Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cathay Pacific va doubler le nombre de ses vols entre Hong Kong et la Chine

Cathay Pacific vol ChineCathay Pacific vol Chine
Cathay Pacific opèrera 61 vols hebdomadaires entre Hong Kong et treize villes chinoises. © Cathay Pacific
Écrit par Noémi Lecoq
Publié le 9 janvier 2023

Ce 8 janvier 2023 marque le retour de nombreux vols de Cathay Pacific entre Hong Kong et la Chine. La compagnie double son offre et espère proposer prochainement une centaine de rotations hebdomadaires. Parallèlement, elle doit faire face aux contraintes imposées par les autorités japonaises qui plombent ses prévisions de croissance.

De trois vols par semaine à destination de Beijing avant le 8 octobre, Cathay Pacific passe désormais à dix. De deux à destination de Shanghai (Pudong), on en compte maintenant ving-et-un. La compagnie hongkongaise annonce plus que doubler ses vols vers la Chine continentale à partir du 14 janvier, principalement à destination des deux plus grandes agglomérations. Dorénavant, elle opèrera 61 vols hebdomadaires aller-retour entre Hong Kong et treize villes chinoises. Avant la levée des dernières restrictions, Cathay Pacific proposait 27 vols par semaine depuis Hong Kong et 50 depuis le continent vers la RAS. Xiamen, qui n’était par exemple desservie qu’une fois par semaine, le sera maintenant quatre fois. Ou encore Guangzhou qui redevient accessible avec cinq rotations semaine.

100 vols seront proposés en mars

Par ailleurs, la compagnie prévoit déjà un accroissement de la demande et annonce « travailler activement pour reprendre et rajouter progressivement plus de vols entre Hong Kong et la Chine continentale dans les semaines à venir, avec l’objectif d’opérer plus de 100 vols aller-retour par semaine à partir de mars ». Le groupe qui assure être « pleinement engagé » dans la restauration du statut de l’aéroport de Hong Kong comme un hub majeur, rallie aujourd’hui 60 destinations de par le monde et entend accroître son offre chaque mois. Toutefois, Cathay doit encore faire face aux conséquences de la pandémie et s’adapter aux décisions politiques qui en découlent, comme avec les autorités japonaises ces derniers jours.

L’impact des volte-face du Japon

Ainsi le 29 décembre, en réponse à la décision du Japon de limiter l’arrivée des vols en provenance de Chine, Hong Kong et Macau à ses quatre principaux aéroports, la compagnie renonçait à accroître son offre à destination du Japon (65 vols par semaine), soit 20 % de vols en mois par rapport au planning envisagé pour janvier. Cathay Pacific choisissait alors de ne plus desservir Nagoya et Fukuoka, réduisait ses rotations avec Sapporo et annonçait supprimer certains vols à destination et en provenance de Tokyo Narita et Osaka. Toutefois, le 4 janvier, après discussion avec le gouvernement hongkongais, le Japon rouvrait tous ses aéroports aux avions venant de Hong Kong tout en enjoignant les opérateurs à ne pas accroître le nombre de vols. Prudentes, les trois compagnies hongkongaises ont alors déclaré prendre note des derniers changements tout en ajoutant qu’elles évaluaient la situation et pourraient ajuster la fréquence des vols en fonction de la demande. Malgré tout, le groupe Cathay Pacific mise toujours sur la croissance en 2023 et maintient ses prévisions de revenir, pour la fin de l’année, à 70% de sa capacité de vols commerciaux pré pandémique.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions