Jeudi 29 octobre 2020
Hong Kong
Hong Kong

A la découverte des desserts hongkongais

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 18/08/2020 à 15:00 | Mis à jour le 14/10/2020 à 18:00
Photo : Partez à la découverte des desserts hongkongais - Photo@City_Foodster - Flickr
Desserts Hong Kong

Vous êtes-vous déjà aventuré dans ces places à desserts si populaires des Hongkongais? Appelés traditionnellement "tong sui",  leur nom vient du dessert du même nom : une soupe chaude et sucrée qu’on mange à la fin d’un repas, ou lors d’un petit creux pendant la journée. Mais quelles sont les spécialités emblématiques de ces restaurants? Voici le point sur les desserts typiquement hongkongais.

Historiquement, les Tsong Seui Dim (ou Tim Baan Dim), lieux dédiés aux spécialités sucrées, ont vu le jour dans le Hong Kong de l’après-guerre. Ce sont principalement les migrants de la province de Canton qui auraient ramené ces soupes sucrées de leurs régions natales. Puis dans les années 80, ces spécialités se seraient alors diversifiées et mêlées aux spécialités occidentales. Des recettes auraient alors vu le jour telles que le pudding de tapioca.

A la différence des desserts à la française qui sont bons pour le moral mais peu pour la santé, les desserts des tong sui sont souvent réputés comme remèdes à de nombreux maux. Peau rebondie, cheveux plus souples, remède pour les températures trop chaudes ou trop froides, il y a toujours une bonne raison d’aller manger une gourmandise!  Mais que goûter? Voici un petit guide pour vous aider à y voir plus clair.

Les soupes ou les thés

Les desserts hongkongais peuvent prendre de nombreuses formes mais la plus courante reste la soupe chaude! Vous pourrez notamment essayer plusieurs recettes emblématiques comme la soupe au sésame noir, réputée pour réchauffer votre corps… celles aux haricots rouges (Hong dao saa), avec sa texture crémeuse, qui, selon la médecine chinoise, permettrait de rééquilibrer votre énergie yang, ou encore la soupe à base de peau de tofu, une recette dans laquelle des feuilles de tofu sont bouillies et mélangées à du sucre. Cette dernière pourra vous soulager si vous avez la gorge sèche.

 

Desserts Hong Kong
Les soupes sont un classique des desserts hongkongais - Photo@George N. - Flickr

 

Mais vous pourrez également goûter ce qu’on appelle les thés. Attention, ici on ne parle pas de thé au jasmin ou de oolong, mais bien d’une sorte de liquide, entre la soupe et le lait, servi chaud ou froid, auquel on mélange du blanc d’œuf pour rendre la texture plus crémeuse. Nous vous conseillons de goûter au thé aux amandes (haan yaan cha) qui rendra votre peau plus pulpeuse, et qui préviendra les refroidissements et les crises d’asthme.

Les puddings

Un autre type de dessert hongkongais est le pudding ! On citera par exemple le Double Skin Milk Pudding (Seung pei lai bo din), un dessert originaire de Canton plutôt calorique réalisé à base de lait de bufflone et qui rappellerait le goût de la panacotta italienne, le pudding à la noix de coco (Yeah zup go) ou le simple pudding au lait, un dessert hérité de la dynastie Qing fait à base de lait, de blanc d’œuf et de sucre.

Mais le plus populaire reste le fameux Mango sago pomelo pudding, appelé Mong Go Bou Dean! Très apprécié en été, puisqu’il est frais, ce petit en-cas aurait été inventé par le chef du restaurant Lei Garden, à Singapour dans les années 80. Fait à base de lait de coco, de mango, de pomelo et de perles de sago, c’est une valeur sûre pour commencer à s’intéresser aux desserts sud-asiatiques.

 

Desserts Hong Kong
Le pudding à la mangue est le dessert qui fait l'unanimité

 

Les desserts à base de tofu

Le tofu est indétrônable de la cuisine asiatique. Et à Hong Kong, vous en trouverez pléthore dans les desserts! Qu’il s’agisse du Sweet Silken Tofu, soit un tofu soyeux auquel on aura rajouté du sirop de gingembre, le pudding de tofu, cité plus haut, auquel on pourra rajouter divers accompagnements (haricots rouges, sésame, etc.). 

 

Desserts Hong Kong
D'autres recettes existent également comme ce dessert à base de tofu, recouvert de poudre d'Oreo

 

Un classique est la crème de tofu au sirop de gingembre (appelé dau fu fa), et sa texture soyeuse, proche de la glace. Certains vendeurs saupoudreraient même ce dessert avec des petits cristaux d’orange.

Le riz

Le riz est une base classique des recettes hongkongaises, qu’elles soient salées ou sucrées. Vous pourrez par exemple essayer le Tang Yuan, des boulettes de riz auxquelles on a mélangé des cacahuètes et du sésame écrasé, un plat très apprécié des enfants, ou encore  les rouleaux de riz à la mangue (Mango Cheong Faan), des rouleaux de riz farcis avec de la mangue fraîche. Si vous préférez les plats qui se mangent à l’emporter, testez simplement les gâteaux de riz aux haricots rouge qu’on mange souvent plantés sur des bâtons.

 

Desserts Hong Kong
Dans une assiette ou planté sur un bâton, voici les gâteaux de riz aux haricots rouges - Photo@Alpha - Flickr

 

Si vous aimez les soupes et le riz, dégustez les dumplings de riz glutineux dans une soupe au gingembre (Glutinous Rice Dumplings with Black Sesame Paste in a Ginger Soup), un dessert souvent consommé autour du festival de la mi-automne ou du Nouvel-An Chinois.

Les autres desserts

Pour d’autres expériences, nous vous recommandons la gelée d’herbe (Grass jelly, ou Leung fan en cantonais), les sesame roll (jee ma guen), une gélatine au sésame sucrée, ou, ma préférée, celle à l’Osmanthus (Kwai fa ko).

Des desserts plus croquants pourront aussi être testés, comme les boulettes frites de sésame farcies à la pâte de lotus (leen yun gin dui), ou farcies avec de la pâte de haricot rouge (hoong dau gin dui) ou encore les Dan so, des pâtisseries farcies à base d’œuf qui rappelleront à certains les bugnes ou les merveilles.  

 

Desserts Hong Kong
La gelée d'osmanthus est légère et est le dessert parfait pour terminer un copieux repas

 

Les plus courageux pourront également essayer les pancakes au durian.

Bon appétit !

Lexique complémentaire pour se rendre dans un Tong Sui:

  • Dessert = Tim bahn
  • Soupe de haricots rouges = Hung Dau Sà
  • Soupe de noix de coco et de graines de sago = Yeh dzap sai maih louh
  • Pudding de mangue = Mon gwo bou dìn
  • Rouleaux de sésame = zi mah gyun
  • Dessert de tofu = Dauh Fu Fa
  • Soupe de patate douce = Faan syuh tong seuy
  • Thé aux amandes = haan yaan cha
  • Double Skin Milk Pudding = Seung pei lai bo din
  • Boulettes de riz au sésame et cacahuètes = Tang Yuan
  • Rouleaux de riz à la mangue = Mango Cheong Faan

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman et met bien volontiers son talent au service du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.