Julia Liotard-Vogt et Jean-Baptiste Larramendy viennent de prendre la direction de l'Alliance Française de Hong Kong, succédant à Jean-Sébastien Attié. Nous les avons rencontrés.


Propos recueillis par Didier Pujol
Me mettre au service de l'éducation et de la culture
Vous prenez aujourd'hui la direction de l’Alliance Française de Hong Kong. Pourriez-vous nous présenter vos parcours respectifs ?
Julia : J'ai grandi et étudié en France, mais j'ai très vite ressenti l'appel de l'Asie. Après des expériences formatrices en Inde et à Singapour, j'ai posé mes valises à Hong Kong en 2010. J'y ai construit un parcours varié, mais toujours lié à l'héritage français : j’ai commencé chez L’Oréal, puis j’ai eu l'opportunité de créer et développer la Maison Pierre Hermé Paris à Hong Kong et Macao entre 2012 et 2018. J’ai ensuite rejoint le groupe familial Bluebell, où j’étais responsable du développement de marques pour la zone Asie‑Pacifique.
En 2025, j'ai choisi de mettre cette expertise stratégique au service de l’éducation et de la culture. Hong Kong est ma ville d’adoption, celle où mes fils sont nés ; il était naturel pour moi de m'engager pour son rayonnement.
Jean-Baptiste : Pour ma part, je suis arrivé à Hong Kong et dans le monde de l’éducation un peu par hasard. Après une école de cinéma, j’ai travaillé sur des tournages pendant 8 ans, entre Paris et Vichy. En 2010, j'ai entamé un voyage autour du monde, que je n'ai jamais terminé. En Australie, j'ai rencontré celle qui allait devenir ma femme. Je l'ai suivie ici et tout s'est accéléré.
Je me suis reconverti via le DAEFLE avant de rejoindre l’Alliance Française. Au fil des ans, je n’ai cessé de me former : Master FLE en 2017, Habilitation de Formateur d’examinateurs-correcteurs DELF/DALF en 2023 et tout récemment, le diplôme en Leadership éducatif (EMA IELC) de l'Education University of Hong Kong.
Directeur du centre de Shatin en 2017, du centre de Jordan en 2019, on me confie aujourd’hui la Direction Adjointe de l’AFHK pour ma connaissance du terrain. En 15 ans, j’ai parcouru un beau chemin de terrain que je souhaite aujourd'hui mettre au profit de toute l'institution.
Fiers de reprendre le flambeau après Jean-Sébastien
Quels sont les enjeux et les objectifs liés à cette passation ?
Julia : Nous sommes honorés de reprendre le flambeau après le travail remarquable de Jean-Sébastien, qui a métamorphosé l’Alliance pour lui donner une stature de premier rang. Notre priorité est de conjuguer cette excellence avec une dynamique nouvelle. Nous souhaitons renforcer l'attractivité de nos offres, diversifier nos formats (hybride, ateliers, sur-mesure) pour s’adapter aux nouveaux consommateurs et modes de vie et développer les partenariats pour accroître la visibilité de l’Alliance.
Jean-Baptiste : L'enjeu est aussi opérationnel. Nous arrivons avec humilité mais avec une exigence de résultats immédiats. Le mois de la Francophonie approche à grands pas, tout comme le French May et Make Music Hong Kong. Côté pédagogique, bien que nous tenions à réserver quelques surprises, sachez que l'innovation sera bientôt au rendez-vous : on travaille sur de magnifiques projets avec l’équipe pédagogique et les enseignants !
Evénements phare et enseignement
Rappelez-nous les missions de l’Alliance Française et les grands rendez-vous de l'année.
Julia : Notre mission est double : l'excellence de l'enseignement et le rayonnement culturel.
Nous proposons des cours adaptés à tous les niveaux, en présentiel dans nos trois centres et en ligne, animés par une équipe de 60 professeurs diplômés, mais aussi au sein des écoles et des entreprises qui souhaitent offrir un apprentissage de la langue française et de sa culture à leurs employés.
Côté culture, l’Alliance organise tout au long de l’année des événements phares comme le HK French Film Festival à partir de mi-novembre, le French Cinema Programme pendant le French May, mais aussi le festival de la francophonie qui arrive bientôt comme le disait Jean-Baptiste.
Cette année, deux projets majeurs nous mobilisent également :
- un spectacle autour de l'œuvre d'Alexandre Dumas Les Trois Mousquetaires, cocréé par Tang Shu-wing, metteur en scène et acteur hongkongais et Béatrice Thiriet, compositrice française de musique de film et d’opéra, avec la participation des élèves de APA. 2 représentations auront lieu les 2 et 3 mai
- et une exposition d'envergure dédiée à Antoine de Saint-Exupéry au HKUMAG, de fin juin à mi-octobre, qui permettra à tous les publics, locaux, internationaux et touristes estivaux de découvrir ou redécouvrir la richesse de la vie d’Antoine de Saint-Exupéry. Je relis en ce moment même Terre des Hommes (magnifiquement illustré par Riad Sattouf) et le recommande vivement!
Jean-Baptiste : J’ajouterais simplement que l’Alliance Française réunit les communautés francophones et locales autour d’un même amour pour l’art et ses différentes expressions. L’AF a une mission de diffusion et de partage avec des budgets restreints, et donc se repose sur l’enthousiasme, la disponibilité et la créativité de ses équipes et la générosité et l’engagement de nos partenaires de choix (le Consulat de France à Hong Kong et Macao, les équipes du French May, nos sponsors privilégiés tels que la Banque Transatlantique, Tv5 Monde, Chanel, Air France, Mandarin Oriental, etc.).
À titre personnel, c'est une fierté de "renvoyer l'ascenseur" : adolescent, c’est grâce à la collection "HK Vidéo" de Christophe Gans que j'ai découvert Tsui Hark ou John Woo. Aujourd'hui, je suis heureux de donner accès aux meilleurs contenus francophones au public hongkongais.
La francophonie est un combat quotidien
Quels messages souhaitez-vous faire passer à la communauté francophone et francophile ?
Julia : Le rayonnement de la francophonie n'est pas un acquis, c'est un combat quotidien. Nous devons identifier de nouvelles façons de diffuser notre culture. L’apprentissage ne passe plus uniquement par des cours « classiques », mais par une offre ludique, interactive et adaptée aux besoins des écoles et entreprises. Nous ouvrons aussi de nouveaux canaux, comme RED (Xiaohongshu), pour toucher une nouvelle communauté de Chine continentale très curieuse de notre héritage.
Jean-Baptiste : On compte sur vous ! Comme on dit, « l’art est une fenêtre ouverte sur le monde ». À l’heure des bouleversements géopolitiques, il faut célébrer le partage, rester curieux et s’instruire. Nous espérons contribuer, à notre échelle, au dialogue interculturel à Hong Kong.
Comment retrouver vos activités et participer ?
Julia : Tout est sur notre site internet et nos réseaux sociaux, mis à jour quotidiennement. Nos équipes dans les trois centres sont également là pour vous conseiller et vous orienter vers l’offre la plus adaptée par téléphone ou email.
Jean-Baptiste : Je recommande particulièrement Instagram et notre newsletter. Et dès le mois de mars, rendez-vous sur francophoniehk.com pour découvrir le programme, avec notamment la venue de deux auteurs francophones de grande renommée !
Pour suivre l'Alliance Française Hong Kong :
Sur le même sujet

















