Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hong Kong brillera-t-elle en 2023 sur le marché de la joaillerie ?

pierres precieuses pierres precieuses
Pierres exposées à la Jewellery and Gem Fair de Hong Kong
Écrit par Noémi Lecoq
Publié le 2 janvier 2023, mis à jour le 2 janvier 2023

2023 pourrait être l’année de la renaissance de Hong Kong comme l’écrin asiatique de la joaillerie fine et des pierres précieuses. Pour preuve, du 1er au 5 mars 2023, pour la première fois, son salon international du diamant, des gemmes et des perles sera couplé à son salon international de la joaillerie en un même lieu et sous une forme hybride, afin de s’assurer du retour des acheteurs et vendeurs du monde entier. Retour sur les soubresauts du marché depuis le Covid.

Une année difficile pour la joaillerie à Hong Kong

Sans surprise, l’émergence du Covid a marqué un coup d’arrêt sur le marché mondial de la joaillerie et des pierres précieuses, Hong Kong ne faisant pas exception. La fermeture des frontières a privé la ville de ses touristes et son industrie du bijou étant principalement orienté vers l’export, de ses possibilités de croissance. Les exportations ont ainsi été stoppées à destination de tous ses marchés, excepté de la Chine, de Taïwan et des Émirats. Après un déclin de 20% de ses exportations de bijoux précieux en 2020, Hong Kong a toutefois connu l’année suivante un rebond de 65% (pour une valeur de 54 milliards d’HK$ de janvier à septembre), 15% au-dessus du niveau pré-pandémie1. Sur les neuf premiers mois de 2021, les exportations à destination de la Chine et Macao ont surpassé de 50% le niveau d’avant Covid. Les États-Unis, avec un rebond de 78 % s’affichaient encore comme un marché porteur alors que l’Europe, la Suisse et le Royaume-Uni restaient à un niveau inférieur à celui de 2019 (respectivement - 8%, - 53% et - 24%). Sur cette même période, les exportations de perles, pierres précieuses et diamants bruts depuis Hong Kong ont crû de 63 % (soit 104 milliards de HK dollars de janvier à septembre 2021), dépassant de quatre petits pourcents le niveau de 2019. Le marché intérieur a également pâti de l’absence de touristes. Les ventes de bijoux précieux et montres en 2021 atteignaient tout juste la moitié de celles de 2019. Selon le Hong Kong tourism board, les visiteurs étrangers avaient dépensé cette année-là jusqu’à 10,3 milliards d’HKS en bijoux. La pandémie a également contraint les bijoutiers hongkongais à repenser leurs canaux de distribution en fermant des points de vente et en développant la vente en ligne.

La plus importante foire de bijoux au monde est à Hong Kong

C’est donc en espérant relancer l’attractivité de Hong Kong que HKTDC l’organisateur du 9e salon international du diamant, des gemmes et des perles et du 39e salon international de la joaillerie a décidé de fusionner en un même lieu ses deux évènements afin d’attirer le monde entier en ville. « Hong Kong était le marché qui couvrait toute l’Asie, abonde un expert et acheteur pierres de l’un des principaux joaillers à Paris. Depuis le Covid, les cartes ont été redistribuées mais personne n’a pris la place de Hong Kong : il y a eu quelques essais à Singapour et Dubaï mais cela n’a jamais pris. Avec Bâle qui n’existe plus2, si Hong Kong renaît de ses cendres elle restera alors la plus importante foire au monde. »

 

Hong Kong jewellery show
En 2019, 90 000 visiteurs venant de 140 pays avaient participé à l'événement. © Hong Kong International Jewellery show

 

Une incertitude demeure toutefois. A trois mois de l’ouverture des portes, peu de détails filtrent notamment sur les noms des exposants présents. HKTDC a rebaptisé l’événement Exhibition+, promet plus de 30 expositions, une plateforme en ligne permettant de rencontrer les exposants et faire des affaires à distance, des séminaires et conférences en présentiel et en distanciel… La levée de la quarantaine à l’arrivée devrait toutefois ramener les acteurs du secteur. « L’envie est là, tous les marchands attendent que cela se réorganise. Trouver de quoi constituer des collections, rencontrer des partenaires et dénicher la pierre exceptionnelle qu’on cherche tous sans vraiment la chercher font partie des motivations à venir. Mais il s’agit surtout de créer et d’entretenir les relations. Il y avait encore à Hong Kong cet état esprit et s’ils rouvrent de manière pérenne, on retrouvera cette énergie. » Rendez-vous donc du 1er au 5 mars 2023, au Convention and exhibition centre.

1 Données du Hong Kong Trade Development Council (HKTDC)

2 Depuis 2019, plus aucune édition de Baselworld ne s’est tenue

Sujets du moment

Flash infos