Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Deux Hongkongais qui ont étudié en France : "Une expérience inoubliable !"

Selon France Diplomatie, 350 étudiants par an viennent de France pour étudier dans les universités hongkongaises. Dans l'autre sens, le flux d'étudiants des universités hongkongaises vers les établissements françaises est de 300 étudiants par an. Nous sommes partis à la rencontre de deux d'entre eux pour recueillir leurs impressions.

hkenfrancehkenfrance
Percy et Geetu anciens élèves hongkongais en France
Écrit par Iris Martet
Publié le 20 mars 2024

J'ai étudié pendant deux ans en France

Pouvez vous vous présenter en quelques mots ?

Percy: Bonjour, je m'appelle Percy, je suis actuellement en troisième année à l'université de Hong Kong et j'ai passé la plus grande partie de ma vie ici à Hong Kong. Je fais également partie du double diplôme Sciences Po-HKU et j'ai donc étudié en France pendant deux ans avant de revenir à HKU.

Geetu: Je m'appelle Geetu et je suis d’origine indienne. J'habite à Hong Kong depuis plus de 20 ans. Je suis maintenant professeur (de français et d’anglais) dans deux universités ici à HK.

Quand êtes-vous allé étudier en France ? Quelles études ? Quelle université ? Quelle ville ?

Percy: J'ai étudié en France d'août 2021 à juin 2023 à Sciences Po Paris sur le campus de Reims. Ma décision d'étudier en France a été l'une des plus importantes de ma vie. L'une des raisons principales de cette décision était la réputation de Sciences Po sur le plan académique. Je savais que ce serait une expérience hautement intellectuelle que je n'aurais pas eue si j'étais restée à Hong Kong. Une autre raison importante est que les frais de scolarité en France sont relativement moins élevés que dans d'autres destinations populaires telles que les États-Unis et le Royaume-Uni. Cependant, la principale raison pour laquelle j'ai décidé de partir est probablement le fait que la France est un endroit que je n'ai jamais exploré, j'étais intriguée par l'idée de vivre dans un environnement différent, avec une langue et une culture différentes.

Je voulais devenir professeur de français

Geetu: Dès un très jeune âge, j’ai su que je voulais devenir professeur de français et d’anglais.  J’ai dû franchir toutes les étapes nécessaires pour cela. Lors de l’été 2010, comme cela faisait partie des conditions requises pour une de mes majeures universitaires, je suis allée pendant 3 semaines pour des cours intensifs de Français Langue Etrangere, aussi appelée FLE à l’Université Rennes 2.

Comment se sont passés les premiers mois ?

Percy: - Les premiers mois ont en effet été très difficiles. En plus du stress académique que les étudiants doivent endurer pendant leur premier semestre à l'université, j'ai dû me débrouiller et m'adapter à la langue, à la culture et aux procédures administratives. J'ai dû me débrouiller et m'adapter à la langue, à la culture et aux procédures administratives. En effet, la France n'est pas la plus accueillante pour les non-francophones, d'où le défi à relever pour s'installer en France. Cependant, je me suis peu à peu habituée au mode de vie et à la langue, ce qui a fait de mon expérience une expérience très fructueuse.

Je regrette le nombre de procédures

Si vous deviez dire un point positif de faire ses études en France ? Un inconvénient ?

Percy: Un point positif est qu'après avoir étudié en France, il est très facile d'apprendre la langue. En fait, le français est l'une des langues les plus importantes de l'Union Européenne, et le fait de bien l'apprendre peut ouvrir de nombreuses perspectives de carrière. Toutefois, l'inconvénient est que de nombreuses procédures administratives doivent être effectuées en français et qu'il peut être difficile pour les débutants ou les personnes ne parlant pas le français de bien s'adapter au pays.

Geetu: J’y ai passé de très bons moments, et je dirais que le point le plus positif, c’est que l’on est plongé dans un environnement où l’on est obligé de parler en français. Il n’y a rien de mieux que cela pour se perfectionner dans une langue. Quant à un inconvénient, il n’y en a pas un seul !

Pourquoi êtes-vous retournés à Hong Kong ?

Percy: Je suis retournée à Hong Kong car la plupart de ma famille et de mes amis s'y trouvent. En outre, j'ai passé de bons moments à l'étranger, mais c'est aussi très agréable de rentrer chez soi et de découvrir Hong Kong sous un angle différent

Geetu:  Je suis retournée à HK car il fallait (!) et parce que j’ai ma famille ici. 

J'ai créé des amitiés à vie

Quel est votre souvenir le plus marquant ?

Percy: Les souvenirs les plus marquants sont probablement ceux que j'ai eus à Sciences Po. En effet, la vie étudiante et les activités sont très dynamiques. J'ai eu beaucoup de plaisir à participer à des événements inter-campus avec d'autres campus de Sciences Po ainsi qu'au voyage annuel à ski organisé par l'association étudiante. Toutes ces activités étudiantes m'ont apporté une joie immense et des souvenirs et amitiés à vie dans le monde entier.

Geetu:  Mon plus beau souvenir sur ma période en France serait ma visite du Mont Saint Michel - c’était une expérience vraiment inoubliable !

Gardez-vous globalement un bon souvenir de la France ?

Percy: Oui, bien sûr ! Je recommanderais certainement aux personnes qui veulent s'épanouir davantage de considérer la France comme une destination possible !

Geetu: Oui, absolument ! J’y suis retournée plusieurs fois et ne compte pas m'arrêter.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions