Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Cinéma : ces lieux de tournages cultes à visiter à Hong Kong

Port des parfums, perle de l’Orient… Hong Kong est associée à bien des surnoms, dont celui peut-être plus méconnu de l'Hollywood de l’Est. En effet, de nombreux films, dont certains ayant connu un succès mondial, ont été tournés dans la ville. Au travers de trois films emblématiques, voici pour vous l’occasion de visiter Hong Kong sous un autre angle.

chungking expresschungking express
Image extraite du film "Chungking Express" (1994) réalisé par Wong Kar Wai
Écrit par Léane Gendraud
Publié le 28 septembre 2024, mis à jour le 30 septembre 2024

 

 

Le Monde de Suzie Wong, 1960

Le drame romantique réalisé par Richard Quine met en scène dans les années soixante, Robert Lomax, architecte et homme d'affaires, qui quitte les États-Unis pour refaire sa vie à Hong Kong et se consacrer à sa passion, la peinture.

Notre visite commence à bord du Star Ferry, où Robert Lomax admire la skyline éblouissante de Victoria Harbour, et par la même occasion, fait la connaissance d'une jeune femme, Suzie Wong.

Alors que Robert Lomax cherche un lieu où vivre, il voit Suzie Wong sortir de l’hôtel Nam Kok, dans le quartier de Sheung Wan, et décide d’y demander une chambre. L’hôtel a été rebâti dans les années 1990, il est donc possible de venir voir le nouveau complexe hôtelier érigé au même endroit, du nom de Luk Kwok Hotel.

Suzie Wong deviendra peu après la muse et amante de Robert Lomax. Sans pour autant vous dévoiler le récit complet, nous vous invitons à retrouver les scènes du film en explorant Sheung Wan, et particulièrement la zone autour de Ladder Street, mais aussi les marches de SoHo ou encore le quartier de Yau Ma Tei.

 

Chungking Express, 1994

Comment parler du cinéma hongkongais sans se pencher sur la filmographie du célèbre Wong Kar Wai ? Dans Chungking Express, deux histoires nous sont contées : deux policiers, qui ont tous les deux le cœur brisé à la suite d’une rupture, et qui sont tous les deux happés par le charme de nouvelles femmes.

D’abord, « Chungking ». Cette partie du titre fait référence aux Chungking Mansions à Tsim Sha Tsui, où le réalisateur a grandi dans les années 1960. C’est également là-bas que le premier policier, le matricule 223, se promet de tomber amoureux de la première femme qui entrera dans un bar où il noie son chagrin, le Bottoms Up Club.

Ensuite, « Express ». On explique cette deuxième partie du titre par le stand de restauration rapide du nom de Midnight Express, situé à Lan Kwai Fong dans le quartier de Central. Dans le fim, le second policier, le matricule 663, passe chaque soir au Midnight Express et achète une salade pour sa bien-aimée hôtesse de l'air, en passant commande auprès de la serveuse Faye, qui est elle-même amoureuse de ce policier.

Pour aller plus loin dans la découverte des lieux de tournage de ce film multiplement récompensé et nominé, d’autres scènes du film mettent en lumière certains quartiers comme Victoria Harbour, Mong Kok, ou encore l’escalator iconique de Mid-levels (Connaught Road, Central and West District) pour marcher dans les pas de Faye Wong et Tony Leung Chiu-wai.

 

Le Syndicat du Crime, 1986

John Woo a réalisé les films d’action hongkongais les plus renommés, et A Better Tomorrow en fait indéniablement partie. A Better Tomorrow met en avant deux frères : Ho, l’aîné, membre d’une organisation mafieuse hongkongaise puissante, et Kit, le cadet, qui poursuit des études dans le milieu policier. Tourné entre Taïwan et Hong Kong, le film met en valeur de nombreux lieux iconiques.

Encouragé par son père à quitter sa vie de criminel, Ho accepte cependant une dernière mission à Taïwan. Ainsi, le film nous permet de découvrir le quartier de Ximending à Taipei, où les personnages évoluent au sein du marché animé et des ruelles étroites. En addition, plusieurs scènes de dialogues et de confrontations ont été filmées dans des bâtiments se trouvant sur le long de Ren’ai Road et Jinshan South Road, avec ses bâtiments commerciaux typiques et son ambiance urbaine. Nous vous conseillons aussi de passer devant le centre correctionnel de Taichung, où Ho se retrouve emprisonné durant trois années.

Du côté de Hong Kong, les tensions entre loi et crime sont illustrées au sein de la station de police de Central, que vous pouvez aujourd’hui découvrir à Tai Kwun. Outre les quartiers de Kennedy Town et de Wan Chai, vous pouvez également vous rendre au Sunning Plaza à Causeway Bay, où une scène sanglante a été tournée.

De nombreuses scènes importantes ont également lieu sur la péninsule de Kowloon. Pour vous plonger dans l’univers du film pleinement, il vous sera donc utile de vous rendre à Kowloon Peak, ou encore à To Kwa Wan (Kowloon City), ce lieu de rencontres secrètes et transactions entre gangs.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions