Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Jean-Sébastien Attié : "Près de 60 films au Festival du Film Français de Hong Kong"

une belle course dany boon line renaudune belle course dany boon line renaud
"Une belle course" film de Dany Boon avec Line Renaud
Écrit par Didier Pujol
Publié le 23 octobre 2022, mis à jour le 24 octobre 2022

A l'occasion du Festival du Film Français 2022 qui se tiendra du 23 novembre au 13 décembre, nous avons rencontré Jean-Sébastien Attié directeur de l'Alliance Française. Il nous livre les secrets d'une programmation 2022.

"150 projections de films français à Hong Kong"

Vous prévoyez 150 projections et 56 films. Quels sont les points forts de la sélection 2022?

Pour l'édition 2022, le nombre de projections est record et nous espérons que cela permettra à tous de découvrir un maximum de films. Au-delà de la très grande variété du cinéma français et francophone, nous aurons tous les genres dont plusieurs comédies ou polars pas encore sortis sur les écrans en France, comme Une Belle Course, de Christian Carrion avec Line Renaud et Dany Boon, Coupez !, de Michel Hazanavicius, Mascarade de Nicolas Bedos, Couleurs de l'incendie, de Clovis Cornillac, Le Petit Nicolas - Qu'est ce qu'on attend pour être heureux. Nous avons aussi une thématique autour de l'émancipation des femmes, avec le biopic Simone, le voyage du siècle, en ouverture, Annie Colère avec Laure Calamy ou encore Les années Super-8, d'Annie Ernaux, récente Prix Nobel de Littérature. Enfin, nous programmons quelques thrillers comme La nuit du 12, de Dominik Moll, Kompromat, de Jérôme Salle avec Gilles Lellouche, ou L'innocent, de Louis Garrel. D'autre part, nous présentons une grande rétrospective Claire Denis avec le M+, la première présentée dans ce nouveau cinéma. Mais encore une fois, difficile de se prêter à cet exercice de ne citer qu'une partie des films que nous avons sélectionnés car nous les aimons tous !

Hommages à Godard, Trintignant et Gaspard Ulliel

Cette année hommages à Jean-Louis Trintignant, Gaspard Ulliel et Jean-Luc Godard. Quels films les représenteront et selon vous quel est leur héritage ?

Trintignant a marqué 70 ans de cinéma depuis Et Dieu Créa la Femme. Plus de 200 films, avec les plus grands, en France et en Italie surtout, cette voix inimitable, cette polymorphie, ces choix exigeants. Il est en quelques sortes le cinéma français à lui seul ! Nous avons choisi Ma Nuit chez Maud, de Rohmer, Amour, de Haneke avec la sublime Emmanuelle Riva, mais aussi deux Lelouch, Un homme et une femme, et Les plus belles années d'une vie, suite 50 ans plus tard du premier.  Godard, lui, a porté le cinéma français à son sommet avec la Nouvelle Vague dès 1960. Nous programmons A bout de souffle, et Pierrot le fou, certainement ses deux chefs-d'oeuvre. Ulliel, lui était un ami du festival, venu en 2014 où il avait impressionné tout le monde par sa gentillesse et disponibilité, un jeune acteur époustouflant et talentueux, disparu bien trop tôt. Nous programmons le film qui l'a révélé, Un long dimanche de fiançailles, de JP Jeunet, et celui qui l'a consacré, Juste la fin du monde, de Xavier Dolan. 

"La résilience face à un monde inquiétant"

Un autre thème se dégage avec la résilience. Pourquoi ce choix ?

Le thème de la résilience est en effet très présent, avec plusieurs films inspirés d'histoires liées d'une part aux attentats de Paris en 2015, et à la maladie ou à l'accident d'autre part : Novembre, de Cédric Jimenez, Un an, une nuit, d'Isaki Lacuesta, et Revoir Paris, d'Alice Winocour, d'une part, En Corps, de Klapisch, Rosy, de Marine Barnébias - qui nous rendra visite -, et Tempête, de Christian Duguay, présenté lors d'une séance unique et exceptionnelle. Même la sortie de Notre-Dame Brûle, de Jean-Jacques Annaud, présenté également en ouverture relève d'une résilience, celle d'un bâtiment historique et iconique ! Toutes ces histoires explorent des cheminements personnels pour retrouver un sens à la vie et offrent des histoires poignantes et passionnantes.

"La culture française opère une attraction forte pour les Chinois"

Hong Kong s’ouvre à nouveau . Comment pensez vous attirer vers le cinéma les nouveaux arrivants et les chinois

L'ouverture est tout de même encore très limitée, l'afflux de nouveaux arrivants n'est pas encore d'actualité, et nous ne savons pas dans quelle mesure elle aura lieu. Mais il faut s'y préparer au moins à moyen terme. Les Français ou autres occidentaux qui viendront ou reviendront s'intéresseront naturellement au cinéma, c'est constitutif de notre culture ! Les autres publics, s'ils viennent de Chine par exemple, sont à intéresser et toucher et nous le faisons via nos cours de français qui sont très populaires dans le pays, la culture française opérant une attraction forte y compris sur le Continent. Pour preuve le succès de nos AF et de leurs événements culturels. L'image de la culture française y est forte. Mais c'est une question pour tous les acteurs Français de la culture et de l'économie à Hong Kong. Les évolutions démographiques posent pour tous un défi, d'abord de notoriété, de communication et de reconstitution de clientèle. Peut-être à l'exception des marques de luxe très largement connues dans la région même si elles auront d'autres défis, bien entendu. 

Pour connaitre la programmation et réserver vos billets, cliquez ici

 

festival film français hong kong

Sujets du moment

Flash infos