Prendre le métro à Hong Kong, c’est plaisant. C’est propre, très propre, spacieux, organisé, climatisé, sécurisé, moderne et pratique. Les 10 lignes qui parcourent le territoire facilitent nos déplacements et sont particulièrent bien connectées aux autres moyens de transport. Cette image de modernité dont jouit le métro hongkongais dans le monde va être encore renforcée par l'arrivée progressive de nouveaux trains sur les voies et facilitée par les services autour de la célèbre carte de transport et de paiement Octopus.


L´origine du logo du métro hongkongais
Si vous êtes nouveau sur Hong Kong et que vous recherchez une station de métro, commencez par vous familiariser avec 2 choses importantes : plutôt que “métro” employez l’acronyme MTR, pour Mass Transit Railway, et apprenez à reconnaître son logo pour vous orienter.
Ce logo blanc sur fond rouge si reconnaissable, a été créé par le designer John Lloyd en 1998. Son souhait était de répondre à l’image de modernité technologique tout en rappelant un caractère chinois. Selon lui, ce symbole n’a pas de signification particulière mais l’on peut y voir la représentation des lignes de Kowloon au nord et de l’île de Hong Kong au sud, tout en étant connecté par une ligne verticale. D’autres y verront également le logo du métro londonien coupé en deux et inversé en image.
Étrangement, il symbolise également le peuple berbère du Maroc à travers la lettre “yaz”de son alphabet, identique en tout point au logo du MTR. Après tout John Lloyd a bien dû trouver son inspiration quelque part…
Le métro sous le port de Hong Kong
Si vous êtes comme moi, vous vous demandez peut-être à quelle profondeur le métro passe sous terre pour traverser la baie Victoria en à peine quelques minutes et comme si de rien n’était. Sur les quatre lignes de MTR qui empruntent les voies souterraines construites sous l’eau, la première construite fut la ligne rouge reliant Central à Tsuen Wan en décembre 1979 pour être ouverte au public en février 1980. La connexion sous mer dans 14 cylindres de béton armé à 24 mètres de profondeur permet depuis de parcourir les 1400 mètres qui relient la station Admiralty à celle de Tsim Sha Tsui en à peine 2 minutes.
La seconde ligne mise en service est la ligne violette, la plus à l’Est, entre North Point et Po Lam et Lohas Park permettant de se rendre à Tseung Kwan O. Les 1860 mètres de tunnel qui séparent les stations Quarry Bay et Yau Tong, ont été achevés en 1989, permettant de faire la traversée en 3 minutes à une profondeur de 27 mètres sous terre. Le tunnel le plus à l’Ouest, fini en 1996, permet à deux lignes de passer à 28 mètres de profondeur sous la baie Victoria. La première, depuis Central, à partir de la station Hong Kong, est la ligne orange allant jusqu’à Tung Chung. La seconde est celle du train express permettant d’atteindre l’aéroport en 24 minutes pour finir à l’Asia World Expo.
Enfin, l’ouverture en 2022 de la station Exhibition Hall a permis de rallier la East Rail Line jusqu’à Hung Hom grâce au tunnel construit la même année à 30 mètres de profondeur sous l'´eau. Depuis, cela permet aux voyageurs de se rendre d’Admiralty, au centre de l’île de Hong Kong, dans les stations les plus au nord de Lo Wu et Lok Ma Chau en 45 minutes. On comprend pourquoi la station Admiralty, avec ses connexions vers 4 autres lignes, dispose de 37 escaliers mécaniques en zone payante et est extrêmement chargée aux heures de pointe. C’est également la troisième ligne la plus profonde du réseau à 43 mètres sous terre, après celles de Hong Kong University à 70 mètres de et de Sai Ying Pun à 50 mètres.
De nouveaux trains pour Hong Kong
La société MTR est actuellement dans une démarche de modernisation de ses équipements. Après plus de 40 ans de service depuis son ouverture en 1979, la société a passé commande pour renouveler sa première génération de trains construits à Birmingham par Metro Cammell. 93 trains commandés auprès de CSR Qingdao Sifang, un fabricant leader sur le marché chinois basé dans la province de Shandong, seront progressivement livrés à Hong Kong.
