25 millions de diamants saisis à Hong Kong

Par Marsha Gau | Publié le 08/06/2021 à 15:09 | Mis à jour le 09/06/2021 à 12:01
Photo : Une saisie record de diamants à Hong Kong - Photo@Edgar Soto - Unsplash
diamants saisis à hong kong

Le jeudi 3 juin dernier, la douane de Hong Kong a effectué une saisie record de 1302 diamants d’une valeur totale de 25 millions de Hong Kong Dollars. L’équipe du Lepetitjournal.com revient sur cet épisode exceptionnel et la plus importante saisie jamais réalisée.

Un contrôle de routine permet une saisie record de diamants

Jeudi dernier, dans la soirée, les douaniers du point de passage de Sha Tau Kok, à la frontière avec Shenzhen, ont découvert lors du contrôle des marchandises d’un camion à destination de Shenzhen, une cargaison de diamants d’une valeur de 25 millions Hong Kong Dollars ainsi que des lingots d’or pour une valeur de 19 millions de HKD.

 

trafic de lingots d'or à Hong kong
Des lingots d'or d'une valeur de 19 millions de HKD ont transité eudi dernier par la frontière chinoise. Photo@Jingming Pan - Unsplash

 

Alors que les lingots se trouvaient dans une valise, les diamants ont été retrouvés dans deux sacs à dos  contenant en tout 1302 pierres entre 0,3 à 2 carats, 10 diamants bleus, une émeraude non déclarée et 330 grammes de minuscules diamants destinés à orner les bijoux. Les pierres précieuses n'avaient pas, contrairement à l'or, été déclarées.

Les trafiquants à Hong Kong de plus en plus inventifs

Le conducteur du camion de 47 ans a été arrêté, pour trafic, une infraction passible d’une peine maximale de sept ans de prison et d’une amende de 2 millions de Hong Kong Dollars. Selon les douaniers, les diamants étaient destinés à des usines de l’autre côté de la frontière, destinés à être transformés en bijoux pour le marché chinois. L'enquête est actuellement en cours.

Il s’agit du premier cas de contrebande de diamants repéré cette année, les douaniers ayant déjà intercepté deux chargements de diamants en octobre et novembre derniers, confisquant alors 7,5 millions HKD de pierres précieuses. Les agents de douane ont renforcé les contrôles face à une recrudescence des trafics en tous genres. Le même jour en effet, une saisie de 11 kg de cocaïne a été faite à l'aéroport, la drogue étant moulée dans des bougies en provenance du Brésil, pour un total de 16 millions HKD.

 

trafic de drogue à Hong Kong
Diamants, or, cocaïne... de nombreux produits sont régulièrement saisis par les douaniers à Hong kong - Photo@Colin Davis - Unsplash

Hausse de 51% des saisies à Hong Kong

Ce lundi 7 juin, c'était aussi 200 kg de kétamine, emballée dans des sachets d’épices en provenance du Pakistan, qui étaient saisis. Il s'agit là de la plus grosse saisie jamais effectuée à l’aéroport international de Hong Kong, représentant un total de 28 millions HKD. Les auteurs de ces faits encourent la prison à vie. En 2020, 3,5 tonnes de drogues ont été saisies, dont 949 kg de cocaïne, une hausse de 51 % contre les 628 kg en 2019. La limitation des modes de transports disponibles du fait de la situation sanitaire rend toutefois la comparaison avec la situation antérieure difficile, le contexte actuel contribuant finalement à révéler la partie jusqu'alors immergée de l'iceberg.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons
Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir