pékin

Le MTR Corporation de Hong Kong lance dès aujourd’hui ses trains-couchettes à grande vitesse au départ de la gare de West Kowloon à Hong Kong vers les grandes villes de Pékin et Shanghai, offrant à ses passagers un service de train de nuit, une alternative confortable et pratique au transport aérien entre Hong Kong et ces deux grandes villes. 

Train à grande vitesse gare Pékin Hong KongTrain à grande vitesse gare Pékin Hong Kong
Train à grande vitesse au départ de la gare Pékin - photo personelle
Écrit par Marsha Gau
Publié le 5 juin 2024, mis à jour le 10 juin 2024

Un voyage de nuit rapide et respecteux de l'environnement 

La vente des billets débute en ce jour du 5 juin à midi, accessible via leur site, l’application mobile du MTR et aux guichets des gares, pour des départs à partir du 15 juin, cependant il faudra attendre un peu pour prendre acheter les billets en agence. « Ce nouveau service ferroviaire change la donne des voyages entre Hong Kong et la Chine continentale », a déclaré Lincoln Leong, directeur général du MTR. « En proposant un voyage de nuit, nous offrons aux passagers une option viable, plus rapide et plus respectueuse de l'environnement que l'avion, tout en leur permettant de maximiser leur temps à destination.

Train de nuit, train couchettes Hong Kong Chine Pekin Shanghai
Couchettes de la classe quadruple Sleeper - photo @highspeed.mtr.com.hk

Les trains de nuit circulant entre Hong Kong et la gare de Beijingxi, ainsi qu'entre Hong Kong et la gare de Shanghai Hongqiao, se composent de seize voitures pouvant accueillir environ 600 passagers. La composition des trains comprend treize voitures-couchettes, une voiture-restauration et deux voitures de deuxième classe. Les couchettes en Deluxe dites première classe, sont uniquement disponibles sur les lignes à destination et en provenance de la gare de Shanghai Hongqiao ; la cabine deluxe sera munie d'un lit superposé, d'une armoire, et d'un canapé. La cabine quadruple Sleeper est équipée de deux lits superposés, et d'une petite table. Les billets en deuxième classe sont pour des sièges standards. 

Prix des billets entre Hong Kong, Pékin et Shanghai

Les prix varient en fonction de la classe et des dates de voyage. Il faudra compter 937 HK$ pour un siège en seconde classe de West Kowloon à Pékin Ouest Beijingxi, les prix des couchettes sont à 1031 HK$ pour une couchette supérieure et montent à 1163 HK$ pour une couchette inférieure. Les départs les week-ends sont plus onéreux, avec des billets allant de 937 HK$ à 1448 HK$. Vers Shanghai Hongqiao, les billets varient de 682 HK$ pour un siège de deuxième classe à 1821 HK$ pour une couchette inférieure premium, la couchette la moins chère étant de 878 HK$.

Le temps de voyage réduit par deux

Les trains directs reliaient auparavant ces villes sur un trajet entre 19 à 24 heures. Ce nouveau service de train de nuit reliant Hong Kong à Pékin, constitue une étape importante dans le domaine des transports, le temps de trajet sera réduit de près de moitié, réduisant le trajet à environ 12 heures et demie jusqu'à Pékin et à un peu moins de 11 heures jusqu'à Shanghai. Les departs depuis la station West Kowloon à 18h24 à destination de Beijingxi pour une arrivée prévue à 6h53 le lendemain et à 19h49 à destination de Shanghai Hongqiao le lendemain à 6h45. Pour le retour vers Hong Kong, 20h13 depuis Beijingxi et 20h15 depuis Shanghai Hongqiao pour des arrivées respectives les lendemains à 8h47 et 7h29.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Marsha Gau
Publié le 5 juin 2024, mis à jour le 10 juin 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions