Ce weekend a eu lieu la vingtième édition du Shangri-La dialogue au sein de l’hôtel éponyme à Singapour. Du 2 au 4 juin, plus de 600 délégataires représentant plus de 50 pays ont participé au sommet ayant pour sujet la sécurité en Asie. Cette édition 2023 était marquée par les relations toujours plus tendues entre les Etats Unis et la Chine engagés dans un bras de fer géopolitique et militaire pour exercer leur influence dans la région.
Le Shangri-La Dialogue, qu’est-ce que c’est ?
Le Shangri-La Dialogue est une initiative du International Institute for Strategic Studies, un think tank britannique financé en partie par des géants américains de l’armement tel que Lockheed Martin et Raytheon. Depuis 2002, cette conférence rassemble les ministres de la défense et chefs militaires de la plupart des États de la région Asie-Pacifique, des Etats Unis et d’Europe. Des législateurs, intellectuels, journalistes, et représentants du monde des affaires participent également au sommet. Le Shangri-La Dialogue a permis de créer un canal de discussion intergouvernemental dans une région souvent en proie aux disputes territoriales. L’inclusion au sommet du Pakistan en 2005 et de la Chine en 2007 avait notamment contribué à l’époque à l’apaisement des tensions au Kashmir et en mer de Chine méridionale.
Un sommet sur fond de fortes tensions en Asie Pacifique
Depuis le début des années 2010, la Chine a durci sa présence en mer de Chine méridionale et sa rhétorique autour de la question de Taiwan. Sa croissance économique et le développement de son armée ont conforté son influence. Loin d’être uniquement basée sur une démonstration de force, la politique de la Chine en Asie Pacifique passe également par la multiplication d’accords bilatéraux, pactes de sécurité, et initiatives économiques avec ces voisins asiatiques. Cependant, l’accroissement de la présence militaire chinoise en mer de Chine méridionale ainsi et la multiplication des menaces et incursions militaires dans l’espace aérien taiwanais ont créé un climat plus tendu récemment. La politique d’endiguement de la Chine par les Etats Unis, avec notamment l’embargo récent sur les puces électroniques, a encore accru les tensions. La multiplication des opérations maritimes de la flotte américaine en mer de Chine ainsi que le rapprochement diplomatique et les ventes d’armes de Washington à Taipei ont conduit ces dernières années à de nombreux clashs diplomatiques avec un risque grandissant d’accident pouvant mener à un potentiel conflit. Les derniers efforts diplomatiques des Américains pour renforcer leurs alliances stratégiques en Asie ainsi que les récentes remarques de Joe Biden lors du G7 à l’encontre de la Chine ne laissent pas présager de perspectives d’apaisement à court terme.
Dialogue de sourds à Singapour
Sur ce terrain, il était peu probable que les Etats Unis et la Chine entament des échanges constructifs lors du Shangri-La Dialogue 2023 tenu à Singapour. Ainsi le secrétaire de la défense américain Lloyd Austin déplorait lors d’une intervention au sommet ce samedi que la Chine n’ait pas ‘’voulu s’engager plus sérieusement dans l’amélioration des mécanismes de gestion des crises entre nos deux armées’’. En réponse, le lieutenant général Jing Jianfeng de la délégation chinoise accusait samedi lors d’un communiqué de presse les Etats Unis de tenter de ‘’maintenir leur système hégémonique, sans tenir compte de l’aspiration à la stabilité et à l’ordre des pays de la région’’. Le ministre de la défense chinois Li Shangfu a renchéri le jour suivant en énonçant que ‘’le respect mutuel doit prévaloir sur l’intimidation et l’hégémonie’’. Incapables de simplement engager la conversation sur la question de Taiwan, les deux délégations n’ont pas tenu d’échanges bilatéraux officiels lors du sommet. Pour tout de même finir sur une note positive, le ministre de la défense australien Richard Marles a échangé avec son homologue chinois samedi au sommet lors d’une rencontre qu’il a définie comme ‘’une nouvelle étape importante dans la stabilisation des relations entre nos deux pays’’.