Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Catherine Pégard : « Versailles crée un pont entre la France et Hong Kong »

catherine pegard presidente versailles catherine pegard presidente versailles
Écrit par Didier Pujol
Publié le 19 avril 2023, mis à jour le 20 avril 2023

Après Singapour en 2018 et Shanghai en 2021, c’est au tour de Hong Kong de recevoir l’exposition virtuelle immersive sur Versailles à l'occasion du 30ème anniversaire du French May. La présidente du château Catherine Pégard a tenu a faire le déplacement et a répondu à nos questions

Immersion 3 D dans le château de Versailles

L’exposition Virtually Versailles se tient à Hong Kong du 19 avril au 9 juillet 2023, au Hong Kong Heritage Museum. Conçue comme une première exploration du château, elle a pour ambition de faire découvrir l’univers de Versailles grâce aux technologies les plus innovantes : réalité augmentée, réalité virtuelle, vélos connectés ou encore projections à 360°. « Certes ce n’est qu’une évocation pour qui est un habitué du vrai château, indique Catherine Pégard, mais suffisamment réaliste et variée pour donner envie aux seuls visiteurs de l’exposition de venir découvrir le vrai monument »

 

galerie virtuelle versailles

Immersion temporelle … et sensorielle à Versailles

Grâce à des reconstitutions 3D très réalistes, le visiteur pourra vivre les phases de l’histoire du château, depuis le pavillon de chasse de Louis XIII au 17ème siècle, jusqu’à la signature du traité de Versailles en 1919 en passant par la construction des monumentales ailes de Mansart. La sensation de voyage dans le temps est accentuée par le fait que c’est la voix de Louis XIV qui accueille le visiteur, recréée par des scientifiques de Voxygen et des historiens du château à l’initiative de l’agence BETC et pour la sortie de la série Versailles de CANAL+. Cette voix synthétisée permet au Roi Soleil de s’exprimer 300 ans après sa mort.

De même, des diffuseurs du parfum “délice royal”, inspiré par la fleur préférée de Louis XIV, la fleur d’oranger surprennent le visiteur. Celui-ci a été créé par le maître parfumeur Francis Kurkdjian en exclusivité pour le château de Versailles à partir de notes datant de l’époque du roi soleil. Si l’on en croit les témoignages de l’époque, l’usage des parfums étaient très en vogue à l’époque, les bains étaient chose rare et l’usage des toilettes à l’appréciation de chacun.

 

 

Le 30ème anniversaire du French May à Versailles

Présentant l’événement aux côtés de Xavier Mahé le directeur du Festival du French May, de Brian Lam, le directeur du Hong Kong Heritage Museum et du Dr Raymond Tang, curateur artistique du musée, Catherine Pégard indiquait « Cette exposition veut offrir un voyage à Versailles au reste du monde. Hong Kong est l’endroit parfait pour cet événement du fait de son implication culturelle et son rôle historique de pont entre l’est et l’ouest. »

S’exprimant à son tour, Xavier Mahé s’est dit heureux que « cette exposition marque le lancement du Festival du French May qui fête ses 30 ans cette année. Le lien avec le Hong Kong Heritage Museum est fort puisqu’il a accueilli l’exposition Picasso en 2012 et celle sur Le Louvre en 2020. Cette exposition comprend un volet éducatif incluant conférences et projections, dans la tradition du mécène Hong Kong Jockey Club. Une collaboration avec un artiste hongkongais a permis de décorer un tramway autour du thème de Versailles qui circulera tout le mois de 

mai dans la ville.

 

inauguration versailles virtuel hong kong
De gauche à droite Xavier Mahé, Catherine Pégard, Brian Lam, Dr Raymond Tang @Didier Pujol


Le château de Versailles vit avec son temps -- Catherine Pégard

Il y a deux ans, lors de la Nuit des idées à Hong Kong vous envisagiez déjà de faire venir cette exposition à Hong Kong. Aujourd’hui cela se réalise. 

Oui mais ce projet date d’avant la pandémie, pour familiariser les publics avant qu’ils ne viennent à Versailles. A l’époque 22% des visiteurs du château étaient asiatiques et 13% chinois. Nous voulions aller vers eux avant qu’ils ne viennent vers nous. Puis nous avons découvert qu’il pouvait arriver qu’on ne voyage plus et cette exposition est devenue utile pour ceux qui ne pouvaient plus se déplacer. Aujourd’hui elle est devenue complémentaire du château de Versailles. Cela démontre que nous sommes tournés vers l’innovation et le futur, que le château n’est pas un musée enfermé dans le passé, c’est une maison qui continue de vivre dans son temps.

Cette exposition mélange les genres. Vous y apprenez des choses et elle est aussi ludique. Les anglais parlent de « edutainment » auquel il faudrait trouver un équivalent français. Les nouvelles technologies permettent des choses étonnantes comme la visite des jardins a bicyclette. Finalement, on les visite différemment ici que sur place puisque l’on ne peut pas aller partout en vélo à Versailles.

 

Versailles est numérique depuis plus de vingt ans

Le virtuel est passé du palliatif au manque de visiteur à un complément de l’offre physique ?

C’est une offre en plus. Nous avons commencé très dans le numérique il y a plus de 20 ans avec le jeu « Versailles 1685 : Complot à la Cour du Roi Soleil » qui a connu et connait encore un grand succès puis une galerie en collaboration avec Google qui a constitué le premier projet de Google Art.  Du temps des rois, Versailles a toujours été à la pointe du progrès.  Ainsi le système gravitaire d’alimentation des bassins du parc de Versailles et la circulation en circuit fermé fait qu’en période de sècheresse, ils ne consomment que très peu d’eau. Ce passé prestigieux nous est donc très utile aujourd’hui. 

Versailles sera au cœur des célébrations des 60 ans des relations diplomatiques franco-chinoises

Les rois qui ont vécu à Versailles avaient un intérêt pour le monde dans lequel ils vivaient et Louis XIV a été le premier à envoyer des Jésuites en Chine. L’an prochain, nous allons organiser une exposition dans la Cité Interdite de Pékin intitulée « Versailles et la Chine ». J’étais à Pékin la semaine précédent ma venue à Hong Kong pour signer l’accord avec la Cité Interdite devant les présidents chinois et français, le seul accord dans ce domaine signé en présence des deux chefs d’états. Versailles a été influencée dans beaucoup de domaines par la Chine, pour la porcelaine mais aussi dans le domaine scientifique pour la médecine. Par exemple, Marie Leczinska, la femme de Louis XV, peignait des villages chinois, « à la manière de ». 

Cette exposition se tiendra dans le cadre du 60ème anniversaire de reconnaissance de la Chine par le général De Gaulle. Rappelons sur ce point que Versailles a toujours été au centre de l’histoire, Nixon ayant décidé de reprendre le dialogue avec la Chine sur les conseils du Général de Gaulle à Versailles en 1969. C’est donc un symbole très important que les deux plus grands monuments de France et de Chine collaborent pour cette exposition qui aura une vraie résonance par l’envoi de plusieurs chefs d’œuvre. Ce sera aussi l’année du tourisme culturel franco-chinois.

 

Renseignement pratiques :

Du 19 avril au 9 juillet 2023

Accès à l’exposition : de 10:00 à 18:00 dans la semaine sauf le mardi et jusqu’à 19:00 le weekend

Tarif : 10 HKD adultes et 5 HKD tarif étudiant

Sujets du moment

Flash infos