Le Chief Executive de Hong Kong John Lee a délivré son second discours de politique générale ce mercredi 25 octobre, dans lequel celui-ci a dressé les grandes lignes de la politique de son gouvernement pour l’année à venir. Durant plus de trois heures, plusieurs dizaines de mesures ont été annoncées, allant de l’économie à la sécurité nationale, en passant par l’éducation et le tourisme. Voici donc quelques éléments phares de son discours.
Accès facilité à la propriété
Pour celles et ceux souhaitant investir dans l’immobilier à Hong Kong, John Lee a annoncé que le taux du timbre fiscal immobilier serait baissé à 7.5%, pour tous les résidents hongkongais, sur les propriétés de deux ans et plus. Le timbre fiscal était autrefois fixé à 10% du prix de vente du bien immobilier. Les nouveaux talents étrangers quant à eux n’auront aucun coût supplémentaire à payer. Cette mesure souhaite mettre un terme à la chute du marché de l’immobilier.
La question des logements a été longuement évoquée, avec la création d’un groupe d’intervention visant à mettre à mal le phénomène des appartements redivisés, ainsi qu’un temps d’attente réduit pour les logements publics.
Par ailleurs, concernant la question de la natalité, toujours en baisse à Hong Kong, le gouvernement promet une aide de 20,000 dollars aux parents à la naissance d’un enfant.
D’autres mesures destinées aux étrangers ont aussi été présentées. Ainsi, les étrangers travaillant dans des entreprises étrangères pourront-ils demander un visa d’un ou deux ans pour la Chine auprès du service des visas chinois à Hong Kong.
Lors des contrôles à l’aéroport, les voyageurs n’auront également plus à sortir les objets électroniques, tels que les ordinateurs, et liquides de leur bagage à main.
Intégration économique dans la Grande Baie
L'un des volets économiques principaux de ce Policy Adress concerne l’intégration au sein de la région de la Grande Baie. En effet, John Lee a annoncé vouloir créer avec le gouvernement du Guangdong un fond destiné au financement de plusieurs projets dans la région.
Les plans liés à la Northern Metropolis, le méga-projet qui consiste en l’édification d’une nouvelle ville près de Shenzhen, sont prêts et seront bientôt dévoilés, a-t-il assuré. Ce projet aura pour but d'adresser la crise du logement à Hong Kong, ainsi que de grandement améliorer la connectivité avec sa voisine du nord.
L’autre méga-projet, Lantau Vision Tomorrow, a aussi été mentionné, et reste donc en théorie dans les plans du gouvernement.
10 milliards seront par ailleurs investis dans le secteur des micro-conducteurs et des technologies liées à l’intelligence artificielle.
Hong Kong souhaite également booster sa position de port de commerce mondial, en tissant notamment des liens plus étroits avec les pays de l’ASEAN et du Moyen-Orient.
Une nouvelle Loi de Sécurité Nationale
Hong Kong prévoit d'activer l’article 23 de sa mini-constitution et se dotera donc de sa propre loi de sécurité nationale. Celle-ci n’est pas à confondre avec la loi de sécurité nationale votée par le gouvernement chinois en juin 2020, après des mois de manifestation.
Cette nouvelle loi suivra très probablement les grandes lignes de la présente Loi de Sécurité Nationale, c’est à dire anti-terrorisme, anti-subversion et anti-séparatisme.
D’autres mesures liées à la sécurité nationale ont été prévues, dont un renforcement dans l’éducation par des voyages en Chine continentale et des matières en lien avec la sécurité nationale ainsi qu’un groupe dédié à la promotion de la culture et de l’histoire chinoise.