Loin des films qui ont fait de Hong Kong le Hollywood de l’Asie, la nouvelle génération de films hongkongais est plus à l’image de sa société. Le public répond présent et une nouvelle vitalité de l’industrie cinématographique du territoire se fait sentir. Jugez plutôt.
Un cinéma qui parle aux hongkongais
Le nouveau visage du cinéma hongkongais s’affirme de plus en plus. De nouveaux acteurs, de nouvelles histoires et de nouveaux réalisateurs avec des films plus indépendants, loin des grands studios de production qui étaient la norme à Hong Kong jusque dans les années 90, apparaissent et sortent dans les salles de cinéma. L’énorme marché chinois qui attirait les réalisateurs et acteurs de Hong Kong jusqu’à il y a peu, ainsi que les films à gros budget hollywoodiens qui avaient la part belle dans les salles de cinéma, se partagent désormais la place avec de purs produits locaux à budgets plus modestes. Le gouvernement hongkongais a également participé à ce renouveau de l’industrie cinématographique en injectant HKD 50 millions ces 15 dernières années, dont 30 sur les 6 dernières.
Les traits de la société hongkongaise prennent de plus en plus de place dans les films sortis en 2023. Et l’intérêt du public pour ce genre à caractère dramatique, reflétant une réalité sociale, se retrouve dans le nombre d’entrées en salle et la durée de ces films à l’affiche. Il semblerait que les restrictions liées à la pandémie de covid-19, ainsi que les sujets de société apparus avec cette crise sanitaire aient activé une nouvelle tendance de films indépendants traitant de sujets plus proches des gens et centrés sur la vie à Hong Kong. L’impact dans les mentalités de la loi de sécurité nationale passée en 2019 coïncide également avec cette résurgence du cinéma hongkongais et les préoccupations profondes liées à des thèmes de société. Tous les sujets touchant à l'identité hongkongaise rapprochent le public. En contrepartie, de nombreux réalisateurs reconnaissent le poids de cette loi dans la censure qu’ils doivent s’appliquer afin de pouvoir créer un film qui entre dans les standards autorisés ou au risque de voir certaines scènes coupées.
Les films qui ont eu un impact en 2023
A guilty conscience, écrit et réalisé par Jack Ng, a battu tous les records d’entrée de l’histoire du cinéma hongkongais début 2023 en dépassant les 100 millions de HKD juste un mois après sa sortie devant Warriors of the future en 2022. Drame judiciaire sur le statut social et l’influence de l’argent et thriller avec des traits de comédie, ce film sur le thème de la justice a attiré de nombreux spectateurs dont le sujet résonnait en eux depuis les changements apportés par la loi de sécurité nationale. Le film a été présenté au 19ème Festival du Film de Zurich avec 3 autres films hongkongais dans le cadre de “The Hong Kong Window”.
In broad daylight, de Lawrence Kwan est un film sur la maltraitance dans les maisons d’accueil pour personnes âgées et handicapées à Hong Kong, ainsi que sur le manque de moyens dont disposent ces maisons. Jennifer Yu y joue une journaliste qui enquête sur une maison d’accueil et en dénonce les outrages faits aux pensionnaires. Rachel Leung, qui y joue une pensionnaire handicapée mentale, est nominée dans la catégorie Meilleure Actrice pour un second rôle aux 17ème Asian Film Awards qui auront lieu le 10 mars 2024 au Xiqu Centre de West Kowloon à Hong Kong.
Un autre film qui sera bien représenté lors de cette cérémonie est le drame familial de Nick Cheuk Time still turns the pages dans les catégories de Meilleur Nouveau Réalisateur, Meilleur Montage et Meilleur Acteur en Second Rôle pour Sean Wong, le jeune acteur de 11 ans aujourd’hui. Le film a déjà été récompensé de l’award de Meilleur Nouveau Réalisateur lors du 60ème Golden Horse Award de Taiwan, équivalent des Oscars pour les films de langue chinoise, qui s’est tenu en novembre dernier. Le film aborde le thème du suicide suite à une lettre trouvée dans la poubelle d’un lycée.
Fly me to the moon de Sasha Chuk, qui a été présenté au Festival du Film de Tokyo et a également reçu plusieurs nominations dans les différents festivals de film asiatiques est l’histoire d’une jeune fille quittant le Hunan avec sa mère pour venir vivre à Hong Kong et y retrouver son père en 1997.
The goldfinger, le nouveau film réunissant 20 ans après Infernal Affairs Tony Leung et Andy Lau basé sur une histoire de machination financière et de corruption qui avait secoué Hong Kong au début des années 80 a également reçu une nomination pour la catégorie Meilleur Acteur aux Asian Film Awards.
Et pour finir, The Lyricist Wannabe de Norris Wong fait également partie des films qui se sont fait remarquer cette année avec une nomination aux Golden Horse Award de Taiwan dans la catégorie Meilleure actrice. Le film raconte l’histoire d’une lycéenne qui aspire à devenir auteur de cantopop.
Bien d'autres films méritent le déplacement, mais si vous aviez encore une excuse pour aller voir un film en cantonais, eh bien oui, la plupart des films sont sous-titrés en anglais!