Lundi 20 mai 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Hong Kong, Singapour et Paris, villes les plus chères du monde!

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 29/04/2019 à 16:08 | Mis à jour le 30/04/2019 à 03:13
Photo : Hong Kong, Singapour et Paris sont ex aequo pour le cout de la vie les plus élevés du monde
Hong Kong, Singapour et Paris sont les trois villes les plus chères du monde

Hong Kong, Singapour et Paris sont les trois villes les plus chères du monde. Telle est la conclusion de l'étude Worldwide Cost of Living 2019 menée par The Economist Intelligence Unit (EIU).

Dans cette étude, qui couvre 133 villes du monde, Paris rejoint pour la première fois la tête du classement des villes les plus chères du monde, ex-aequo avec Hong Kong et Singapour, cette dernière étant déjà en tête de classement depuis six ans. En Asie, Seoul et Osaka (remontée de six places au classement!), rejoignant Genève, Zurich, Copenhague dans le top 10. A signaler que Tel Aviv est la seule ville du Moyen Orient dans les dix villes les plus chères de la planète et qu’aux Etats-Unis, seules New York et Los Angeles font aujourd’hui partie de cette sélection. Dans le cas de Tel Aviv, la réappréciation est spectaculaire, ce classement n'indiquait que la 28ème position il y a encore 5 ans. Ceci est dû à la réévaluation de la monnaie israélienne et aux coûts de transports, supérieurs de 64% à ceux de New York!

 

Hong Kong Paris et Singapour les villes les plus chères du monde
Les 10 villes les plus chères du monde selon le rapport 2019 The Economist Photo @EIU

 

Critères de l’étude

Les critères retenus sont des produits de consommation courante comme le prix d’une bouteille de bière, d’un kilo de pain, d’une coupe de cheveux pour femmes ou encore d’un costume pour homme. Au total 400 relevés de prix ont été effectués concernant plus de 160 produits de consommation. Parmi les coûts cependant, il convient de remarquer que les villes européennes sont plus chères dans les domaines des loisirs, de l’habitat et des soins, tandis que les villes asiatiques affichent des prix plus élevés pour les produits alimentaires.

L’étude souligne néanmoins que les variations des monnaies par rapport au dollar ont une grande influence sur le classement car de nombreux pays étudiés ont connu des variations l’an passé. Par exemple, l’une des villes étudiées, Sofia en Bulgarie, a gagné 29 places depuis que la réévaluation de la Lev en vue d'entrée dans la zone Euro a conduit de nombreux produits de la vie courante et les coûts du gaz et de l'électricité à augmenter.

 

Hong Kong, Singapour et Paris sont les trois villes les plus chères du monde
Paris rejoint la tête de peloton des villes les plus chères Photo @CNN

 

Les moins chères du monde

Si les villes les moins chères du monde étaient traditionnellement en Asie, note l'étude, avec notamment l'Inde ou le Pakistan, beaucoup de villes de cette zone ont remonté dans les classements ces dernières années, cédant désormais leur place dans les 10 dernières positions à l’Amérique du Sud avec Caracas ou Buenos Aires, ces dernières villes subissant le double effet de dévaluations et d'une hyper-inflation. On le voit, l'effet des grands événements internationaux et des difficultés économiques de certains pays ont fortement joué sur les classements. C'est pourquoi, les responsables de l'étude prévoient l'impact d'événements comme le Brexit sur le coût de la vie à Londres ou encore celui de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis qui risquent de modifier le futur classement de grandes villes chinoises.

 

Hong Kong Paris et Singapour les villes les plus chères du monde
Les 10 villes les moins chères du monde du rapport 2019 Photo @EIU

 

Hong Kong, Singapour et Paris sont les trois villes les plus chères du monde
Caracas, ville la moins chère du monde

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

ART

Niki la pionnière

Rencontre avec Bloum Cardenas et Jean-Gabriel Mitterand, respectivement petite fille et héritière du droit moral, et galériste et ami intime de Niki de Saint Phalle

Sur le même sujet