Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

James Bond à Hong Kong

james bond à Hong Kongjames bond à Hong Kong
Écrit par Didier Pujol
Publié le 29 septembre 2021, mis à jour le 30 septembre 2021

À l’occasion de la sortie du dernier James Bond « Mourir peut attendre » ce jeudi 30 septembre à Hong Kong, intéressons-nous aux visites du célèbre espion de Sa Majesté dans le Port des Parfums. En tout, 5 volets de la série se passent en effet en Asie, dont 3 à Hong Kong, 007 semblant aussi apprécier sa vodka Martini au shaker, accompagnée de dimsums.

On ne vit que deux fois à Hong Kong

En 1967, James Bond s’aventure pour la première fois à Hong Kong sous les traits de Sean Connery avec « On ne vit que deux fois ». Suite à une attaque sur un vaisseau spatial détourné de son orbite, James Bond doit simuler sa mort à Hong Kong pour être immergé en Mer de Chine où a atterri le vaisseau et enquêter secrètement sur l’origine de l’attaque. 

L’homme au Pistolet d’Or à Hong Kong

Dans cet épisode de 1974 de la saga du célèbre « double zéro », incarné par Roger Moore, celui-ci a rendez-vous en plein cœur du Port de Victoria dans une base secrète cachée dans l’épave du navire Queen Elisabeth, échouée en face de Tsing Yi suite à l’incendie criminel de 1972. Pour les besoins du film, les décors reproduisent les cabines et salons inclinés du célèbre paquebot dans lesquels les services secrets britanniques auraient, selon la fantaisie du réalisateur, aménagé des planchers à l’horizontale pour œuvrer au renseignement. Quelle trouvaille !

Meurs un autre jour… en passant par Hong Kong

Dans ce volet des aventures risquées de James Bond parues en 2002, Pierce Brosnan s’évade de l’hôpital du MI6 suite à un échange de prisonniers avec la Corée du Nord. Il émerge alors dans Victoria Harbour et fait irruption en pyjama au Rubyeon Royale Hotel où le manager lui remet les clés d’une suite, garnie bien entendu et surtout truffée de microphones et de caméras installées par les services chinois désormais aux commandes après la rétrocession par les Britanniques. Après quelques explications musclées, un accord temporaire est scellé avec les Chinois pour éliminer un trafiquant d’armes du nom de Zhao, responsable de la mort d’agents de Pékin.

Le nouveau James Bond, dernier de Daniel Craig

Alors que tous les grands interprètes de 007 sont passés par Hong Kong, Daniel Craig leur a préféré Shanghai et Macao dans « Skyfall, rompant avec la tradition. Dans le dernier épisode, “Mourir peut attendre”, le méchant est campé par Rami Malek, l’inoubliable interprète de Freddy Mercury dans « Bohemian Rapsody » tandis que Lea Seydoux apporte une touche française dans son second rôle de James Bond girl. Cet épisode sera le dernier joué par le blond Daniel Craig. 007 censé cette fois couler une retraite bien méritée avant que son ami Felix Leiter ne vienne solliciter son aide pour sauver le monde d’une destruction programmée. À découvrir à Hong Kong à partir de jeudi 30 septembre.

 

Sujets du moment

Flash infos