Jeudi 13 mai 2021
Hong Kong
Hong Kong

Francophonie: Arrêtez de lancer des chameaux à Hong Kong!

Par Didier Pujol | Publié le 17/03/2021 à 02:06 | Mis à jour le 17/03/2021 à 11:28
francophonie Hong Kong

A l’occasion de la semaine de la francophonie 2021, le ministre de la francophonie Jean-Baptiste Lemoyne vient de lancer le dictionnaire de la francophonie, qui rassemble les termes et expressions de l’ensemble des pays francophones

Touches pas à mon chum !

Je me suis évidemment empressé de charger l’application gratuite pour tester des expressions entendues de par le monde. Je me souviens en effet avoir entendu mon guide de Louisiane me dire « je vous espère dans deux minutes », la manière canjun pour dire « je vous attend ». En tapant le mot « chum », vous trouverez la définition de la Belle Province à savoir « un petit ami » et ce, sans même taper l’endroit. C’est très pratique et très amusant. Par contre, si vous cherchez Hong Kong, l’application bugue (tiens! est-ce français?), ce qui semble indiquer que l’on ne parle pas Français dans le Port des Parfums, dont acte.

 

francophonie Hong Kong

Concours d’éloquence à Hong Kong

Nous sommes pourtant quelques 13000 gaulois répertoriés au Consulat de France à Hong Kong et Macao et la semaine de la francophonie y est bel et bien célébrée depuis le 13 mars jusqu’au 21 mars. Pour preuve, l’Alliance Française organise cette semaine un concours d'écriture française pour ses étudiants et ce vendredi 19, un concours d’éloquence. L’intérêt pour la langue française de nos hôtes Hongkongais ne se dément en effet pas depuis plusieurs années avec un nombre croissant d’inscrits pour des cours de la langue de Molière sur les campus de Jordan ou de Wan Chai.

Alors comme nos amis du Congo vous le diraient, ne lancez plus de chameaux, c’est à dire arrêtez de faire des fautes de français. Téléchargez le dictionnaire de la francophonie !

 

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.