Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2261

J.-S. Attié: "Un Festival du Film Français à Hong Kong extraordinaire"

Par Alliance Française à Hong Kong | Publié le 03/11/2020 à 14:00 | Mis à jour le 03/11/2020 à 14:00
Film Français Hong Kong

A l'occasion du lancement du Festival du Film Français de Hong Kong 2020, lepetijournal.com a interviewé Jean-Sébastien Attié, Directeur Exécutif de l'Alliance Française.

Une année particulière

Pourriez vous nous parler de l’édition 2020 du Festival?

Cette édition est particulière, comme l’année tout entière d’ailleurs! La plupart des films ont vu leur sortie en salles bousculée, reportée, voire annulée, et entre confinement et fermetures, il a fallu véritablement courir après les professionnels du cinéma pour boucler une édition au final extraordinaire, tant par la variété que par la qualité des œuvres sélectionnées. Aussi, le public de Hong Kong va pouvoir découvrir souvent avant le public en France de nombreux films importants, comme le dernier Dupontel et 12 autres films 2020.

Comment avez-vous intégré les contraintes du Covid?

Nous avons longuement hésité sur le format à lancer, avec les inconnues sanitaires: annuler le festival, le reporter, le rendre tout en ligne étaient des options au début de l’été. Au final, nous concilions tout cela car nous avons choisi de proposer un festival hybride: tous les films seront présentés en salles (environ 75 séances), et la moitié des films de l’année 2020 sont également disponibles en ligne, avec des formules différentes à l’unité ou en packages. La plateforme permet même de visionner ces films du fond de son canapé ou de son lit, avec un panier grâce à La Cabane qui propose des offres très intéressantes pour les festivaliers munis de billets. Les salles tant commerciales que publiques sont préparées pour recevoir dans les meilleures conditions les spectateurs, avec des jauges limitées et le port du masque.

 

La fête de la francophonie 

La sélection comprend 40 films. Avez-vous un coup de cœur?

En salles, la beauté de l’image est incomparable, nous recommanderions Adieu les consAntoinette dans les Cévennes, ou encore Un Triomphe pour une soirée entre amis, Calamity avec des enfants. J’ai personnellement beaucoup aimé le dernier Jan Kounen, Mon Cousin, pour sa folie douce et le dernier film d’Emmanuel Mouret, Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait: du pur cinéma intimiste à la française. Gagarine est un film surprenant et magnifique, coup de cœur de Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival de Cannes. Et la palme du film dingue revient, une nouvelle fois, à Quentin Dupieux, avec Mandibules! Très déjanté. Les 2 Alfred est aussi une œuvre qui vaut le détour.

 

Quelles sont les particularités de cette édition?

Cette année est une célébration de Charles De Gaulle. Aussi le film éponyme De Gaulle qui pourra lier les différentes générations et intéresser. Par ailleurs, nous projetons avec le soutien  de l'AFP 3 films liés à la profession de reporter et la couverture de conflits: Sympathie pour le DiableCamille et Petit Pays. Ces films sont très puissants. Nous aurons des rencontres avec l’AFP et les réalisateurs en duplex Zoom. Enfin, un autre film, magnifique, Histoire d’un Regard, sur le photographe Gilles Caron sera projeté avec le soutien de BoogieWoogie Photography. Sur le plan rétrospecive, ce sont Michel Piccoli et Jean-Loup Dabadie qui seront mis à l'honneur, occasion de revoir quelques classiques en salle. Je conseille par ailleurs de suivre nos annonces sur les rencontres avec les artistes, car nous avons des confirmations au fil de l’eau. La grande Sara Forestier par exemple, sera avec nous pour un Q&A pour son très beau film Filles de Joie. Mieux vaut donc le voir avant!

 

Un remède contre la crise

Comment les Français de Hong Kong peuvent-ils participer?

Ils peuvent inviter leurs contacts, faire connaître le festival, offrir des places en ligne pour ceux qui craignent encore un retour en salles. C’est facile cette année avec les films en ligne. Ils peuvent aussi organiser une soirée apéritif/ciné avec leurs amis, un film et une offre de notre partenaire La Cabane! Enfin, la participation aux rencontres avec les talents est très importante, car nous mettons beaucoup d’énergie à convaincre ceux-ci de nous accompagner. Ne pas hésiter à s’enregistrer sur le site du festival www.hkfrenchfilmfestival.com ou sur notre Instagram @hk_frenchfilmfestival. C’est le meilleur moyen pour connaître toutes les mises à jour.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

0 Commentaire (s) Réagir

Trophées Hong Kong

TROPHÉES 2021

Grand Prix du Public des Trophées : votez pour votre candidat préféré

A l’occasion des Trophées des Français de Hong Kong, élisez vos 3 finalistes préférés. Le participant ayant obtenu le plus de voix se verra attribuer le Prix du Public Banque Transatlantique.