Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

LUOXO, un club de passionnés de montres à Hong Kong

club de montresclub de montres
Écrit par Luoxo
Publié le 23 novembre 2022, mis à jour le 23 novembre 2022

Thierry Dubois est un passionné de montres. Représentant le syndicat de l'horlogerie suisse à Hong Kong, il a également monté un club d'amateurs de montres et de belles mécaniques. Il nous en parle aujourd'hui.

contenus sponsorisés

"Pour moi l'horlogerie, c'est une histoire de famille"

Thierry Dubois, pourriez-vous nous parler de votre parcours ?

Je suis né au Nigéria, pendant la guerre civile, cette guerre qui a été baptisée “du Biafra”. 

Ma mère se faisait beaucoup de soucis à ma naissance car il était monnaie courante que les bébés étaient mélangés à la maternité du fait du chaos qui existait à l’hôpital recevant tous les blessés de guerre. Les infirmières ont toutefois rassuré ma mère en lui expliquant que j’étais le seul nouveau-né blanc et que, de ce fait, la probabilité de me confondre avec un autre bébé était plutôt faible !

Mon père était au Nigéria pour y diriger l’école nationale d’horlogerie. Nous nous sommes ensuite rendus à Abidjan (en Côte d’Ivoire), à Beirut (au Liban) puis enfin à Hong Kong où j’y vis depuis des décennies. J’ai étudié au lycée français international de Hong Kong où j’y ai passé le bac et mes 3 enfants ont d’ailleurs aussi étudié au LFI de Hong Kong !

Je suis donc Suisse avec beaucoup d’influence nigérienne, libanaise, française et chinoise ! Un mélange dont je suis très fier ! Mon père et mes grands-parents (paternels) sont (ou plutôt étaient) horlogers de formation, mais j’ai étudié le droit à Lausanne, en Suisse. 

 

Thierry Dubois

"LUOXO est un club privé pour amateurs de montres"

Vous avez lancé il y a deux ans maintenant LUOXO, un club pour les amateurs de montres. De quoi s’agit-il ? 

Il s’agit d’un Club privé, indépendant, pour amateurs de montres. En fait, LUOXO a été lancé en 2008 sous un nom différent, “The Art of Time”. A l’époque, nous n’avions pas de locaux et nous nous retrouvions dans un restaurant. C’était probablement un des tous premiers clubs de Hong Kong pour amateurs de montres !

Il y a trois ans, j’ai eu la possibilité d’acquérir des locaux à Wong Chuk Hang, proches de la station de métro de Wong Chuk Hang, avec accès à une terrace et au toit de l’immeuble. C’est un lieu extrêmement privé et surtout très confortable, surtout à cette période de l’année !

Le financement de LUOXO se fait à travers les adhésions au Club, les organisations d’événements horlogers et les participations au cours horlogers.

 

evenement montres

"Nous proposons des cours en Français, en anglais et en cantonais"

Vous proposez des ateliers sur les techniques de l’horlogerie. Pourquoi et comment participer ? 

J’ai connu de nombreux amateurs d’horlogerie qui voulaient s’essayer au métier d’horloger. Les “cours” offerts par certaines marques ne sont pas assez avancés et ceux d’une école horlogère vont trop loin pour un simple amateur !

A LUOXO nous avons donc élaboré des cours d’horlogerie de 3 heures qui sont offerts par notre employée Suisse qui est horlogère de formation (6 ans de formation horlogère). Les cours sont offerts en français ou en anglais par Loraine et nous avons même une version en cantonais présentée par un horloger chinois travaillant pour nous à temps partiel.

Il existe 4 niveaux de cours allant de l’introduction au travail d’horloger avec un démontage de quelques composants essentiels au démontage et à l’assemblage complet d’un mouvement chronographe.

Ces cours sont ouverts à tout le monde mais les membres LUOXO bénéficient du rabais intéressant.  

 

training montres

 

"Nous transmettons la passion de l'horlogerie"

À qui s’adresse ce club ? Des professionnels seulement ou les amateurs sont il les bienvenus ? 

LUOXO s’adresse aux amoureux de montres et d’horlogerie. Nous n’avons pas de restrictions quant à l’âge des membres et avons même quelques membres qui ont moins de 20 ans ! Nous n’avons également pas de conditions liées au nombre de montres qu’une personne possède au moment de son application au Club. Il n’y a pas non plus de conditions liées quant au lieu de fabrication des montres et il peut s’agir de montres japonaises, suisses ou allemande.

Ce qui est important pour nous c’est que nos membres soient de vrais passionnés d’horlogerie ayant envie d’en savoir plus sur l’horlogerie et ayant envie de rencontrer des personnes ayant la même passion qu’eux ! 

Nous essayons de limiter le nombre de professionnels membres du Club. LUOXO est vraiment un club privé pour amateurs de montres privés. 

 

soiree montres

 

"Longines, Tudor, Cartier ou Moritz Grossmann..."

Quelle est l’actualité du club en cette fin d’année / début 2023 ?

Pour cette fin d’année, nous avons plusieurs classes d’horlogerie en anglais ainsi qu’en cantonais. Si nous avons assez de francophones intéressés, nous ouvrirons une voir deux classes en français. Nous avons également un événement organisé par TUDOR et un autre avec CARTIER d’ici Noël. 

En janvier, LONGINES est intéressé de faire un événement à LUOXO et MORITZ GROSSMANN semble vouloir également faire quelque chose à LUOXO en février ou mars. De manière générale, nous organisons au moins un événement de marque horlogère par mois réservé aux membres LUOXO. Au moins une fois par mois, LUOXO organise une grande réunion d’amateurs de montres et la prochaine prendra place le 10 décembre. La soirée de Noël LUOXO sera ouverte aux membres ainsi qu’aux non-membres qui souhaitent découvrir LUOXO ainsi que ses membres.

Pour les lecteurs du Petit Journal, nous offrons un rabais spécial de 10% sur l’adhésion annuelle à LUOXO (HK$10’800 au lieu de HK$12’000) pour autant que la demande d’adhésion soit faite avant Noël 2022 !

luoxo
Publié le 23 novembre 2022, mis à jour le 23 novembre 2022

Sujets du moment

Flash infos