Samedi 4 juillet 2020
Hong Kong
Hong Kong

CORONAVIRUS: plus que quelques jours pour Art Basel... en virtuel!

Par Patricia Herau-Yang | Publié le 22/03/2020 à 04:49 | Mis à jour le 22/03/2020 à 04:49
Photo : Art Basel Hong Kong comme si vous y étiez
Art Basel Hong Kong visite virtuelle

Le monde de l’art s’est ému de l’annulation de Art Basel Hong Kong, dont la 8ème édition devait se tenir du 19 au 21 mars 2020 au Hong Kong Convention and Exhibition Centre. Art Basel ne s’est pas avoué vaincu, l’événement s’est déporté, sur la toile!
 

Le programme initial prévoyait 242 galeries, pour moitié d’Asie Pacifique, présentant art moderne et contemporain, avec comme artistes phare Richard Long, Shara Hughes, Liu Dan, et Jong Oh. Nous sommes allés faire un tour dans les allées virtuelles pour vous.

Une annulation douloureuse

Inquiétudes pour la santé des visiteurs et participants, difficultés logistiques et prémices du blocage des voyages internationaux: tels sont les éléments évoqués par Bernd Stadlwieser, le CEO de MCH Group, l’organisateur de Art Basel, dans son message d’annulation du 7 février.  Des inquiétudes planaient alors sur Hong Kong, qu’on voyait déjà comme deuxième épicentre de l’épidémie. Finalement, l’épicentre se trouve finalement plus près du siège d’Art Basel en Suisse! La foire a été un des précurseurs de la série d’annulations d’événements de tous ordres sur la zone puis partout dans le monde.

Art Basel Hong Kong: art et argent

Référence en Asie, Art Basel Hong Kong attirait 88.000 visiteurs en 2019. Hong Kong est en effet depuis de nombreuses années une base majeure pour l’art contemporain, en raison du vaste choix d’œuvres présentées, de l’origine variée des artistes, de la fiscalité accueillante de la ville, et de la proximité de la Chine et de ses acheteurs.

 

Art Basel Hong Kong visite virtuelle
Du Kun, un des artistes phare de Art Basel Hong Kong, qui est passé en virtuel (galerie Mizuma)

 

En 2020, les acheteurs, amateurs d’art et autres étudiants anticipaient, en fonction de leurs goûts, de venir à Art Basel Hong Kong pour admirer: peintures, sculptures, dessins, installations, photos, films, vidéos, art digital, céramique, joaillerie, travail sur le métal, la fibre, le verre, le bois… rien que ça!

Parmi le public attendu, certains préparaient leurs appareils photo, d’autres leurs carnets de chèque (s’il y a trop de zéro, la plateforme préférée de paiement en ligne WeChat pay ne fonctionne pas). Américains, Britanniques et Chinois se partagent en effet 84% du marché de l’art en valeur. Les volumes financiers en jeu à Art Basel Hong Kong sont confidentiels mais doivent approcher le milliard de USD. Les canaux de vente d’art sont en effet d’abord les salons, puis les galeries et ventes aux enchères, la vente en ligne restant très minoritaire.

 

Art Basel Hong Kong visite virtuelle
Une page présente les détails sur chacune des oeuvres: artiste, matériaux, taille...

 

Une visite virtuelle qui expire le 25 mars

Malgré l’adversité, Art Basel ne s’est pas avoué vaincu. On savait la résilience une vertu chinoise, on la découvre aussi suisse! La visite du salon est en effet possible virtuelle sur www.artbasel.com. Via un enregistrement gratuit et instantané, vous aurez en effet accès à 2000 œuvres d’art en provenance de 235 galeries. La foire devait clore le 21 mars, la visite online s’étendra jusqu’au 25.

Pour chacune des œuvres, en complément des informations sur la galerie et l’artiste, le prix est affiché (ce qui n’est pas toujours le cas dans les salons de ce niveau). On peut cliquer sur "Sales inquiry" pour demander des informations commerciales, voire commencer une négociation, ainsi que sur "More info" pour avoir accès à des photos complémentaires, les informations détaillées sur les matériaux, la taille, etc de l’oeuvre.

 

Art Basel Hong Kong visite virtuelle
Pour certaines oeuvres, la mise en scène inclut un banc, comme si vous y étiez

 

La mise en scène est minimaliste, les œuvres sont photographiées (très belle qualité) sur fond blanc uni, pour certaines un banc est en premier plan, donnant l’illusion d’être dans une galerie. C’est silencieux et vide, contemplatif, très beau!

L'expérience de visite en ligne est très satisfaisante. On saura bientôt si les ventes en ligne inversent la tendance traditionnelle de faible volume.

Autres visites virtuelles

C’est la première fois qu’un salon international ouvre ses portes de la sorte à tous les internautes, ce qui est d’autant plus remarquable étant donné le peu de temps que les organisateurs ont mis à se retourner.

Ne ratons pas cette opportunité de souligner l’initiative de quelques très grands musées, qui font aussi découvrir une partie de leurs collections permanentes: British Museum de Londres (Royaume-Uni), musée Guggenheim de New York (Etats-Unis), musée Van Gogh à Amsterdam (Pays-Bas), musée du Louvre, musée d’Orsay, château de Versailles…

Moins connues, les visites de grottes sont aussi très impressionnantes et sont pour certaines d’entre elles le seul moyen de visiter: Grottes de Saulges (Pays de Loire), Grotte Chauvet (Ardèche), Grotte de Lascaux (Dordogne).

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

pat

Patricia Herau-Yang

Patricia a passé de nombreuses années en Chine, exercé le métier de traductrice français-chinois. Depuis son arrivée à Hong Kong, elle s'est mise au cantonais et pratique la randonnée. Elle contribue au Petit Journal sur le volet culturel, entre autres...
0 Commentaire (s)Réagir