Les campagnes électorales pour les sièges de “district councillors”, ces représentants des habitants des 18 districts de Hong Kong auprès du gouvernement, ont débuté en début de semaine. Le vote aura lieu le 10 décembre prochain.
Les district councils, ancrés dans la vie locale hongkongaise
Tracts, bannières au vent et mégaphones : Hong Kong est entrée en période électorale pour les District councils ce mardi, après que le gouvernement ait révélé la liste des candidats s’étant qualifiés pour faire campagne. Créés en 1982, les District councils sont en charge de conseiller le gouvernement sur les affaires de leurs districts dans des domaines aussi variés que les transports, la santé, ou la propreté des espaces publics. Ils jouent également un rôle dans la vitalité de la vie des districts par l’organisation d’activités et d’événements culturels.
Les élections du 10 décembre s’annoncent essentielles pour faire revivre les entités des districts : la moitié des postes au district councils sont aujourd’hui vacants, après le grand mouvement de départ des conseillers (par démission ou par licensiement) à la suite des événements de 2019.
20% des candidats élus par élection directe, après la réforme de juillet 2023
Les élections arrivent après la réforme électorale des district councils votée en juillet dernier. Concrètement, sur les 470 postes à pourvoir, le nombre de sièges obtenus par élection directe a été abaissée à 88 (20%). Les autres candidats passent par une élection indirecte par les membres des comités de district (176 sièges), ou sont nommés par le Chief Executive (179 sièges). Le Chief Executive John Lee a justifié la réforme en se référant aux conséquences des précédentes élections des district councils, en 2019, selon lesquelles les “agitateurs anti-Chine auraient paralysé et manipulé” les district councils. John Lee avait réaffirmé sa volonté de voir l’administration de Hong Kong être tenue aux mains de “patriotes”. Une promesse tenue ce mardi : le Parti Démocrate, principal parti d’opposition à John Lee, a annoncé n’avoir pu obtenir aucune nomination pour faire campagne de la part de ses six aspirant candidats. “Nous n’avons aucune idée de pourquoi nous n’avons pas été nominés”, a déclaré Lo Kin-hei, le représentant du Parti Démocrate.