Que faire pour célébrer la Fête de la Lune ce weekend à Hong Kong?

Par Chloé Salmon | Publié le 08/09/2022 à 14:28 | Mis à jour le 09/09/2022 à 08:24
Photo : Lanternes durant le festival- Photo@Wikicommons, doctorho
lanternes fete lune dans certains pays d'Asie

La Fête de la Mi-Automne aura lieu ce samedi 10 septembre 2022. Autant, voir plus importante que le Nouvel An Chinois, cette Fête de la Lune ou Festival des Lanternes est l’occasion parfaite de se retrouver en famille pour profiter des magnifiques évènements et décorations que Hong Kong nous propose ce week-end.

 

La légende

Qu’est-ce au juste que la Fête de la Mi- Automne ? La légende chinoise raconte qu’il y a longtemps le monde était composé de 10 soleils. Ces astres brillaient tellement qu’il était impossible pour les récoltes d’être fructueuses. Le monde souffrait d’une ardente sécheresse et les paysans ne vivaient alors que de famines et de misères. Un jour un valeureux jeune homme du nom de Hou Yi grimpa sur une des plus hautes montagnes de Chine et muni d’un arc entreprit de transpercer de ses flèches neuf de ces soleils. Il ordonna au soleil restant de se coucher et se lever tous les jours. Il devint adulé et vénéré. Plus tard, il fut récompensé par la Reine Mère d’occident qui lui offrit deux pilules d’immortalité. Mais Hou Yi ne voulant pas quitter sa femme Chang’e refusa de les prendre et les garda en sécurité dans un coffre. Or, la gloire de Hou Yi attira la jalousie d’un dénommé Peng Meng qui prémédita sa vengeance. Mesquinement, lors d’une partie de chasse de Hou Yi, il décida de voler les pilules d’immortalité et menaça Chang’e qui en était alors la gardienne. Chang’e savait qu’elle ne pourrait vaincre Peng Meng, mais refusant que les pilules ne tombent entre des mains mal intentionnées, elle ouvrit le coffre et les avala. Son corps se mit alors à flotter, quitta le sol et s’envola dans le ciel par la fenêtre. Arrivée au ciel, elle supplia la Reine Mère d’occident de la laisser sur l’endroit le plus proche de la Terre : la Lune. Le sacrifice de Chang’e est admiré par tous et le peuple placent depuis des bâtons d’encens sous la Lune pour prier pour la paix et l’harmonie sur Terre. C’est pourquoi l’unité de la famille sous la Lune est très importante ce jour-là. Et c’est le 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire chinois que la Lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année. Samedi soir est donc, la nuit, parfaite pour rendre hommage au courage de Chang’e.

 

La danse du dragon de feu annulée à cause du Covid

Lors de la Fête de la Lune, la danse du dragon de feu de Tai Hang est l’un des spectacles les plus spectaculaires à Hong Kong. Connu comme étant un élément majeur du riche héritage culturel de Hong Kong, il sera malheureusement annulé cette année pour cause de Covid. Pour ceux qui souhaitaient se rattraper par rapport à l’année dernière, c’est encore raté !

Admirer de belles lanternes.

Se balader dans des rues somptueusement décorées reste une façon gratuite et simple de s’imprégner de l’ambiance de la fête.

L’avenue Lee Tung est l’endroit traditionnellement décoré pour l’occasion. 800 lanternes colorées y sont accrochées et s’illuminent chaque soir du festival à partir de 17 heures.

Plus original, cette année le Yuen Long’s Tai Kiu Market s’arbore de lanternes faites mains décorées de divers motifs mêlant représentations animales ou traditionnelles.

Le Hong Kong Cultural Centre Piazza expose les créations de l’artiste Ken Lo intitulées “hugs without distance”. Le créateur local souhaite à travers son travail célébrer la Fête de la Lune et inviter la communauté à se réunir dans un moment de partage.

Le Victoria Park, lui aussi, sera décoré, mais ne se contentera pas des petites lanternes de papier et en érige cette année une de sept mètres de haut !

D’autres lanternes se trouveront également sur Tai Po Waterfront Park ou encore Tung Chung Man Tun Road Park. Ces décorations resteront du 5 au 25 septembre 2022.

 

D’autres décorations

Le Central Market accueille le Tree of Wonders qui du haut de ses 5 mètres est décoré de 200 lanternes traditionnelles et de lapins lunaires. On pourra également y retrouver un Hong Kong miniature fait de cubes et participer à diverses activités pour petits et grands. Paradis du shopping, au sein du Central Market, vous trouverez de nombreux stands vendant des mooncakes, pâtisserie emblématique de ce festival.

Si vous souhaitez vous éloigner de la traditionnelle lanterne de ce festival et profiter de l’ambiance à travers une expression artistique plus moderne, l’installation de néon du Temple Mall appelée Moonlight Neonadeis, est faite pour vous ! Visant à combiner modernité et tradition cette œuvre en 3D représente une lune lumineuse, une façon atypique de l’observer !

 

Profiter de la Fête de la Mi- Automne de façon traditionnelle

Sachant qu’à l’origine, la Fête de la Lune est basée sur l’observation de cet astre en présence de ses proches, si vous levez les yeux vers le ciel dans la nuit de samedi et montrez à vos enfants, parents, amis, conjoints la beauté de Chang’e, vous respecterez la tradition.

Beaucoup, d’ailleurs prévoient une soirée à la plage ou un weekend de camping pour ne pas manquer la plus belle lune de l’année.

N’hésitez pas à parfaire l’expérience en achetant des mooncakes, qui sont délicieux et très facilement trouvables en cette période.

Profitez du lundi férié qui nous attend et 中秋节快乐 (joyeuse Fête de la Mi-automne)

Chloe

Chloé Salmon

Chloé est une jeune étudiante en science politique. Elle est passionnée par l’écriture et suit de près l’actualité locale et mondiale.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale