La saison des jonques a repris à Hong Kong alors évadez-vous !

Par Chloé Salmon | Publié le 27/09/2022 à 14:30 | Mis à jour le 27/09/2022 à 17:47
Photo : @NicolasVollmer
jonque hong kong

Féru de beaux paysages, d’escapades, mais aussi de fêtes et de bons moments entre amis ? Pourquoi ne pas essayer de monter à bord des belles jonques hongkongaises au charme inimitable. En l'état actuel des choses, ces icônes locales ne sont plus restreintes par le Covid, mais pas encore prises d’assaut par les touristes. C’est donc le moment de foncer ! Pour vous y retrouver nous vous proposons de comparer les différentes attractions, activités et prix pour vous guider dans le choix de votre balade en jonque.

Où s'adresser pour louer des jonques ?

La plupart des compagnies de jonques se situent au départ de Central, Causeway Bay, Aberdeen ou aux piers de Sai Kung. La plupart des locations vous laisseront le choix de la destination. Le trajet dépend cependant également de la météo, il faut donc savoir être flexible et écouter le conducteur. Les endroits les plus réputés en destination à bord d’une jonque sont Millionaire’s Beach, Repulse Bay et South Bay Tai Long Wan, Cheung Chau, Sok Kwu Wan ou encore Po Toi Island…

Les différents types de jonques 

La jonque dinatoire au coeur de Hong Kong

jonque de nuit hong kong
Jonque traditionnelle à Hong Kong @Chloé

Pour un trajet en jonque aux toiles rouges, classique vous pouvez vous tourner vers les restaurants Aqua Luna , qui vous propose des "trajets-repas" au départ de Central. En journée, une balade d’une heure et demi, couplant escapade et dégustation de Dim sum est organisé par la chaîne. Il vous faudra compter HKD399$ par personne et 299$ pour les enfants. Il faut garder à l’esprit que ces tours ne sont disponibles que du vendredi au samedi entre 13h et 14h30. Mais une croisière de nuit est également possible avec Aqua Luna avec cette fois chaque soir deux créneaux différents. Si vous souhaitez diner de bonne heure, la croisière ouvre ses portes de 17h30 à 20h30, vous offrant trois heures de dégustation à travers six plats différents. Pour ce 6 course set, il faudra compter un budget de HKD858$ par personne, et moitié prix pour les enfants. Si vous êtes un véritable oiseau de nuit et la faim ne vous gagne que plus tardivement, l’autre horaire proposé s'étend de 19h30 à 22h30, avec cette fois 8 plats différents. Soyez prêt à débourser HKD968$ par personne mais le prix est inchangé pour les enfants, soit HKD418$.

La jonque d'époque

Si vous êtes à la recherche d’une authenticité pure, Orange Tree Cruises a restauré deux magnifiques jonques d’époque et les met à la disposition du public lors des weekends et des jours fériés de 11h à 18 h. Pouvant accueillir entre 20 et 39 invités, l'entrée sera facturée HKD1,050 par adulte et HKD550 par enfant de moins de 15 ans (les bambins de moins de 3 ans ont un accès gratuit). Une jolie façon de profiter du soleil au cœur du vintage chinois.

La jonque de balades près des plages

Un autre type de bateau iconique à Hong Kong, les jonques motorisées modernisent la barque classique pour mêler tradition et luxe. Ces jonques sont libres à la location si vous le désirez comme chez Saffron qui vous propose HKD9,000$UP/jour ou nuit de louer un de ses bateaux de 17,6 mètres de haut, vous laissant le loisir de décider de votre destination. Si le prix n’inclut pas l’essence, le bateau peut tout de même contenir jusqu’à 30 personnes, de quoi organiser une fête plus que décente. Aux services équivalents, Jaspas propose aux alentours de Sai Kung des services similaires. Au départ de Pak Sha Wan Pier partez pour certaines des plus belles plages de Hong Kong aux alentours. Les prix compris entre HKD850$ et HKD12,000$, incluent alcool a volonté et repas. Le coût peut d’après leur site internet être négocié.

La jonque détente et luxueuse

Que les amateurs de bronzette luxueuse ou de fête atypique se rassurent, Hong Kong est le paradis du bateau de loisir.

Voyez plus grand et amenez la détente à son summum à bord d’un yacht ultra moderne. Simpson Marine vous propose par exemple de louer un navire conduit par un professionnel aux alentours de Hong Kong Island. Accueillant 8 invités ils vous proposent d’amener la relaxation au sein de votre cercle proche à un autre niveau, pour hkd3,462 la journée. Idéal pour fêter vos occasions spéciales, anniversaires, fiançailles…

Si cependant, vous ne souhaitez que partir quelques heures M Yachts propose pour 20 invités, hkd20,000/ heure pour ses yachts. 

La jonque de loisir

yacht hong kong
@Chloé

Pour maximiser l’amusement des plus jeunes, Lazy Days équipe ses bateaux de toboggans géants gonflables, de plateformes flottantes mais aussi de pataugeoires pour enfants… Ces yachts peuvent accueillir entre 25 et 50 personnes pour au minimum HKD$15,000/ par jour.

Alors prêts à prendre le large ?

Chloe

Chloé Salmon

Chloé est une jeune étudiante en science politique. Elle est passionnée par l’écriture et suit de près l’actualité locale et mondiale.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale