Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Restaurants, masques, barbecues... allègement des mesures anti-Covid à Hong Kong

barbecue bord de mer hong kongbarbecue bord de mer hong kong
Écrit par Patricia Herau-Yang
Publié le 30 octobre 2022, mis à jour le 31 octobre 2022

Entre le 1er novembre et le 1er décembre, une nouvelle série de mesures d'allègements de la distanciation sociale en place à Hong Kong entre en application. Passage en revue des annonces du gouvernement sur les restaurants, le masque et les barbecues, ainsi que de l’Education Bureau sur les écoles. Nous nous risquons aussi à un exercice périlleux de boule de cristal, pour deviner ce qui nous attend après.

Le 3 novembre à Hong Kong : restaurants, masques, barbecues

Les restrictions horaires en place pour les professionnels de la restauration seront totalement levées. Vous pourrez donc profiter pleinement des soirées douces de l’automne.

Le masque reste encore omniprésent, il n’est pas encore temps de sabrer le champagne. Mais vous pourrez dorénavant faire des photos de groupe sans masque depuis les estrades des restaurants et autres lieux de réunions. Vous devrez encore garder vos masques quand vous circulez dans l’enceinte du bâtiment ou vous rendez au petit coin.

Certains l’attendaient de pied ferme et affutaient déjà les couteaux: les sites publics de barbecue vont rouvrir. Il faut s’attendre à un certain délai, car nombreux sont les barbecues en déshérence. Il va falloir faire un minimum d’entretien.

Pour ceux qui ont raté les dernières informations sur la distanciation sociale, quelques rappels :

  • le nombre de clients à table ne peut dépasser 12, avec une jauge maximum de 240 par banquet. Les banquets sont soumis à la présentation de tests RAT négatifs (24h) ou PCR négatifs (48h). Ces mêmes contraintes sont applicables à la partie bar des restaurants, ou aux bars.
  • le nombre maximum de personnes à une table de bar est de 6, avec un remplissage de 75%. Les mêmes tests sont exigibles.
  • les établissements types bars peuvent organiser des événements types concerts ou performances, avec port du masque autant que possible et, si cela n’est pas praticable, a minima 1.5 m d’écart avec l’audience.
  • tous types d’établissement hors restauration ou bars (piscines, terrains de sport…) doivent limiter les groupes de personnes à 12. Le personnel doit se faire tester tous les 3 jours. Les clients d’établissements sportifs peuvent pratiquer sans masque, si le centre répond aux critères de ventilation en place.
  • les cinéphiles peuvent manger et boire en regardant une toile, le remplissage maximum est de 85%.
  • les rassemblements en extérieur peuvent comprendre jusqu’à 12 personnes.
  • les visites touristiques peuvent rassembler 30 personnes, et même 100 personnes si chacun présente un RAT négatif.

Attention cependant, il est interdit d’organiser une réunion de groupe ou d’héberger une telle réunion hors d’un des cadres définis ci-dessus. Vous seriez passible d’une amende de 25000 HKD et de 6 mois d’emprisonnement.

Novembre/décembre: les écoles locales à Hong Kong suspendent le quota de vaccination

Cela concerne assez peu les parents d’écoliers en écoles internationales (exemptées), mais c’est une très bonne nouvelle pour les écoliers scolarisés en local. En effet, dès le 1er novembre pour le secondaire, et le 1er décembre pour les primaires, le gouvernement autorise les cours en journées complètes. Avant l’annonce de l’Education Bureau ce 25 octobre, en effet, beaucoup d’écoles n’ayant pu atteindre les quotas de vaccination n’ont le droit que d’enseigner par demi-journées. Le reste des enseignements est en ligne.

Dès ce 25 octobre, jour de l’annonce, l’EDB ouvre la porte à des activités extrascolaires les après-midis en classe, pour les écoliers double vaccinés. La différence entre cours et activité extrascolaire semble bien ténue.

Attention, il s’agit d’une suspension et pas d’un abandon. L’objectif du gouvernement de vacciner 90% du secondaire et 70% du primaire reste intact. La date limite est seulement repoussée. On peut interpréter cette annonce de suspension comme une décision pragmatique de ne pas priver toute une classe d’âge de cours en présentiel, pour la seule raison que quelques familles sont récalcitrantes.

Les feuilles de température, tests RAT quotidiens et protocoles quotidiens en place dans les écoles (locales comme internationales) ne changent pas.

Quelles seront les prochaines mesures d'allégement à Hong Kong ?

Nous avons essayé de jouer aux devinettes avec nos amis hongkongais et avons exploré l’exemple de Singapour, qui est passé du zéro Covid à la vie avec le Covid en l’espace de quelques mois. Nous avons aussi suivi les discussions sur les réseaux sociaux et lettres à la rédaction des journaux locaux, pour essayer de deviner ce qui nous attend, sauf N-ème vague, à Hong Kong.

La situation épidémique sur le territoire, ainsi que l’évolution épidémiologique et politique en Chine sont bien évidemment clé dans ce qui peut être décidé par le gouvernement. Mais commençons la semaine du bon pied avec un bon exercice mental de boule de cristal.

Un triplé gagnant se profile, avec les campings, le 0+0, et le bon sens en action sur le masque.

On parle beaucoup sur les réseaux sociaux de l’ouverture des campings. Car si les campeurs équipés ont tenté l’aventure du camping sauvage et en toilettes sèches, pour beaucoup de Hongkongais, le retour à un minimum de cadre serait très apprécié. Beaucoup de campings sont gérés par le LCSD ou le YHA de Hong Kong, lesquels devront attendre un feu vert très clair pour relancer leurs activités. Préparez vos sacs à dos.

Plus sérieusement, un sujet concerne chacun de nous : ça grogne en effet sur la bulle qui va entourer les délégués du monde de la finance au fameux sommet de novembre. Si les experts de la finance mondiale ont le droit de librement se rendre aux restaurants et dans des lieux fermés dès leur arrivée, comment expliquer que cela n’est pas possible pour le commun des mortels (c’est le 0+0 tant attendu) ? Ce débat est un remake du débat autour du tournage à Hong Kong de Nicole Kidman à l’été 2021.

Un certain buzz entoure aussi l’abandon du masque obligatoire, comme à Singapour. Certains parlent de faire appel au bon sens des Hongkongais et à leur haut niveau d’éducation. On pourrait ainsi laisser à chacun la possibilité de porter un masque ou non, en fonction du niveau de risque (de leur part, e.g. la probabilité qu’ils soient positifs, en fonction de leur historique médical), et de leur environnement (e.g. lieu fermé, ventilation, entourage…). Cette approche s’éloigne de l’approche du gouvernement en place, qui légifère et gère par l'interdiction.

Enfin, nos pronostics pour un quartet gagnant (mais c’est sans doute prendre nos rêves pour des réalités) incluent un allègement des contraintes appliquées au quotidien sur les écoliers (et leurs parents) : RAT quotidien, prise de température, est-ce bien nécessaire ? La loi semble bien en retard sur la pratique…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions