Découvrez le monde des courses hippiques à Hong Kong

Par Florian Bouton | Publié le 21/06/2022 à 15:45 | Mis à jour le 22/06/2022 à 12:09
Photo : @WikimediaCommons/TypeZero
Un champ de course de hong kong

A Hong Kong, les courses hippiques sont immanquablement liées à un nom, celui du Hong Kong Jockey Club . Cette institution du monde des paris désigne à la fois un club particulièrement élitiste et un ensemble d'oeuvres caritatives liées aux retombées des sommes jouées vers la communauté. Faites connaissance avec le monde des courses et sa place chère dans le coeur des Hongkongais.

 

Qu’est-ce que le Hong Kong Jockey Club ?

Le Hong Kong Jockey Club créé en 1884, fait partie des institutions présentes à Hong Kong depuis la période de la colonie britannique. C’est aujourd'hui une organisation à but non lucratif qui organise toute sorte de paris sportifs, équestres certes mais aussi pour les rencontres de football à l’étranger ainsi que la loterie hongkongaise appelée Mark 6. Pour en savoir plus sur l'histoire des courses à Hong Kong, vous pouvez lire cet article.

Depuis 1955, le Hong Kong Jockey Club reverse son excédent annuel à la ville de Hong Kong au travers de différents programmes. Les fonds alloués le sont autour de quatre thèmes : soutenir la santé, adapter la ville de Hong Kong aux personnes âgées, soutenir la jeunesse et des projets sportifs. Le club a distribué en 2020-21 4,5 milliards de Hong Kong Dollars à 528 œuvres caritatives différentes. Il a également financé l’achat de tests de dépistages au Covid-19. En 2011, la fondation du Hong Kong Jockey Club a participé à l’édification de l'Innovation Tower de l’université polytechnique de Hong Kong à hauteur de 249 millions de dollars Hong Kong.

 

Où et quand peut-on assister à des courses de chevaux à Hong Kong ?

Si vous n’avez jamais vécu cette expérience, nous ne saurions trop vous recommander de vous rendre aux rencontres organisées aux hippodromes de Happy Valley ou de Sha Tin à Hong Kong. L'ambiance y est tout simplement exceptionnelle et les parieurs de toutes classes sociales animés par la même fièvre du jeu hippique. À Happy Valley ont lieu les courses nocturnes, en général le mercredi. Pour s’y rendre, descendez à Causeway Bay et prenez le tramway direction Happy Valley Terminus. Il s’agit de l’hippodrome le plus vieux de Hong Kong, construit en 1845, il peut aujourd’hui accueillir 55 000 personnes. L’hippodrome est ouvert les autres jours au public pour des activités sportives, et est un îlot de fraicheur agréable lors des fortes chaleurs avec ses grandes pelouses, et ses espaces dégagés.

L’hippodrome de Sha Tin est plus récent. Construit en 1978, il peut accueillir 85 000 spectateurs. Les courses ont lieu généralement une journée par weekend. Descendez à l’arrêt Racecourse de la ligne bleu clair (Admiralty - Lok Ma Chau / Lo Wu), spécialement ouvert pour l’occasion les jours de courses.

Les courses sont rouvertes à l’ensemble du public depuis un peu plus de deux semaines mais il est obligatoire de réserver.

 

Comment parier sur les courses de chevaux à Hong Kong ?

Vous pouvez parier dans les nombreux bureaux de quartier du Hong Kong Jokey Club prévues à cet effet (interdites aux moins de 18 ans). Ils sont reconnaissables à leurs murs bleu foncé et leurs façades bleues rayées. Il en existe plus de 100 disséminés au sein de la ville. Vous pouvez bien évidemment jouer de l’argent en assistant en direct aux courses dans les hippodromes ou bien télécharger les nombreuses applications du Hong Kong Jokey Club pour parier, suivre les chevaux, voir les courses en direct, etc.

 

Le musée des courses hippiques de Hong Kong

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le monde hippique à Hong Kong et plus précisément sur le Hong Kong Jockey Club, vous pouvez visiter le musée des courses hippiques (gratuit) qui retrace 150 ans d’histoire des courses de chevaux à l’hippodrome de Happy Valley. Il possède de nombreuses photographies d'époque des événements hippiques et des hippodromes. Le musée permet aussi d'en savoir plus sur les chevaux de course, conservant en particulier le squelette du triple champion de Hong Kong. Le musée est ouvert tous les jours de midi à 19h.

Sur le même sujet
Florian Bouton-compressed

Florian Bouton

Florian est un jeune professeur de français pour les étrangers. Captivé par la nature et adepte de plongée sous marine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale