Samedi 21 juillet 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Gala "Le centenaire" en célébration de la paix

Par Marc Schildt | Publié le 04/04/2018 à 14:41 | Mis à jour le 04/04/2018 à 19:58
Photo : Les confréries bachiques lors du Gala "Ailes brisées" en mai 2017
Gala Charity Le centenaire les ailes brisés souvenirs français hong kong armistice première guerre mondiale

Le gala "Le Centenaire" célèbrera la mémoire et la paix avec l'armistice de la Première Guerre mondiale, vendredi 13 avril. Le Souvenir Français de Hong Kong avec l'association Hong Kong Ex-Servicemen vont rassembler un public varié et plusieurs nationalités autour d'un dîner gastronomique et quelques surprises.

Après le succès de la soirée de gala des "Ailes Brisées" l'an dernier, l'équipe du Souvenir Français de Hong Kong propose un nouveau rendez-vous majestueux avec "de la gastronomie, des bons vins et l’élégance française, autour d’une belle et noble cause".

Gala le centenaire ailes brisées souvenir français hong kong

Le gala "Le Centenaire" se tiendra une nouvelle fois dans la salle de bal du Grand Hyatt vendredi 13 avril 2018. Il est ouvert à tous sur inscription (lien de réservation et QR code en fin d'article)

Cette soirée s'inscrit dans le souvenir de la paix avec comme thème le 100ème anniversaire de l'année marquant la fin de la Première Guerre mondiale. 

Réunir autour des valeurs de la paix 

"Notre vision idéale de ce gala est de réunir, 100 ans après, des entreprises, des consuls et des personnes qui viendraient de pays ayant participé à cette guerre, et avec elles de célébrer ensemble la paix" nous explique François Drémeaux, membre du Souvenir Français et l'un des organisateurs du gala.

L'association Souvenir Français a donc convié des vétérans de l'armée britannique de Hong Kong pour symboliser ce cosmopolitisme. Les Hong Kong Ex-Servicemen regroupent d'anciens soldats engagés dans l'armée de Hong Kong alors que le territoire était encore une colonie britannique. "[L'association] s'est constituée pour venir en aide aux soldats qui n'étaient plus sous la tutelle britannique après la rétrocession de 1997. Ces vétérans sont Chinois Hongkongais, d'autres Népalais, et certains très pauvres"

La paix revêt une dimension très importante pour les organisateurs. La Première Guerre mondiale, dont on fêtera les 100 ans de l'armistice cette année, "a été un conflit majeur qui a pris des proportions jamais vues dans l'histoire, nous explique François Drémeaux qui reprend d'un coup sa casquette de professeur d'histoire. La "brutalisation" [ndlr. un concept en histoire utilisé pour définir certains aspects de cette guerre] est apparue pendant cette guerre, et non la Seconde Guerre mondiale malgré les horreurs du génocide. 1914-1918, c'est la guerre sale, les tranchées, les morts de masse… Avec ce nouveau rapport à la guerre, on assiste aussi à un nouveau rapport à la paix avec d'énormes mouvements pacifistes et la création de la Société Des Nations (SDN)."

Un gala et quelques surprises

Autour des thèmes de la guerre et de la paix, les organisateurs ont créé un spectacle original reposant sur une histoire vraie. Il s'agit d'une performance d'artiste inspirée de la vie d'un soldat de la Première Guerre mondiale qui par la suite est devenu célèbre... les organisateurs n'ont pas voulu nous en dire plus.

François Drémeaux mentionne également des invités d'honneur parmi lesquels figuront le général Serge Barcellini, Président directeur général du Souvenir français, le consul de France à Hong Kong et Macao, et Pascal Carre, Attaché de Défense à l'Ambassade de France en Chine.

 

Gala les ailes brisées souvenir français
L'arrivée du plateau de fromages lors du gala des Ailes Brisées l'an dernier

 

Pour le dîner, les participants pourront se délecter d'un repas gastronomique français, et de grands vins renommés, le tout apporté par l'Ordre des Coteaux de Champagne, la Confrérie des Chevaliers de Tastevin, la Commanderie de Bordeaux et la Chaîne des Rôtisseurs - les plus anciennes et nobles confréries bachiques. 

Le gala n'en est qu'à sa deuxième édition, mais le lieu, le thème et les mets servis sont à particulièrement soignés. François Drémeaux ne cache pas son plaisir d'avoir travaillé avec Xavier Pech, "le moteur du projet", Béatrice Rémy, pour la partie organisation de l'événement, et Samuel Hureau.

 

Gala des ailes brisees souvenirs francais francois dremeaux xavier pech.jpg
Francois Drémeaux à gauche - A droite, Xavier Pech et le Consul Eric Berti au centre du groupe 

 

Des fonds pour continuer à transmettre la mémoire

"Les gens qui ont vécu les évènements très forts du 20ème siècle, souvent tragiques, commencent à disparaître. Si on ne conserve pas cette mémoire, si elle n'est pas transmise, elle se dilue. La mémoire peut être complétement oubliée et même pire que cela, elle peut être kidnappée par des gens qui ont de mauvaises intentions, comme on peut le voir pour le drapeau français, la Marseillaise" nous résume François Drémeaux quand on l'interroge sur le devoir de mémoire.

Les fonds récoltés serviront pour partie à restaurer le monument de la Fronde à Hong Kong au cimetière d'Happy Valley. D'ailleurs très prochainement, on nous précise "que le consulat avec Souvenir Français lanceront un appel à souscription populaire auprès de la communauté pour que tous puisse s'investir dans cette restauration. C'est une manière de souligner que ce monument appartient aussi à la communauté française de Hong Kong"

 

Monument la Fronde
Monument "La Fronde" au cimetière d'Happy Valley

 

La mémoire des Français Libres est aussi célébrée régulièrement autour du monument érigé en 1948 au cimetière militaire de Stanley, là où eurent lieu les derniers combats entre Français et Japonais, en 1941. Sur ce monument, une nouvelle plaque en marbre est envisagé pour ajouter quatre noms dont il a été découvert qu'ils avaient participé aux actions de la France Libre en plus des six Français morts dans les affrontements.

 

Informations pratiques: 

Gala "Le Centenaire"
Grand Hyatt, 1 Harbour Road, Wan Chai, Hong Kong
Réservation : lsfgala.hk@gmail.com 

QR_Code_BookingCharityGala2018_March2018.png
QR Code pour la réservation 

 

 

 

Marc Schildt Hong Kong lepetitjournal

Marc Schildt

En charge de l'édition de Hong Kong du site lepetitjournal.com
0 CommentairesRéagir