Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le port de Hong Kong sur la pente glissante

porte conteneurs, hong kong, port, classementporte conteneurs, hong kong, port, classement
Les porte-containeurs préfèrent Shenzhen ou Guangzhou.
Écrit par Matthieu Verrier
Publié le 19 février 2019

Quand s'arrêtera le déclin? Il a continué en 2018. Le port de Hong Kong n’est plus ce qu’il était et tous les classements viennent régulièrement le confirmer. Il fut jadis -en 2004- le plus fréquenté du monde par les porte-containeurs.

Pour la première fois depuis quarante ans, il est sorti du top 5 fin 2018, selon une étude de Drewry Shipping Consultants. L’an dernier, 19,64 millions d’EVP (équivalents vingt-pieds) ont transité par Hong Kong, contre 23,54 millions en 2006. En 15 ans, le nombre de bateaux mouillant dans la région semi autonome a été divisé par deux. Le site géré par Hutchison Port, une holding de Li Ka-Shing, n’a pas su stopper l'érosion.

Celle-ci est due à un manque d’investissements laissant les autres ports prendre le large en matière d’innovation. C’est aussi une situation géographique. Hong Kong a longtemps été une porte d'entrée pour la Chine. Maintenant que toutes les portes sont ouvertes, le “port parfumé” perd un peu de sa spécificité. Cela se traduit dans les chiffres. Singapour, qui avait détrôné Hong Kong dans les années 2000, n’occupe plus la plus haute marche du podium. Elle a été délogée par Shanghai (42,01 millions d'EVP en 2018). La troisième marche est occupée par Ningbo, un autre port chinois.

Shenzhen et Guangzhou devant

Dans le delta de la rivière des Perles, la concurrence est rude et Hong Kong ne tire plus son épingle du jeu. Elle est désormais dépassée par Shenzhen (4ème) et Guangzhou (5ème). La sixième place est occupée par le port sud-coréen Busan. Le plan pour la Greater bay area dévoilé lundi par Pékin réaffirme que Hong Kong est un place portuaire importante, sans en dire beaucoup plus sur ses projets en la matière.

 

Matthieu Verrier journaliste Hong Kong
Publié le 19 février 2019, mis à jour le 19 février 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions