Mardi 26 octobre 2021
TEST: 2261

France et Hong Kong aux JO de Tokyo 2020… en 2021

Par Claudia Delgado | Publié le 11/07/2021 à 18:55 | Mis à jour le 12/07/2021 à 05:27
Photo : @Wikimedia Commons
Jeux Olympiques Hong Kong

Le 23 juillet débute la 32e édition des Jeux olympiques d’été, pour en savoir plus Lepetitjournal.com se penche sur la participation de la France et de Hong Kong aux JO de Tokyo.

 

Les Jeux olympiques (JO), aussi appelés Jeux olympiques modernes, puisqu'ils prolongent la tradition des jeux olympiques de la Grèce antique, sont des événements sportifs internationaux majeurs, regroupant les sports d’été et d’hiver, auxquels des milliers d’athlètes participent à travers différentes compétitions tous les quatre ans.

 

Les Jeux olympiques, de l’antiquité à la modernité  

Les Jeux olympiques d'aujourd'hui trouvent leur origine dans l'Antiquité, il y a 2 800 ans. Également connu sous le nom d’ « Olympiade », cet événement se déroulait dans la région d'Olympie dans la Grèce antique. Il s’agissait d’une compétition athlétique et artistique, doublée d'un hommage aux Dieux. Au fil du temps, de nombreux conflits empêchent le déroulement des Jeux Antiques qui finissent par disparaitre en 393 après J.–C.

 

Jeux olympiques Hong Kong
Amphore dépeignant une course à pied et une course en armes - photo@Wikimedia Commons

 

En 1892, le Baron français Pierre de Coubertin, vise à réinstaurer les Jeux olympiques, qui prendront dorénavant l’épithète de « modernes ». La première édition se déroule en 1896 à Athènes, berceau des Jeux olympiques antiques.  Les cinq anneaux, symbole bien connu des Jeux olympiques, furent également conçus par Pierre de Coubertin. Ils expriment la solidarité entre les cinq continents du monde.

 

Jeux olympiques Hong Kong
Jeux olympiques d'Athènes en 1896 - photo@Wikimedia Commons

 

JO reportés à cause du COVID

Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, les Jeux olympiques doivent se tenir du 23 juillet au 8 août 2021. En mars 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, le Premier ministre du Japon Shinzō Abe demande le report des Jeux d'un an. Le nom des Jeux reste inchangé : « Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 ». Les Jeux de 1916, 1940 et 1944 avaient été annulés durant les deux guerres mondiales, mais c'est la première fois qu'ils sont reportés.

Cette édition des Jeux olympiques accueillera 206 délégations qui s’affronteront dans 46 sports d’été. Les sports d’hiver comptent 15 disciplines. 

Le 8 juillet, un nouvel état d’urgence sanitaire a été décrété dans la capitale japonaise. Deux semaines avant l’ouverture des Jeux olympiques, les autorités japonaises ont annoncé qu’il n’y aura pas de spectateurs sur les sites des épreuves à Tokyo, en raison de la recrudescence de cas de COVID.

 

Jeux olympiques Hong Kong
photo@pixabay

 

Participation de la France aux JO

En ce qui concerne les Jeux olympiques d'été, il s'agit de la 29e participation de la France.

Dans moins de deux semaines, plusieurs centaines de Français partiront pour Tokyo, en quête d'un titre olympique. Du cyclisme au tir à l’arc en passant par la boxe et les sports collectifs, plus d'une trentaine de disciplines enverront des représentants aux Jeux olympiques. À moins de deux semaines de la cérémonie d'ouverture, 378 athlètes français sont qualifiés dans 34 sports.

Pour ceux qui seront en France pendant l’été, vous pourrez suivre une partie des compétitions sur les chaines de France Télévisions et l’intégralité sur Eurosport. Les JO se dérouleront avec un décalage horaire de 7 heures avec la France.

 

Jeux olympiques Hong Kong
Teddy Riner à Rio de Janeiro 2016 - photo@Agência Brasil Fotografias

 

Participation de Hong Kong aux JO

Il s’agit de la 18e participation de Hong Kong, qui concours pour la première fois aux JO en 1952, en tant que colonie britannique. Hong Kong participe ensuite à toutes les éditions des Jeux olympiques d'été, à l'exception de l'édition 1980 à Moscou. Le Comité national olympique de Hong Kong est fondé en 1950 sous le nom de Fédération des sports amateurs et comité olympique de Hong Kong. Après le transfert de la souveraineté de Hong Kong vers la Chine en 1997, le Comité national olympique est dénommé Fédération des sports et Comité olympique de Hong Kong, Chine. Hong Kong se présente séparément aux JO selon sa propre volonté.

 

Jeux olympiques Hong Kong
Escaliers olympiques à Causeway Bay - photo@piqsels

 

Pour sa part, Hong Kong envoie 44 athlètes qualifiés dans 14 sports. Dans une conférence de presse, Carrie Lam a annoncé l’achat de la part du gouvernement des droits de diffusion des Jeux, décision gouvernementale sans précédent qui permettra à ceux qui restent à Hong Kong de suivre les JO gratuitement sur TVB, ViuTV et Hong Kong Open TV ainsi que sur les chaines payantes Hong Kong Cable Television et NowTV.

 

Finissons avec les mots de Pierre de Coubertin figurant dans la Charte olympique « le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine ».

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons
Claudia Delgado

Claudia Delgado

Mexicaine de langue française, Claudia est traductrice. Cela fait quelques mois qu’elle habite à Hong Kong et rédige des articles pour le Petit Journal
0 Commentaire (s) Réagir