Skieurs de haut niveau chacun dans leur catégorie, Chloé et Eugène Cornu-Wong s’apprêtent à participer en février 2024 aux phases finales des Chinese National Winter Games qui se dérouleront sur l’un des sites des derniers Jeux Olympiques d’hiver de Pékin. De passage à Hong Kong, ville natale de leur mère, Chloé et Eugène Cornu-Wong se sont confiés au Petit Journal de Hong Kong.
Je représente Hong Kong au niveau national
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Chloé : Je m’appelle Chloé et j’ai 18 ans et cela fait pas mal d’années que je skie. Depuis 3 ans je représente « Hong Kong la Chine » en compétition au niveau national, tout en étant étudiante.
Eugène : Frère de Chloé, je pratique également le ski alpin et représente aussi Hong Kong en équipe nationale. J’ai 15 ans et ai la chance d’avoir participé à quelques courses de grande envergure comme le Championnat d'Asie en Corée en catégorie U16 l’an dernier en slalom et en géant. Je suis au lycée en seconde et suis les cours à distance avec le CNED.
J'aime énormément la vitesse
De passage à Hong Kong après quelques jours dans le Nord de la Chine, quelle est votre actualité sportive ?
Eugène : Dans les prochaines semaines, je vais effectuer un tour en Europe de l’Est afin de représenter Hong-Kong dans plusieurs compétitions de ski alpin au niveau Junior, notamment en Slovénie, Croatie, Bosnie et en Serbie.
Cette année va me servir comme préparation afin de passer dans la même catégorie que Chloé à partir de l’an prochain.
Chloé : Cette année, j’ai la chance de pouvoir me focaliser sur ce que j’aime : la vitesse ! Notamment des compétitions de descente, de super G. En effet, j’aime énormément la vitesse et j’ai la possibilité de tenter cela pour ces prochains mois.
Un attachement important avec Hong Kong
Vous êtes basés du côté de Nice en France, quels liens entretenez-vous avec Hong Kong ?
Chloé : Nous avons un attachement important avec Hong Kong par notre famille, notre maman étant hongkongaise.
Eugène : Nous essayons de venir au moins une fois par an, durant 3 à 4 semaines. Là, c’est la première fois que l’on passe une semaine à Hong Kong entre deux compétitions. On essaie de déstresser avant les finales qui arrivent. On profite des amis et de la famille.
Comment parvenez-vous à associer études et sport de haut niveau ?
Chloé : J’ai la chance d’être étudiante à l’Université de Nice Côte d’Azur qui me permet d’aménager mon emploi du temps en fonction des dates des compétitions. Grâce à cela j’ai pu passer des partiels déjà.
Eugène : Lycéen à distance avec le CNED, c’est vrai qu’il faut pas mal de motivation. Même quand on aime notre sport, comme une passion, c’est important de poursuivre ses études en parallèle. C’est même une chance !
Me qualifier pour les Jeux olympiques de 2026
Quelles sont vos ambitions pour ces prochains mois et prochaines années ?
Chloé : À court terme, mon objectif est de me qualifier pour les Jeux olympiques de 2026, en Italie. Ils se joueront d’ailleurs à 4 heures de chez nous dans le sud de la France. C’est un rêve pour moi !
A plus long terme, je cherche à participer au développement du ski en Chine.
Eugène : Mes deux objectifs sont également de participer aux JO de 2026, mais aussi de participer aux courses internationales.
A plus long terme, mon rêve est de participer à la course mythique de Kitzbühel en Autriche. Connue comme étant l’une des plus dangereuses et impressionnantes du monde. Entre 3 et 4 km de descente pure, avec des sauts, des angles complexes, cette course fait aussi partie de la Coupe du monde.
Quels conseils pourriez-vous donner aux skieurs basés à Hong Kong, en particulier les plus jeunes ?
Eugène : Penser à des résultats, se projeter dedans c’est une première chose. Mais s’amuser, prendre du plaisir avant tout ! Ce n’est pas possible sinon de trouver la motivation nécessaire.
Chloé : N’hésitez pas à aller skier depuis Hong Kong, il y a plein de stations accessibles rapidement en Chine continentale, comme Yabuli ou Beidahu. Il y a même une station indoor à Canton près de Hong Kong. C’est plaisant de pouvoir en profiter toute l’année ! Mon autre conseil est de ne pas hésiter à prendre des cours avec l’ESF (École de ski français), ou un équivalent, c’est toujours mieux de prendre un coach.
Ma participation aux Championnats du monde
Des moments forts liés à votre pratique du ski ?
Chloé : Le plus beau souvenir date de l’an dernier et ma participation aux Championnats du monde, auxquelles mes idoles d’enfance ont participé aussi. Je m’en rappellerai toujours ! C’est incroyable de se dire que je les regardais à la télévision étant petite !
Eugène : Il y a deux ans, au mois de novembre, je me suis blessé et cela m’a immobilisé durant 6 mois. Et puis par la suite, j’ai pu revenir au plus haut niveau.