Présentation de 6 clubs hongkongais, héritages du passage des Britanniques. Ces endroits sélects forment une communauté à part entière.
A Hong Kong, les clubs sont un des signes les plus visibles de l’influence britannique. Restée pendant 156 ans une colonie britannique, Hong Kong efface aujourd’hui peu à peu les signes de ce passage. Pourtant, les clubs restent, tradition datant du XVIIIème siècle en Grande-Bretagne. Pour y adhérer, il faut répondre à des critères précis, être coopté, et payer une cotisation. Des lieux réservés à l’élite britannique à leur création, et qui restent hautement sélectifs aujourd’hui. En voici quelques-uns.
Le Foreign Correspondent Club
Aujourd’hui situé en plein Central, sur la Lower Albert Road, le FCC a été fondé en 1943 à Chungking, en pleine guerre sino-japonaise. Il servait alors de refuge aux reporters de guerre de passage. Le FCC sert de lieu d’accueil aux journalistes du monde entier qui souhaitent se rencontrer, débattre, ou simplement prendre le thé. Il accueille également de nombreuses conférences à thèmes journalistiques.
Le Royal Hong Kong Yacht Club
Créé en 1849, le Yacht Club accueille les adeptes de voile et d’aviron. Longtemps réservé aux hommes européens, il est aujourd’hui ouvert à tous et à toutes. Le club organise des formations, mais également des courses pour ses membres. Il se situe sur Kellet Island, à Causeway Bay. Avec le FCC, c'est l'un des seuls clubs de Hong Kong à avoir conservé son cachet, avec sa décoration de bois verni.
Le Hong Kong Club
Établi en 1846, ce club de loisir s’intègre sur invitation et vote. Il accueille aujourd’hui environ 1550 résidents hongkongais, et met à leur disposition plusieurs restaurants et bars, une salle de sport, une bibliothèque, une salle de billard… Il se trouve à Central, sur Jackson Road.
Le Hong Kong Jockey Club
Le Jockey Club est l’une des institutions les plus réputées de Hong Kong. Fondé en 1884 pour promouvoir l’équitation et les courses équestres, il détient aujourd’hui le monopole des paris sur les courses. Ayant le statut d’association à but non lucratif, mais dégageant des bénéfices très élevés sur les paris, le club est en fait le contribuable qui fournit le plus à Hong Kong.
Le Cricket Club
Le Hong Kong Cricket Club, établi en 1851, est l’un des premiers clubs de cricket créé en dehors d’Angleterre. Aujourd’hui, il propose plus de sports que le cricket: natation, golf, hockey, squash et tennis font également partie des activités encadrées par le club.
Le Hong Kong Golf Club
Il est considéré comme étant le club le plus sélectif de Hong Kong: en effet, l’adhésion coûte 17 millions de dollars hongkongais, et elle n’est actuellement même pas ouverte. Il a pourtant commencé assez simplement en 1889, avec 13 adeptes de golf qui souhaitaient s’entraîner. Il se situe aujourd’hui à deux emplacements, à Deep Water Bay et à Fanling.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook