Jeudi 21 novembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ces applications chinoises copiées par le reste du monde

Par Sophie Cazaux | Publié le 12/09/2019 à 12:27 | Mis à jour le 13/09/2019 à 02:32
Ces applications chinoises copiées par le reste du monde

Plusieurs concepts chinois d’applications mobiles ont été imités partout dans le monde, faisant passer le pays d’imitateur de tendances à moteur d’innovations.

WeChat, TikTok, Alipay… des noms dont vous avez probablement entendu parler si vous habitez en Asie. Ce sont des applications mobiles nées en Chine qui ont fortement décollé ces dernières années. A tel point que les géants de la tech américaine cherchent aujourd’hui à les suivre, d’après le China Internet Report 2019. Ce document fait le bilan de la position de la Chine dans le domaine des nouvelles technologies, et l’un de ses principaux constats est que de nombreuses applications populaires en Chine ont été imitées dans le monde. 

Dans le secteur des "super apps" tout d’abord, ces applications qui réunissent de nombreux services, allant du transfert d’argent à la messagerie instantanée. On peut citer WeChat, qui cumule plus d’un milliard d’utilisateurs, et Alipay, propriété du groupe Alibaba. De l’autre côté du Pacifique, Facebook a ajouté Marketplace, un onglet destiné aux achats en ligne, une option de jeux vidéo, la possibilité de voir la météo… Le géant californien a également acheté les applications Whatsapp et Instagram, dans un effort manifeste de centralisation de leurs services. Et plus récemment encore, en juin 2019, Facebook a annoncé la création de sa monnaie virtuelle, la libra, claire imitation du service de WeChat. 

 

Ces applications chinoises copiées par le reste du monde

TikTok pour l'instant irrattrapable dans le domaine des vidéos courtes

Le rapport mentionne également le monde des vidéos courtes, dominé aujourd’hui par l’application chinoise TikTok. Le principe de cette dernière : poster des vidéos de 15 secondes maximum on l’on se met en scène en train de danser, de faire du playback, de faire un sketch… Très populaire chez les adolescents, TikTok compte un milliard d’utilisateurs par mois. Par la suite, le réseau social américain Snapchat a donc développé une option de playback, et Facebook a lancé "Lasso", son application de vidéos courtes. Cette dernière semble pour l’instant peiner à rattraper TikTok.

Enfin, le rapport Internet du South China Morning Post montre l’importance des applications chinoises dans le domaine du e-commerce: Taobao et Pinduodo proposant des vidéos en direct où les utilisateurs testent les produits achetés, Amazon Live a été lancé en février 2019, afin de proposer ce même service. 

 

Ces applications chinoises copiées par le reste du monde
Pinduoduo, l'application de e-commerce chinoise

 

Une place privilégiée après des années d’imitation

Pendant longtemps, les entreprises de la tech chinoise se sont contentées d’imiter les innovations de leurs concurrentes américaines. On peut par exemple citer Baidu, le "Uber chinois", ou Groupon, très similaire à Yelp. Aujourd’hui cependant le contexte est différent. Bénéficiant du retour des "tortues de mer" (les Chinois qui reviennent au pays après avoir étudié aux Etats-Unis), et de l’augmentation du nombre de diplômés du supérieur sur son propre territoire, la Chine est devenue une terre d’entreprenariat. 

Elle est ainsi le deuxième pays au monde en termes de nombre d’unicornes, ces start-ups valorisées à plus d’un milliard de dollars. D’ailleurs, en novembre 2018, la chinoise ByteDance, propriétaire de TikTok, a détrôné l’américaine Uber au titre de licorne la mieux valorisée de la planète.

 

N'oubliez pas de vous abonner pour recevoir nos articles quotidiennement:

Recevez notre newsletter en vous enregistrant à https://lepetitjournal.com/newsletter-152565 
Ou suivez nous sur Facebook à https://m.facebook.com/LPJHK/

 

Sophie Cazaux

Sophie Cazaux

Etudiante à Sciences Po Lille, Sophie effectue sa troisième année de formation à Hong Kong, après un stage au journal Le Figaro. Elle se destine à la profession de journaliste et contribue en parallèle de ses études au petitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande pour rencontrer la petite mais dévouée minorité catholique, dans le cadre d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra aussi au Japon