Pour ceux qui attendaient une bonne excuse pour faire une grande tablée au restaurant ou un grand dim sum entre amis, se restaurer à 12 à la même table sera désormais possible à compter du 6 octobre prochain. Hong Kong assouplit certaines mesures de distanciation sociale pour les restaurants, bars et autres lieux en groupes.
Jusqu'à 12 convives par table au restaurant
Alors que les responsables de la santé affirment que la pandémie de Covid-19 de la ville se stabilise, Hong Kong a annoncé le 30 septembre dernier une série d'assouplissements des certaines mesures de distanciation sociale à partir de jeudi 6 octobre prochain. A cette date, les restaurants pourront servir jusqu'à 12 convives par table dans les restaurants, le nombre autorisé étant de 8 personnes maximum à la même table.
D'autres lieux tels que les salles de sports seront autorisés à accueillir des groupes de 12, il en est de même pour les salons de beauté et des salles de fête ou les karaokés, qui actuellement sont autorisés à accueillir un maximum de 8 personnes.
6 personnes maximum pour un verre ou un after
Pour les bars, pubs et boîtes de nuit, 6 personnes maximum pourront partager la même table, contre 4 actuellement. La règle consistant à présenter un RAT négatif reste néanmoins maintenue, les clients devant montrer un résultat négatif au test antigénique rapide (RAT) effectué dans les 24 heures pour pouvoir entrer. Une photo avec le RAT négatif est acceptée, à condition d'inscrire la date du test sur le RAT. On peut aussi effectuer un test à la porte de l'établissement qui le permettra.
240 invités pour les mariages et conférences
Si beaucoup de couples ont du faire le dur choix de limiter le nombre de convives à leur mariage, ou ont eu le chance de le fêter à plusieurs reprises en petits comités, à compter de ce jeudi 6 octobre, le maximum de personnes pour les banquets et événements tels que les mariages ou conférence passera de 120 à 240 personnes - il sera également demandé de présenter un résultat RAT négatif effectué dans les 24 heures avant l'événement.
La reprise des croisières "to nowhere"
La reprise de la navigation des paquebots de croisière sera également autorisée à partir du jeudi 6 octobre. Le service de ces croisières "sans destination" avait été suspendu en janvier dernier. La particularité de ces croisières est que le paquebot débarque au même port où il aura embarqué à Hong Kong, sans escale ailleurs.
Allez! Finis les grands apéros à la maison. Une table pour 12 s'il-vous-plait !