La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific a conclu un accord avantageux avec Airbus pour l'achat de 32 nouveaux avions d'une valeur de HK$36 milliards (US$4.66 milliards). Ces appareils, qui devraient être livrés d'ici la fin de 2029, seront principalement affectés aux routes vers la Chine continentale et l'Asie.


64 nouveaux Airbus
Ce nouvel accord porte le nombre total de commandes de Cathay pour la famille d'avions Airbus A320neo à 64, dont 13 ont déjà été livrés. La transaction comprend à la fois des modèles A321neo et A320neo qui rejoindront les flottes de Cathay Pacific et de HK Express.
Lors de l'annonce de cet achat, Cathay Pacific a précisé avoir négocié des "concessions de prix significatives", après des négociations serrées avec Airbus, ce qui signifie que le coût réel pour la compagnie aérienne est inférieur au prix de base de HK$36,35 milliards mentionné.
Christian Scherer, Directeur Commercial d'Airbus et Responsable de l'international, a salué cette acquisition, affirmant : "Cathay est l'un des principaux groupes aériens mondiaux et nous sommes fiers de faire partie de son plan de croissance et de relance."
Les appareils de la famille A320neo intègrent les toutes dernières technologies, dont de nouveaux moteurs, des Sharklets et une aérodynamique améliorée, permettant de réduire d'au moins 20% la consommation de carburant et les émissions de CO2. Ces avions jouent un rôle crucial dans la réalisation des objectifs de durabilité du groupe Cathay.
Cathay Pacific, client fidèle d'Airbus
Avec plus de 9 700 commandes provenant de plus de 130 clients, la famille A320neo s'impose comme l'avion monocouloir le plus populaire au monde. Sur les 140 avions de la flotte de Cathay Pacific, on peut déjà compter 44 Airbus A350, 31 Airbus A330 et 12 Airbus A321. Cette nouvelle commande confirme donc la popularité du géant de l'aéronautique français auprès de la compagnie aérienne.
L'industrie des avions de ligne reste toujours un duopole mondial quasi incontesté entre Airbus et l'américain Boeing. Airbus garde cependant un avantage par rapport à son concurrent en termes de parts de marché.
Un duopole que la Chine cherche à mettre à mal puisque celle-ci vient récemment de lancer son premier avion de ligne domestique. Le Comac C919, tel qu'il est nommé, a connu ses premières livraisons en décembre 2022. Bien que commandé par de nombreuses compagnies chinoises, Cathay Pacific n'a pour l'instant pas sollicité de commandes auprès de la jeune entreprise chinoise.
Sur le même sujet
