Nous avons le très grand plaisir de nous associer dans cet éditorial pour vous annoncer que l’édition de Hong Kong du Petit Journal change de mains.
Didier Pujol, qui vous a fait découvrir pendant de longs mois l'histoire de la ville et de ses quartiers, va prendre la suite.
De mon côté, j'ai eu la chance pendant ces deux dernières années de vous accompagner dans l'actualité, autour d'évènements culturels et de rencontres avec la communauté française et francophone, et de glisser parmi ces articles, des conseils de sortie, des choses à voir ou à faire et des guides pratiques sur Hong Kong.
Au risque d'employer trop de superlatifs, je dois avouer que j'ai passé des moments très savoureux au contact de personnes exceptionnelles et de sujets passionnants. On réalise peu la chance d'avoir une vie culturelle et économique à Hong Kong aussi animée et éclectique. En deux ans, j'ai été impressionné par le nombre de rencontres et d'interviews que nous avons publiés: artistes, comédiens, réalisateurs, écrivains, entrepreneurs, économistes, hommes politique, restaurateurs, sommeliers, gastronomes… la liste est longue! En cela, je tiens particulièrement à saluer les nombreuses initiatives et l'accueil toujours impeccable du Consulat général de France, de l'Alliance française, de la Chambre de commerce, de Business France et de toutes les associations présentes autour des français.
Je souhaite aussi vivement remercier nos partenaires et nos annonceurs historiques (parmi lesquels Invest Expat, les cabinets médicaux OT&P et Dr. Susan Jamieson, Equance gestion patrimoniale, la librairie Parenthèses, Nexity, l'avocate Sarah-Jane Tasteyre… ici, la liste n'est jamais assez longue!) qui permettent vraiment au journal d'exister.
Et deux énormes BIG UP pour finir iront à l'équipe qui s'est étoffée au fil des mois et a permis des contenus riches et variés - j'inclus en plus des pigistes qui vous accompagnent tous les jours, les étudiants de l'université Baptiste de Hong Kong et les rédacteurs derrière les deux blogs que nous relayons. Et l'autre va évidemment aux lecteurs fidèles, variés et très exigeants.... qui représentent tout de même 300,000 consultations pour Hong Kong en 2018!
Je suis donc très fier et heureux de transmettre cette entreprise à Didier à qui je laisse le soin d'écrire les prochains mots…
L'aventure continue
Je tiens d’abord à remercier Marc qui a su, par son sens de l’écoute, sa patience et sa gentillesse, tout comme son exigence de qualité, amener ce journal au niveau d’excellence actuel.
Vivant en Chine depuis maintenant 8 ans, je suis tombé amoureux de ce pays et de ce peuple. A la tête d’une petite agence de tours guidés à Shanghai, j’ai fait partager mes découvertes dans un blog reprenant l’histoire des Européens en Chine et notamment la période des années 30 qui me fascine. J’ai aussi appris le chinois et contribué dans des associations à aider les catégories de Chinois les plus défavorisées. Aussi, peu après mon installation à Hong Kong, j’ai publié dans le Petit Journal des articles sur la vie des quartiers et les épisodes qui ont marqué le passé de cette ville tout en poursuivant un engagement humanitaire local. Cela m’a permis de tisser des liens forts avec la communauté des expatriés francophones.
C’est donc aujourd’hui une continuité qui m’est offerte en reprenant après Marc la direction de l’édition locale du Petit Journal. Je souhaite continuer à partager ma passion et mon enthousiasme pour ce pays avec la communauté francophone de Hong Kong, en maintenant la qualité et en variant encore plus les contenus pour répondre aux multiples attentes.
Dans ce cadre, j’envisage de donner encore plus la parole aux lecteurs, jeunes ou vieux, hommes ou femmes, acteurs professionnels ou associatifs, partenaires institutionnels ou privés, afin de faire de ce quotidien le journal de tous. Je poursuivrai la rubrique historique qui signe mon attachement au journal mais j’ouvrirai aussi les colonnes à des contributeurs sur les volets économiques, sociaux, environnementaux, touristiques, éducatifs ou familiaux en tentant d’apporter les informations pratiques dont chacun a besoin.
Après la période nécessaire de biseau avec Marc, j’aimerais aussi créer une plateforme d’échange dépassant le cadre strict du journal en ligne, par des événements et une publication papier annuelle, comme c’était le cas à Shanghai et d’autres villes du monde où parait Le Petit Journal. Seule parution quotidienne en langue française de Hong Kong, adossée à un réseau de 67 éditions dans tous les endroits de la planète où l’on parle français, le Petit Journal est plus que jamais un outil d’échange privilégié pour vous. Aidez-moi à en faire votre journal par vos remarques, suggestions et contributions d’articles.