Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Deux femmes astronautes, une française et une hongkongaise, bientôt dans l'espace

L’histoire de la conquête de l’espace a déjà compté un certain nombre de femmes, notamment russes et américaines. En particulier depuis que les programmes spatiaux se sont ouverts à des profils civils. Des noms comme Valentina Terechkova, première femme à voler dans l’espace, ou Claudie Heigneré pour les Européens, résonnent encore dans nos esprits. Mais connaissez-vous Sophie Adenot et Lai Ka-ying ? Ces deux femmes ont, en effet, été récemment sélectionnées pour rejoindre les programmes spatiaux chinois et européens. Explications.

Station Spatiale Internationale @WikicommonsStation Spatiale Internationale @Wikicommons
Station Spatiale Internationale @Wikicommons
Écrit par Alexis Janson
Publié le 3 juin 2024, mis à jour le 5 juin 2024

Une première astronaute française depuis 30 ans

Alors que devrait être confirmée la nomination d’une hongkongaise dans le cadre du recrutement du programme spatial habité chinois, le nom de la française Sophie Adenot a été officialisé il y a quelques jours par Josef Aschbacher, le Directeur général de  l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne. Il est prévu que l’astronaute française s’envole au printemps 2026 vers la Station Spatiale Internationale, c’est-à-dire à 400 kilomètres au-dessus de la Terre, pour une première mission de longue durée.

Ainsi, Sophie Adenot deviendra la deuxième astronaute française de l’histoire à partir en orbite, trente ans après la pionnière Claudie Haigneré. Ingénieure et pilote d’essai d’hélicoptère et polyglotte, elle doit dorénavant démarrer une période de deux années d’entrainement dédié et intensif. Ce programme doit notamment la conduire au centre spatial de la NASA (l’Agence Spatiale des Etats-Unis d’Amérique) basé à Houston dans l’Etat du Texas.

Pour aboutir à ce résultat, la française Sophie Adenot a été sélectionnée en novembre 2022 comme astronaute de carrière au sein de l’ESA, et ce parmi plus de 20.000 candidatures. Puis, la française a obtenu sa certification d’astronaute au Centre européen des astronautes de l’ESA, lui permettant alors d’être éligible à des missions spatiales.

Sophie Adenot lors de la présentation de la promotion 2022 de l'ESA.

Une taïkonaute hongkongaise ?

Selon certains médias, il semblerait que la hongkongaise Lai Ka-ying, inspectrice en chef des forces de police de Hong Kong, a été choisie pour être la première spécialiste de charge utile de la ville sélectionnée dans le cadre du programme national d'espace habité. Selon certaines sources, Lai serait actuellement détachée à Pékin auprès du Bureau chinois de la sécurité. Elle est titulaire d'un doctorat, ainsi que d’un bagage technique et s'entraîne à Pékin depuis l'année dernière, après avoir obtenu son diplôme d'astronaute. Elle a été choisie après un processus hautement compétitif impliquant plus de 80 aspirants de la ville.

Les détails de la sélection sont en attente d'une annonce officielle des autorités chinoises. La Chine a lancé le recrutement de son quatrième groupe d'astronautes en octobre 2022, visant à recruter 12 à 14 astronautes, dont deux spécialistes de la charge utile qui seront chargés de mener des recherches scientifiques et appliquées dans les stations spatiales. Cette initiative fait partie d’une expansion plus large de l’agence spatiale de Pékin, qui a récemment élargi son recrutement d’astronautes pour inclure pour la première fois des candidats de Hong Kong et de Macao.

Comme lepetitjournal.com vous le précisait il y a quelques mois, "la Chine a commencé à lancer les premiers modules de sa station spatiale Tiangong en 2021, celle-ci étant aujourd'hui opérationnelle, partageant l’orbite terrestre avec l’ISS, la station spatiale internationale. L’ambition chinoise est, à terme, de pouvoir devenir une puissance spatiale capable de rivaliser avec les autres puissances mondiales et d’envoyer une mission habitée sur la Lune d’ici 2036".

A suivre.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions