La reprise du trafic en décembre laisse présager pour le groupe Cathay Pacific la fin des turbulences. Son nouveau directeur général, Ronald Lam, tout en annonçant une perte massive de près de 7 milliards HK$ en 2022, se montre combatif pour l’année à venir tout en adoptant « une approche mesurée et responsable des efforts de reconstruction ».
Le groupe Cathay améliore sa situation
Cathay Pacific voit certainement le bout du tunnel. En publiant ses résultats pour le mois de décembre, le groupe souligne une nette amélioration au second semestre par rapport au premier. Si le trafic au mois de décembre restait bien en deçà de celui pré-pandémique de 2019 (- 73 %), il affichait toutefois une croissance de 768,7 % versus décembre 2021. Sur l’ensemble de l’année écoulée, le nombre de passagers transporté a crû de presque 300 % pour une augmentation de capacité de 50 % et une croissance de 258 % du RPK (ou passager-kilomètre payant en français, soit le nombre total de kilomètres parcourus par l’ensemble des passagers). « Décembre a vu une augmentation drastique de la demande de voyages, Noël ayant été la période de vacances majeure depuis la levée des restrictions à Hong Kong, et ce bien que nous n’exploitions qu’environ 32% de notre capacité de vol du niveau pré-pandémique », a rappelé le nouveau directeur général de Cathay Pacific, Ronald Lam.
25 800 passagers par jour
« Nous avons transporté en moyenne 25 800 passagers par jour. La demande était écrasante pour des destinations de loisirs de court-courrier alors que nous continuions à augmenter nos fréquences. » Le groupe a ajouté de nouvelles destinations à son réseau en fin d’année (Sapporo, Fukuoka, Penang, Dhaka…) les portant à 60, soit deux fois plus qu’en début d’année. Du côté du fret, avec 106 471 tonnes transportées en décembre, la compagnie a enregistré un repli de 21 % par rapport au même mois de 2021 ; sur l’année, le tonnage a décru de 13,4 % et la capacité de fret de 19 %. La réouverture de la frontière avec la Chine continentale et par conséquent du passage des camions entre les deux territoires devraient permettre à Cathay de faire repartir son activité cette année, mais pas avant « la mi-février » estime son DG.
Succès du plan de sauvetage de Cathay
Selon les premiers résultats financiers pour l’année 2022 et arrêtés au 31 décembre, le groupe devrait enregistrer une perte comprise entre 6,4 et 7 milliards de Hong Kong dollars (elle était de 5,5 milliards en 2021). « Les assouplissements progressifs des restrictions de voyage et des exigences de quarantaine à Hong Kong nous ont permis de générer des liquidités au second semestre 2022 », a toutefois souligné Ronald Lam. Le 31 janvier, le directeur général annonçait que le groupe était déterminé à verser dès que possible 1,19 milliard HK$ de dividendes différées au gouvernement hongkongais, dues sur les 19,5 milliards HK$ d’actions qu’il a acquises dans le cadre du plan de sauvetage en 2020. Le gouvernement avait alors injecté 39 milliards de dollars pour sauver le groupe.
Bientôt 100 vols aller-retour par semaine
Lors de cet entretien, Ronald Lam a souligné également l’importance d’exploiter les opportunités de croissance que représente le delta de la rivière des perles avec ses 87 millions d’habitants. « Le challenge pour les deux années à venir est de reconstruire d'une main et de l’autre d’investir. » Prochaines étapes : opérer plus de cent vols aller-retour par semaine à destination et depuis 14 villes de Chine continentale à partir de fin février puis la publication des résultats définitifs en mars.