Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2261

Chiffres de la semaine : 250 000 m2 d’espace de confinement, 70% de vaccinés…

Par Le Vent de la Chine | Publié le 28/06/2021 à 15:00 | Mis à jour le 29/06/2021 à 11:27
Photo : Photo@Le Vent de la Chine
chiffres semaine quarantaine apple daily vaccination

Chiffres de la semaine : 250 000 m2 d’espace de confinement, 70% de vaccinés, 11 millions de décisions de justice et 500 policiers…

Un centre de quarantaine de 250'000 mètres carrés

250 000  m2 : c’est la superficie du centre géant de quarantaine que la ville de Canton envisage de construire. Dans ses 5000 chambres d’isolement, il accueillera les voyageurs en provenance de l’étranger. Ce projet a été évoqué par l’expert Zhong Nanshan, après avoir constaté que la quatorzaine dans les hôtels n’est pas adaptée à la forte transmissibilité du variant Delta.

Un taux de vaccination de 70% à Pékin

70% : c’est le taux de vaccination atteint par la ville de Pékin, qui doit accueillir les Jeux Olympiques d’hiver en février 2022. La capitale devient donc la première mégalopole du pays à atteindre le seuil minimum pour atteindre l’immunité collective. Plus de 15,6 millions d’habitants auraient déjà reçu deux doses, ce qui n’exclut pas l’injection d’une troisième d’ici la fin de l’année…

11 millions de décisions de justice supprimées

11 millions de décisions de justice sur les 117 millions publiées par la Cour Suprême ont été supprimées de leur site web dédié « dans le cadre d’un processus de migration interne ». Parmi elles, des affaires sensibles ayant conduit à des condamnations à la peine de mort ou à quelques mois de prison pour avoir « troublé l’ordre public ». Cette base de données a été mise en ligne en juillet 2013, à l’initiative de Zhou Qiang, Président de la Cour Suprême, en un effort de transparence. Depuis lors, le site a été consulté plus de 64 milliards de fois.

500 policiers lors de la descente dans les locaux du Apple Daily

500 policiers ont fait une descente dans les locaux du journal pro-démocratie Apple Daily à Hong Kong le 17 juin. Six jours plus tard, le quotidien, fondé il y a 26 ans par Jimmy Lai, magnat de la presse anti-Pékin, a déclaré qu’il allait définitivement fermer ses portes.

 

chiffres semaine quarantaine apple daily vaccination
Photo@Le Vent de la Chine

 

L’annonce a été faite suite à l’arrestation de ses dirigeants et de certains journalistes pour avoir publié une trentaine d’articles qui appelaient des pays étrangers à imposer des sanctions. Tous ont été inculpés au titre de la loi sur la sécurité nationale imposée à la région administrative spéciale il y a un an. En signe de soutien, les Hongkongais se sont rués pour acheter la dernière édition du journal, imprimée à un million d’exemplaires – dix fois plus que son tirage habituel – pour 7,5 millions d’habitants…

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Nous vous recommandons
Le Vent de la Chine newsletter

Le Vent de la Chine

Newsletter hebdomadaire d'analyse de l'actualité économique et politique, et sociétale - réputée pour son sérieux et son analyse auprès des professionnels depuis 1996
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Hong Kong ?

AGENDA DU MOIS

Nos événements préférés du mois de décembre à Hong Kong

Que faire en ce mois de décembre à Hong Kong? Lepetitjournal.com vous a concocté une sélection d’événements à ne manquer sous aucun prétexte. Et vous, qu’avez-vous de prévu ces prochains week-ends ?

Expat Mag

Lima

Juli, la "petite Rome d'Amérique"

Sur les rives du lac Titicaca, à une heure de trajet de Puno, capitale de la région, Juli doit son surnom à l’intense ferveur religieuse et à toutes les églises que l'on peut y trouver.