Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2261

Jean-Paul Belmondo à Hong Kong: les tribulations…

Par Didier Pujol | Publié le 07/09/2021 à 03:04 | Mis à jour le 07/09/2021 à 10:05
belmondo et ursula andress à Hong Kong

C’est avec un grande tristesse que nous apprenions lundi la mort de l’acteur français Jean-Paul Belmondo à l’âge de 88 ans. Ce surdoué du 7ème art et du théatre figurait parmi les chouchous du public français, révélé par la Nouvelle Vague en 1960 avec « A bout de Souffle » de Jean-Luc Godard, popularisé par des classiques tels “Un singe en hiver” ou son duo inoubliable avec Delon dans “Borsalino” en 1970. En 1966, il tournait à Hong kong “Les Tribulations d’un chinois en Chine” d’après le livre de Jules Verne.

 

Belmondo était devenu « Bébel » pour les Français

Jean-Paul Belmondo s’est éteint lundi dans son domicile parisien à l’âge de 88 ans, affaibli par un premier accident cardio vasculaire il y a un mois. Il laisse le souvenir d’un acteur tonique et instinctif, de la génération des films d’Audiard et réalisant la plupart de ses cascades lui-même comme dans “Le Guignolo où il vole au-dessus de Venise accroché à un hélicoptère, à un avion dans « L’As des As » (1982) ou dans “Peur sur la ville”, où “Bébel” comme le surnommaient les Français court sur le toit d’un métro en marche. Plus récemment, c’est au théâtre qu’on l’a retrouvé, comme régisseur et acteur. Il aura tourné en tout et pour tout 80 films.

 

Les tribulations de Belmondo à Hong Kong

En 1965 était tourné le film d’aventure franco-italien de Philippe de Broca « Les Tribulations d’un Chinois en Chine » au Népal, en Malaisie mais aussi pour une grande partie à Hong Kong. Dans ce film au rythme soutenu, Jean-Paul Belmondo joue aux côtés de Frsnçoise Dorléac, de la séduisante Ursula Andress et du tout jeune Jean-Rochefort, le rôle d’Arthur Lempereur, un milliardaire désœuvré de trente ans, volage mais fiancé à la jeune Alice, qui veut en finir avec la vie, par ennui. Toutes ses tentatives échouent. Il décide alors de partir sur son yacht avec Alice, son valet Léon, sa future belle-mère Suzy et Cornelius, le compagnon de celle-ci, et enfin M. Goh, un vieil ami et ancien tuteur pour faire le tour du monde. Dans un cabaret de Hong Kong, il croise Alexandrine, une ethnologue qui paye son voyage autour du monde en jouant les strip-teaseuses.

En ce début de semaine la ministre Roselyne Bachelot indiquait sur RTL que si un hommage était rendu à l’acteur, il serait bâti avec sa famille.

Nous vous recommandons
Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Trophées Hong Kong

TROPHÉES 2021

Grand Prix du Public des Trophées : votez pour votre candidat préféré

A l’occasion des Trophées des Français de Hong Kong, élisez vos 3 finalistes préférés. Le participant ayant obtenu le plus de voix se verra attribuer le Prix du Public Banque Transatlantique.