Si vous empruntez différentes lignes de métro pour vos déplacements, il ne vous aura pas échappé que certains trains ont déjà été remplacés. La société MTR a débuté en novembre 2022 le remplacement progressif de sa flotte en commençant par la ligne de Kwun Tong. Avec ces nouveaux trains, les passagers pourront noter une meilleure expérience voyageur grâce à des ouvertures de portes plus larges, des espaces optimisés, des sièges plus ergonomiques, des barres pour les mains avec davantage de prises et de larges écrans LED plus lumineux pour suivre leur trajet, ainsi qu’un meilleur éclairage.
Le système de signalisation fait également partie des projets en cours, et sera installé à l’horizon 2025/2026. La société MTR cherche à innover au plus près des standards technologiques actuels pour avoir à l'avenir une meilleure maintenance et exploitation de ses trains.
L’indispensable carte Octopus
Cette petite carte qui existe depuis 1997 pour faciliter les transits des usagers du MTR, a rapidement étendu son champ à l’environnement de proximité des hongkongais jusqu’à se rendre indispensable. Elle facilite les déplacements et les achats du quotidien et joue le rôle de carte de paiement dès le plus jeune âge. Octopus, comme son nom l'indique, est tentaculaire.
Dans une ville comme Hong Kong où tout doit être rapide et efficace, Octopus bat tous les records de vitesse au passage en caisse. Avec un plafond à 3000 HKD, rechargeable en 2 secondes dans tous les 7/11 et Circle K ou en 2 minutes dans les stations de métro, il n'y a pas plus commode. Si l’on souhaite une option dématérialisée, Octopus permet également d‘intégrer sa carte sur son téléphone portable et jusqu’à sa montre intelligente. Octopus se veut sans tracas et promet une simplicité maximale d’utilisation. Pour ce faire, quinze banques participent au Système de Paiement Rapide (FPS) afin de créditer sa carte en ligne. En plein essor de digitalisation de ses services, la compagnie encourage ses clients à passer au tout digital pour une plus grande souplesse de transactions et par là même pour se positionner comme leader sur le marché du paiement électronique face à ses concurrents chinois Alipay et WeChat Pay.
Ainsi, pour un séjour optimisé, tout visiteur se rendant sur le territoire hongkongais ne peut s’en passer. Lorsque je reçois des visiteurs de l'étranger, la carte Octopus est la première chose que je leur procure. Pour 39 HKD, une version spéciale touriste permet de vivre à la hongkongaise en bippant sa carte l’air de rien pour le moindre règlement de transport, de courses, restaurants, musées. On peut dire qu’en termes d’adaptation pour un touriste ou n’importe qui de passage, il n’y a pas mieux! Cependant, selon le rythme de vos trajets, autant dire que le coût des transports peut devenir coûteux à la fin du mois pour un usager qui ne rentre pas dans une catégorie spéciale enfant, étudiant ou personne âgée ou handicapée. Les abonnements mensuels existent pour quelques lignes dans les Nouveaux Territoires seulement.
En revanche, des mini rabais de 2 HKD sont offerts sur les trajets en passant sa carte sur une borne permettant de bénéficier de cette offre dans les stations qui sont à proximité au trajet suivant. Sur l'île de Hong Kong, il en existe 4 : dans les escaliers roulants de mid-levels pour les stations de Central, Hong Kong et Sheung Wan, dans la galerie marchande WORFU pour Fortress Hill et North Point, au Welland Plaza pour Sheung Wan et à la Marina Office Tower pour Wong Chuk Hang. Il y en a 18 sur Kowloon dont une au Peninsula Centre et à Harbour City pour Tsim Sha Tsui, et 19 dans les Nouveaux Territoires, dont une à TKO Spot pour Tseung Kwan O. Et vous pourrez observer une réduction de 35% sur votre carte si vous prenez le métro entre 7h15 et 8h15 du matin dans certaines stations jusqu'au 31 mai 2024. Autre promotion du MTR, la carte City Saver pour les usagers qui traversent la baie fréquemment sur des moyennes et longues distances permet d'effectuer 40 trajets en 40 jours pour 445 HKD. Alors pensez à vérifier les promotions en cours, qui sait, elles pourraient vous concerner!
Sur le même sujet
