Vendredi 14 août 2020
Hong Kong
Hong Kong

Noël en demi-teinte à Hong Kong

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 11/12/2019 à 14:00 | Mis à jour le 12/12/2019 à 01:33
Photo : Le Peninsula est aussi touché par la crise
Noel 2019 à Hong Kong

Avec les événements politiques récents, une économie récessive de -3,2% au dernier trimestre et -30% d'activité du secteur retail, l'approche des fêtes de Noël revêt un caractère spécial à Hong Kong, beaucoup de Hongkongais étant inquiets pour leur avenir. Lepetitjournal.com est allé prendre la température et vous propose quelques idées pour tenter de garder intacte la magie de Noël.

 

Réunions de famille

Même si la plupart des Hongkongais ne sont pas chrétiens (12% environ), la tradition de Noël est bien ancrée dans le Port des Parfums, occasion pour les familles de se retrouver. De l'héritage britannique, la coutume d'offrir des cadeaux aux enfants est largement restée et correspond aussi à la culture de la famille en Chine. Chaque année, la plupart des gens se retrouvent en famille et se font livrer des plats à la maison. Seule une minorité se rend au restaurant pour participer à des soirées de Noël.

 

Illuminations au compte-goutte

Après qu'un sapin de Noël ait été brûlé dans un shopping mall au mois de novembre, les autorités ont annulé l'arbre de Noël de Chater Square, point de ralliement habituel des familles pour prendre des photos en cette période mais aussi récemment centre de protestations. Vous pouvez donc vous consoler avec l'arbre corporate à l'intérieur du parvis de Hong Kong and Shanghai Bank, celui-ci étant par contre mis à l'abris des outrages derrière des grilles durant le week-end.

 

 

Wan Chai et Causeway Bay 

Le départ tardif des illuminations est donné dans le quartier de Wan Chai, de Lee Tung Avenue avec un show lumineux intitulé "Wings of Christmas" qui ravira les yeux dès la tombée du jour. À Causeway Bay, le centre commercial Times Square a timidement accroché un sapin en plastique à dix mètres de haut (ce qui rend le décrochage périlleux pour les manifestants) mais les enfants pourront se consoler avec les pavillons à thème de l'extérieur.

 

Noel 2019 à Hong Kong
Maquette animée au Peninsula

 

Le Peninsula

C’est une tradition: Le mythique Peninsula Hotel est décoré par un arbre géant et l’espace du rez de chaussée tient lieu de salle de concert à l’heure de l’afternoon tea et les happy hour. Par ailleurs, en montant à la mezzanine, un train électrique invite les petits et grands à un voyage virtuel dans les montagnes eneigées d'Europe.

 

 

Pacific Place et Landmark

Que ce soit dans l’Atrium de Landmark Central ou au sous-sol de Pacific Place, installations et maquettes animées attirent déjà les passants lors de leur pause déjeuner ou après le travail. Il ne manque plus que la neige mais avec le temps hivernal actuel, elle n'est peut-être pas si loin. Tandis que lutins skieurs et sapins tournant amènent la magie de Noel au Landmark, l'atelier du Père Noël a été installé au Pacific Place, dans lequel vous pouvez imprimer votre liste de cadeau et poser avec le vrai Père Noël (si si, j'ai vérifié, celui la ne ressemble pas du tout à Gérard Jugnot).

 

Villages et marchés de Noël  

Animations de villages et guirlandes égaient les maisons à deux étages qui font le paysage des villages de Lantau, Lamma ou Cheng Chau. Partout, on semble vouloir célébrer le mois chrétien dans la joie et la famille. 

 

Noel 2019 à Hong Kong
Décorations devant un restaurant à Mui Wo

 

Pour acheter vos décorations, les marchés spécialisés de Sham Sui Po ou de Prince Edward (marché aux fleurs) offrent un large choix. Côté marché de Noël, celui de Stanley propose pendant trois week-ends d'affilée ses friandises et décorations de Noël. 

 

Noel 2019 à Hong Kong

 

Goûters et spectacles

Hong Kong Accueil

La célèbre association de Français de Hong Kong propose cette année un goûter de Noël à Deep Water Bay au Club Victoria le Dimanche 15 décembre. La plage n'est pas loin, alors prenez le maillot, on ne sait jamais :-)

 

Union des Français de l'Etranger

La dynamique association du non moins dynamique Marc Guyon, organise le 16 décembre une Christmas Party à Discovery Bay à partir de 19:00 au Mc Sorley Ale House. Venez nombreux.

 

illuminations noel hong kong
Casse-noisette au Hong Kong Cultural Center 

 

Ballet "Casse-Noisettes"

Par ailleurs, le ballet "Casse-noisette" de Tchaïkovsky sera joué du 19 au 29 décembre  au Hong Kong Cultural Center.

 

Un Noël chez Mickey?

Un peu déserté cette année par les touristes chinois, Disneyland célébrera Noël du 14 novembre au 1er Janvier 2020 et vous permettra de vous évader dans le monde imaginaire des personnages de dessin animé.

 

illuminations noel hong kong

 

L'équipe du Petit Journal Hong Kong vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir