Les Deux Sommets, la réunion annuelle des instances dirigeantes chinoises, ont été clôturés à Pékin ce 13 mars. Les discours officiels ainsi que les déclarations en conférences de presse par les nouveaux élus ainsi que par John Lee, présent dans la capitale, permettent de se faire une idée du plan de route du nouveau gouvernement, pour la Chine et pour Hong Kong.
Recentrage du pouvoir autour de Xi Jinping
Les nominations sont de manière uniforme et sans exception celles de fidèles de Xi Jinping dont l'autorité est largement renforcée par cette réunion: Li Qiang (Premier Ministre), Ding Xuexiang (Chef de Cabinet), He Lifeng (Vice Premier), sont tous très proches. Le profil des principaux membres du gouvernement est disponible ici.
De plus, des analystes notent l’ascendant pris par le Parti sur les organes du gouvernement. C'est en particulier vrai pour Hong Kong, qui passe sous tutelle du Parti. Les observateurs se sont étonnés de la véritable armée de personnes en vêtements de protection qui ont permis l’implémentation de la politique stricte de contrôle de la population en Chine, en temps de Covid. Les cellules du Parti dans les quartiers, les cellules dans les entreprises, développées sous Xi, ont joué un rôle clé. Hong Kong manquant de ce tissu imprégnant la société chinoise, aurait pour cette raison, réussi à passer entre les mailles du filet de la politique Zéro-Covid. Ceci pourrait changer.
Perte d’autorité du Premier Ministre
Le nouveau Premier Ministre Li Qiang, aux manettes de Shanghai pendant le confinement strict du printemps 2022, citait ce 13 mars dans son discours de clôture comme priorité la lutte anti-corruption. C’est un cheval de bataille très populaire en Chine. C'est aussi sans doute un avertissement pour les fonctionnaires présents dans la salle. Juste après, dans sa première conférence de presse, il donnait la feuille de route suivante :
- un développement économique « de qualité » avec un fort accent sur les sciences et technologies,
- 5% de croissance « qui ne seront pas faciles à atteindre » mais fondés sur des politiques de stimulation de la demande et de l’investissement,
- un rôle attribué à Hong Kong de centre financier, commercial et logistique,
- le soutien aux entrepreneurs (Li a rejeté les accusations de désamour entre Xi et le monde des affaires),
- une conclusion sur le Zéro-Covid (Li a évoqué la stratégie gagnante de Xi, qui aurait donné à la Chine le temps de développer vaccins et médicaments), et
- un peu probable decoupling avec les Etats-Unis.
Le rôle renforcé des militaires ?
De forts relents militaires et la nomination d’un ministre de la défense (le Général Li Shangfu) sous le coup des sanctions du gouvernement américain ont aussi accompagné ces derniers jours de Sommets. Rappelons la nomination de John Lee, lui aussi sanctionné pour son rôle en temps que chef de la police pendant les mouvements sociaux à Hong Kong. A part ce camouflet diplomatique envers les Américains, des rumeurs évoquaient un message de Xi Jinping pour se tenir prêt à attaquer Taiwan avant 2027. Des rapports publiés en même temps indiquent que les ventes d’armes ont baissé de 25 % entre 2018 et 2022. De là à penser que le gouvernement préfère garder ses armes, pas seulement pour se défendre, il n’y a qu’un pas. D’autres explications sont pourtant avancées: l’impact du Covid 19 sur la chaîne de production des armes, qui a gêné l’export, les tensions géopolitiques aussi.
Chômage, emploi des jeunes, cohésion sociale
Alors que la Chine a connu ses plus forts mouvements sociaux en décembre 2022 depuis 1989, ceux-ci ont majoritairement mobilisé la jeunesse chinoise. Pour tenter d’apporter une réponse, ce 13 mars dans la cérémonie de clôture du congrès du NPC, le Premier Ministre Li Qiang évoquait l'emploi des jeunes.
Sans entrer dans les détails, il listait des “mesures multiples” pour stabiliser et étendre l’emploi, ainsi que le soutien du gouvernement dans la recherche d’emploi et la formation technique des jeunes. Li évoquait ainsi la création de 12 millions d’emploi. Il est intéressant de noter que les concours de fonctionnaires en Chine attirent désormais des cohortes de jeunes diplômés. C'est une carrière qui apporte en effet la sécurité de l'emploi.
La place de Hong Kong dans la stratégie chinoise
Après s’être rendu à Pékin pour l’ouverture des Deux Sommets, John Lee a repris l’avion pour la clôture des Deux Sommets. Dans son discours de clôture, il a évoqué des réunions des délégués hongkongais avec des membres du bureau politique du comité central du PCC (Zhao Leji, Wang Huning), ainsi qu’avec les membres représentant Hong Kong et Macao, ces deux réunions démontrant « l’attention et le soutien du gouvernement central envers la RAS de Hong Kong.»
En marge de son agenda très politique, John Lee a aussi rencontré à Pékin des membres de la Hong Kong Chamber of Commerce in China. En assistant les hommes d’affaires hongkongais à explorer les opportunités en Chine et développer leurs business, la Chambre joue un rôle clé dans l’économie hongkongaise. Le retour de la libre circulation des personnes entre Hong Kong et la Chine continentale est une très bonne nouvelle de ce point de vue.